Critique de jamiK

Voilà, je viens de lire le premier tome d'une série qui comporte 98 tomes !!!
On retrouve un univers de SF de fin des années 70, l'époque des Moebius, Mézières, Star Wars... Je le classerais parmi les romans post-apocalyptiques tendance dystopie. On retrouve aussi des éléments de roman d'espionnage, un peu d'érotisme (tendance Sacher-Masoch, la femme à la fourrure), bref, il ratisse large. le style est assez lapidaire, pas de fioritures, on va directement à l'action, des personnages sans trop de finesse, des décors juste suggérés, mais par contre les rebondissements se succèdent, l'intrigue est pleine de surprises, et grâce au mélange des genres, la trame de l'histoire est assez solide, ce qui n'est pas toujours le cas dans cette collection, et c'est ce qui fait l'intérêt de ce roman.

La terre subit une nouvelle glaciation, suite à l'explosion de la lune dont les débris tournant autour de la terre interceptent les rayons du soleil. le monde est organisé en plusieurs société ferroviaires qui se partagent le monde et de font perpétuellement la guerre. le concept de base est plein de potentiel, GJ Arnaud va donc l'exploiter pendant les années suivantes avec sa plume prolifique.

Et franchement, on passe un bon moment de lecture avec ce roman. Je ne sais pas si je lirai un jour la totalité de la série, mais je me replongerai volontiers dans l'aventure.