Georges-Jean Arnaud est un auteur prolifique, surtout connu pour sa très longue saga « La compagnie des glaces » qui compte soixante-deux volumes et tout ceci, écrit en l'espace de quatre ans seulement – puisque le premier opus fut paru en 1988 et le dernier en 1992. Un monument de la Science-Fiction française qui a bercé toute une génération. Je l'avais depuis longtemps noté à ma liste de livres à découvrir. J'avais pour cela deux options. Je pouvais espérer trouver chaque épisode ou bien m'orienter vers les intégrales. Je me suis dirigé vers ce second choix. Rappelons que le premier volet de cet intégral comporte les quatre premiers livres de la série (« La compagnie des glaces » ; « Le sanctuaire des glaces » ; « Le peuple des glaces » ; « Les chasseurs des glaces »).

« La compagnie des glaces »
Avant toute chose, j'ignorais l'histoire et m'étais fermé à toutes informations que j'aurais pu entendre.
La Terre a connu quelques ères glaciaires durant sa vie. Ces périodes s'étalaient sur des milliers d'années. Notre planète entre de nouveau dans l'une de ces phases glaciales.

Pas vraiment un récit postapocalyptique puisque le récit se déroule deux décennies après la baisse très importante des températures. Les hommes se sont adaptés et ont construit des dômes, se sont équipés de combinaisons thermiques et ont développé un réseau ferré.

Un premier récit qui met l'ambiance. Toutefois, j'ai trouvé que le monde dictatorial était superficiel car l'accent est mis avant tout sur les personnages. Lien – le glaciologue – est le personnage principal. Tout au long de l'aventure, il ne va cesser d'évoluer. En revanche, la fille du gouverneur “Floa” est une potiche. Il est même intéressant de voir que Georges-Jean Arnaud a fait de ses protagonistes féminins des objets sexuels. Elles ne sont là que pour étancher les pulsions sexuelles des hommes.
Bien que sous exploité, à mon sens, au niveau de l'univers militaire, l'histoire est très intéressante et on y découvre un peuple sauvage, une sorte de mutation de l'espèce humaine comme nous la connaissons actuellement. Ils sont capables, de par leur fourrure rousse (me font penser à des orang-outans) de supporter des températures sibériennes. Ils possèdent par un sexe hypertrophié.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Skoll.

« Le sanctuaire des glaces »
C'est un épisode étrange. Il démarre très bien, se calme par la suite et devient carrément passionnant pour finir.

Lien se passionne pour les hommes roux. Il souhaite découvrir leur origine. C'est ici que l'on redécouvre le personnage qui avait fait une courte apparition lors du précédent volet, en la personne d'un curé évangéliqu e. J'ai beaucoup aimé que la religion vienne s'imbriquer dans l'histoire. On peut y déceler un certain fanatisme.
Les dernières pages vont se terminer à la manière d'un récit d'aventure, avec un élément fantastique. Une présence trop peu exploitée, mais surtout éphémère, de monstre apparenté à des loup-garous.
Un peu frustré par le final, car on reste sur notre faim. À noter que Skoll, que je trouvais très intéressant, a mystérieusement disparu.

« Le peuple des glaces »
J'ai eu plus de mal à me plonger dans ce troisième acte. Toutefois, une fois plongé dedans, j'ai trouvé cela intéressant bien que l'auteur nous lance dans une sorte de voyeurisme. Il est ici question de découverte ou plutôt d'analyser ces hommes roux.
L'environnement politique est trop peu exploité à mon goût, mais heureusement que l'histoire est passionnante. La compagnie qui était en guerre contre le bloc Est, décide de s'attaquer à l'ogre de l'Ouest.

« Les chasseurs des glaces »
Voici le dernier opus de ce premier intégral. Il est à mon sens en dessous des trois premiers. Cette fois-ci, la haine envers le peuple des glaces monte crescendo. La chasse est lancée pour rendre captifs ces hommes libres. Georges-Jean Arnaud met l'accent sur le racisme, la déportation et l'esclavage. Les propos abjects sont difficiles, un rapport avec le nazisme.

Les truands sont manichéens. Ils sont tous noirs, violents. Lien est obnubilé par le souhait de retrouver son amie rousse. C'est même le sujet fil rouge.
J'ai bien aimé le bûcheron (dont j'ai oublié le nom). Toutefois, je rajouterai un élément qui m'a dérangé. le récit se veut futuriste, or jusqu'à ce quatrième tome, je n'ai pas eu l'impression d'avoir à faire avec une civilisation évoluée. Comme par magie, l'un des protagonistes sort un matériel de Science-Fiction de sa poche.

