La compagnie des glaces tome 8 sur 62
Fleuve Editions (01/10/1989)
3.38/5   32 notes
A partir de l'énorme volcan Titan découvert au centre de la banquise de l'ex-océan Pacifique, le Gnome halluciné va créer sa propre Compagnie ferroviaire, son empire. Le volcan fournit chaleur, donc électricité, silice, soufre, métaux rares, possibilités de pêches fabuleuses et de chasse à la baleine. En même temps le Gnome élève Jdrien, l'enfant messie issu d'une Rousse Femme du Froid et de Lien Rag. Ce dernier, à l'autre extrémité de la Terre, poursuit le creuseme... >Voir plus
Que lire après La compagnie des glaces, tome 8 : La compagnie de la banquiseVoir plus
Encore un bon tome dans une série qui me passionne de plus en plus.

L'intrigue principale suit son cours dans un monde toujours aussi fou, laissant la folie de la guerre pour celle de la mégalomanie avec son cortège de désirs de constructions de plus en plus grandes et tuant tout autant de gens, voir plus, tout cela juste pour marquer l'humanité de son empreinte.
Et sur ce sujet, encore une fois, l'auteur y pose un oeil très critique et très juste que j'ai bien apprécié.

L'écriture est toujours aussi agréable à la lecture, et, même si on n'est pas dans un roman d'action, l'histoire nous tien en haleine d'un bout à l'autre de son fluide récit.

Enfin , la fin, justement, laisse à prévoir de bonnes péripéties pour les romans à suivre, grâce à un événement qui m'a mis en appétit tout en me laissant sur ma faim...

-Cette zone australe n'a qu'un très faible potentiel économique et la centrale Magellan était trop puissante pour les résultats obtenus. Le courant servait à chauffer quelques villages agricoles se consacrant à l'élevage de volailles ou de petits animaux, uniquement pour leur propre nourriture ou pour troquer contre d'autres marchandises. Un circuit très court qui n'apportait rien à la Panaméricaine. Nous entretenions ces gens-là dans leurs coutumes ancestrales. Rien de plus.
-Et ils ne sont même pas de race blanche, ajouta ironiquement Lien Rag, quel culot !
-Je vous en prie. Il ne s'agit pas de racisme. L'intérêt supérieur de la Compagnie Panaméricaine prime.

Lire un extrait