Critique de Verdorie

Ce n'est pas dans mes intentions de lire les 62 tomes, écrits entre 1980 et 1992, de cette série, bien que ce 1e volume rédigé dans un style limpide et de grande visualisation, a parfaitement répondu à mes attentes d'une lecture divertissante. de la science-fiction dite "populaire" et feuilletonesque qui m'a amené à visiter un monde couvert d'épaisses couches de glace et de neige, après que la lune s'est transformée en un obscur manteau de poussière qui empêche le rayonnement solaire sur Terre.
Sur ce monde les hommes sont désormais contraints, pour survivre, à habiter dans des cités ferroviaires. Ces villes sur rails sont gouvernées par de puissantes Compagnies de glace dictatoriales qui ont la main-mise sur les combustibles et qui se font la guerre entre eux pour des raisons territoriales.

Dans ce futur opalescent, on suit le glaciologue Lien Rag, curieux de nature et intrigué par la (nouvelle ?) race d'"Hommes roux", capables de résister à des températures négatives extrêmes, ....d'aventures (teintées d'érotisme) en multiples rebondissements. Lien s'en sort toujours parce que c'est un homme qui sait s'affirmer, mais on peut aussi dire qu'il est très têtu !
C'est ainsi qu'il recueille des données susceptibles de mettre en cause la légitimité des Compagnies et pointe le doigt sur l'éternel jeu du pouvoir dominant... et immoral.