* * * * — * * * * — * * * * — * * * * — * * * * — * * * *

Une belle découverte qu'est « La compagnie des glaces », même si le récit est provocateur dans le libertinage (j'ai encore en mémoire la scène du gouverneur quinquagénaire qui couche avec la fille juvénile d'une des hôtesses, devant Lien sans embarras) et une certaine misogynie dans la perception des femmes – elles ne sont là que pour écarter les cuisses et exhiber leur intimité. Les deux personnages féminins sont : une fille de gouverneur nymphomane qui se fait monter par tout ce qui a deux pattes et une danseuse de cabaret exhibitionniste. L'histoire est intéressante et se laisse lire avec intérêt malgré un environnement trop peu développé. Je suis bien tenté pour poursuivre l'aventure.
il ne s'agit pas là uniquement du 1er tome mais des 16 tomes de la saga, suivis par la nouvelle ère de la compagnie des glaces et enfin les chroniques glaciaires qui reviennent sur des époques très précises de la saga. Celà peut paraitre "pavé", mais estimez-vous heureux de ne pas avoir à attendre la suite à la fin de chaque tome. Une histoire extraordinaire, la lune s'est désagrégée et masque complètement le soleil qui ne réchauffe plus la terre, tout n'est que glace et grand froid. de nouveaux métiers apparaissent, de nouveaux modes de vie et d'habitation, de nouvelles espèces ....... le héros Lien Rag, glaciologue traverse toutes les époques, on partage ses amours, ses amitiés, ses peurs, ses interrogations, ses découvertes et ses blessures. Il va au travers de ses rencontres et découvertes, nous apporter tous les éclaircissements que l'on attend. A dévorer avec délectation, moi je n'ai eu qu'un regret : que cà s'arrête : J'ai adoré.
La Compagnie des Glaces

Imaginez vous vivre dans un monde de glace, sur une espèce de réseau ferroviaire régie par une compagnie, toujours en guerre avec d'autres. Si vous entrez dans le système, vous survivrez. Si vous êtes isolés de la Compagnie, vous mourrez. Vous ne pouvez donc plus choisir où vous vivez, comment vous vivez, ce que vous mangez. Vous aurez froid, et vous serez coupés du monde... Sauf si vous pouvez prendre les rails....

Mais qu'y a-t-il au delà des rails? Pourquoi ne peut on pas dégager les débris de la Lune? Pourquoi ne peut on pas voler dans un avion comme avant ? Y a-t-il un endroit vivable sans la compagnie ? Et qui sont ces hommes roux que l'on voit maintenant, insensibles au froid, mais qui restent comme des primates? Est-ce vraiment le cas ? D'où viennent-ils ?

Ce sont les questions que se posent Lien Rag, un glaciologue au service de la compagnie. Mais un jour, il verra ce qu'il n'aurait jamais dû voir. Il va devenir gênant pour cette Compagnie toute puissante, et donc, acculé, il va rechercher le pourquoi des Hommes Roux.... Cette compagnie fait une sorte de dictature qui devient politique. C'est très intéressant car c'est ce que l'on risque tous. Idem pour cette période glaciaire. C'est une vision très intéressante de l'économie et des relations sociales qui pourraient exister. Ce premier tome permet donc de planter un magnifique décor, une intrigue très intrigante et des personnages assez complexes.

Lien m'intrigue beaucoup avec cette recherche du savoir à tout prix. Il est une espèce d'homme éclairé, qui se pose de bonnes questions et qui est capable de tout pour obtenir une réponse à sa quête. Ainsi, il va entraîner des personnes dans son sillage. C'est un leader qui ne se connaît pas. Et même si parfois il apparaît un peu naïf, il montre toujours une certaine forme de réactivité qui est un peu son mode de survie

Une vraie mise en bouche qui m'a donnée envie de me replonger dans la Science-Fiction ! Miam !

Le Sanctuaire des Glaces

Un volume qui m'a paru plus court mais tellement plus exaltant. Nous partons de la quête de Lien Rag pour trouver un laboratoire tenu secret pour la Compagnie et où il y aurait eu les expériences sur les Hommes Roux, les transformant en ce qu'ils sont actuellement. Là, on se rend compte à quel point la propagande de la Compagnie peut être forte ! J'ai beaucoup aimé cette partie car Lien Rag se rend compte non seulement à quel point le mensonge collectif peut être présent, mais surtout à quel point les gens, même éclairés, peuvent les croire !

A se méfier des informations du soir, non ? Mais faites l'analyse de certains évèvements même récents (certaines guerres notamment). N'avez vous pas eu des gouvernements démocratiques vous ayant menti ? Si ? Non? Vous en êtes sûrs? Et bien, ce livre n'est peut être pas si Science fiction que cela après tout....

