Éditeur : Fleuve Editions (10/03/1999)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Aphélie Bermann, étudiante en français archaïque et lointaine descendante d'un cosmonaute dont il est dangereux de prononcer le nom, parvient à déjouer la surveillance des aiguilleurs et part dans le grand nord à la recherche d'une légendaire base spatiale. Des réunions clandestines chez les Rénovateurs du Soleil de grand Star Station, capitale de la transeuropéenne, aux implacables solitudes septentrionales où se cache le peuple pacifique des Ragus, son chemin ne s... >Voir plus

finitysend
  14 septembre 2012
Ce tome peut fonctionner comme un stand alone même si son objectif est de creuser les bases d'un des grands mystères de ce cycle fleuve .
Pourquoi et comment certains hommes ( primitifs ) sont adaptés au froid ? Depuis combien de temps ( de siècles ) la planète est-elle effectivement enveloppée dans cette gangue de glace ?
Des hommes ont-ils put se réfugier dans l'espace ? le soleil existe-il réellement ou bien est-il seulement un mythe subversif ? etc ... etc. ...
Ces questions constituent une partie de la matière du cycle et les réponses viendront plus tard et ailleurs évidement , cependant l'auteur a bien posé ces dynamiques , assez sobrement mais efficacement dans le cadre d'une histoire assez courte finalement .
De ce fait ce petit volume , a tout d'un épisode du cycle mais en plus accomplis car finalement il est grandement conçu comme un petit « one shot « .
L'intrigue tourne autour des identités familiales , des secrets de familles et de la confrontation de la mémoire sauvegardée avec le totalitarisme , de la résistance et du secret dans le cadre de la clandestinité ..
Les personnages se lanceront dans des courses au travers de la banquise et des inlandsis , traverseront des compagnies aux régimes politiques différenciés et croiseront des peuples qui vivent hors du rail et que je vous laisse découvrir . le lecteur en prend plein les yeux et reçoit cet univers âpre et dure de plein fouet . c'est partit pour les randonnés en traineaux et les stations isolées perdues dans les marges de cette civilisation du rail .
Du fait de la situation générale qui prévaut dans ce tome , le lecteur sera amené à explorer l'histoire de cette univers et , en compagnie des personnages , il sera amené également à lever la chape de plomb de la désinformation que le totalitarisme de par ses intérêts et de par sa nature fait peser sur ce lointain passe .
L'histoire et la liberté nécessaire de l'étudier , de la partager et de l'écrire , sont au centre des libertés politiques , c'est un leitmotiv de ce roman comme de cet univers . Il en va de même pour les identités culturelles et les langues véhiculaires des peuples qui sont de véritables trésors et même un véritable capital , de grande valeur tout simplement , et leur sauvegarde n'est pas toujours une sinécure .
Les personnages sont palpables et c'est de la très bonne science-fiction populaire , l'action qui est au centre du récit elle est bien pensée .
Le seul petit bémol concerne peut-être le recours très occasionnel aux hasards heureux , qui frappera peut-être certains lecteur ? mais au final ? c'est une des règles d'agencement de base de la littérature populaire ... alors je ne crois pas que cela soit un défaut véritable dans ce roman de science-fiction populaire , surtout que le style est parfaitement au point .
finitysendfinitysend   30 août 2012
Lorsqu'elle s'inscrivit à la section des archaismes de l'université mobile de Grand star station , capitale de la transeuropéenne , la secrétaire lui fit répéter deux fois son prénom .
Videos de Georges-Jean Arnaud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges-Jean Arnaud
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 26ème chronique, le 12 décembre 2018, Patrick présente Georges J. Arnaud. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/