EAN : 978B003V03KOY
Fleuve Editions (30/11/-1)
1.75/5   2 notes
Le rear admiral Budrys consulta sa montre puis leva les yeux vers l'écran radar.
- Relèvement de cap, demanda-t-il.
Presque aussitôt une voix métallique sortit d'un haut-parleur :
- Cap au 110.
- Cap au 100, rectifia le rear admiral après une rapide vérification de l'anémomètre enregristeur.
- Cap au 100.
Le grand patron du porte-avions "Sturgeon" consentit alors à se tourner vers ses invités...
Que lire après La cellule imparfaiteVoir plus
Je m'en voudrais de donner à ce roman moins de la moyenne, mais c'est uniquement parce que j'attribue une partie de ma déception à la façon dont ces courts romans d'espionnage étaient écrits à l'époque.
Si l'intrigue était plutôt prenante et captivante au départ, la froideur trop vaguement caractérisée du héros m'a vite rendue indifférente et sa façon d'enquêter rapide et irréfléchie ne me l'a pas fait passer pour cet agent efficace que l'intrigue voulait me vendre. Sa façon de traiter les femmes aurait pu être pire, vu l'époque de la rédaction, et je suis agréablement surprise que l'auteur n'ait pas à tout prix essayé de le caser avec quelque midinette à jambes longues pour rentrer dans une formule. On voit aussi un genre de questionnement sur la question des natifs américains, mais il ressort malheureusement comme brouillon et hostile. Et l'usage de certains termes racistes m'a paru exagéré même pour l'époque.
Pour le reste, ce texte n'était pas trop mal écrit.