Autre partie très intéressante aussi, nous avons aussi la présence des Néo Catholiques qui sont bien les descendants de nos Catholiques et leurs ordres secrets de maintenant. Cette religion est très alliée avec la politique et l'on sent que l'on risque bientôt les bûchers de sorcières se dresser ! Tout ce que je peux dire, c'est que ce soit les Néo Catholiques ou la Compagnie, aucun des deux ne reculera pour enterrer une vérité. A se demander si parmi les dirigeants, il y a quelqu'un d'honnête ! Et surtout : les dirigeants (ici de gros actionnaires de la Compagnie) sont ils au courant ? On se demande s'ils ne vont pas non plus disparaître.

Bref, notre héros marche sur des oeufs mis eux même sur une pente extrêmement glissante. Et cela uniquement pour découvrir certaines vérités ! Mais nous sommes toujours en haleine car nous n'en savons que très peu sur les Hommes roux. Et je pense que la prochaine partie nous en apprendra un peu. (du moins, je l'espère car je n'attends que cela). Ainsi donc, une ambiance de recherche parcourt mes pages.....

Le Peuple des Glaces

Ce volume est assez attendu. L'intrigue est bien mis en place et on se demande : "Mais qui sont réellement ces Hommes Roux"? Sont ils des animaux seulement ? Des expériences ? Ou tout un peuple ? Et bien, l'auteur et Lien Rag vont tenter de nous apporter des réponses en faisant des études sur le sujet. En effet, Lien Rag va aller voir les Hommes Roux et va tenter de les étudier. Mais restera-t-il objectif jusqu'au bout ? En effet, tout sociologue doit il resté immergé dans la culture à étudier ou doit il seulement apporter son point de vue extérieur ? Nous aurons les deux écoles ici, et Lien Rag choisira l'immersion, aveuglé qu'il est par l'amour de ce peuple, et d'une femme de ce peuple.

Mais est-ce de l'amour réellement ? Peut on parler d'amour quand il n'y a pas vraiment d'interactions possibles au début ? Quel sera leur langage (corporel ou non d'ailleurs). Telle est la question et surtout l'enjeu de ce tome-ci. Car Lien Rag ne pourra plus se voiler la face. Il devra choisir entre le système mis en place et la peuplade des Hommes Roux. Il devra choisir entre collaborer ou se battre.

C'est assez poignant quand on y pense. Et cela vous prend vraiment aux tripes. Surtout quand on voit les différentes villes condamnées à rester sur les rails, les autres qui sont abandonnées, les guerres économiques qui deviennent si réelles et qui prennent tellement d'enjeux. Quand les grandes sociétés prennent à ce point le contrôle de nos vies, c'est à se poser des questions, c'est à se demander si l'on veut rester dans le moule ou se battre pour être libre.

Encore un autre volet qui fait réfléchir, et les aventures de Lien Rag sont toujours aussi palpitantes. de quoi rendre accro les gens sur cette saga ^^

Les Chasseurs des Glaces

Ce quatrième volet de l'intégrale est vraiment le plus sombre car on va parler ici de la traque et de la déportation des Hommes Roux, de la maltraitance pour ceux qui les emploie, les héberge et des expériences et des idées préconçues qu'on se fait à leurs égards car ils sont différents. Cela ne vous rappelle rien ? Moi si. C'est clairement une piqûre de rappel de la Seconde Guerre Mondiale et de la déportation des Juifs, des tsiganes et des homosexuels. Et c'est franchement frappant de voir comment l'auteur arrive à nous faire imaginer comment c'était possible à l'époque de laisser tout ceci en silence avec sa théorie des Hommes Roux.

En effet, en partant du postulat que les Hommes Roux ne sont pas des humanoïdes mais des animaux, on se rend compte qu'avec cette simple hypothèse, tout le monde se met des oeillères et admettent les pires horreurs et les pires débordements. Au milieu de tout ceci, il y a Lien Rag qui poursuit sa quête pour retrouver Jdrou, et qui devra aussi déjouer toute la Compagnie vu qu'il est maintenant un déserteur. On se rend compte de son désespoir, du fait qu'il désespère et qu'il tente d'utiliser tous ses contacts. On voit aussi à quel point on peut l'abandonner....

Les Chasseurs de Glaces mettent fin à toute une part de l'intrigue sur les Hommes Roux. Cela met un excellent état de ce qui se passe dans cette époque glaciaire. Et surtout, cela nous donne envie de continuer cette grande saga. de la bonne Science fiction qui fait réfléchir, et surtout qui se lit à toute allure, tant l'action vous prend aux tripes. Vous y verrez les comportements humains les plus vils mais aussi les plus nobles là dedans. A très bientôt pour la prochaine intégrale !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Monumentale oeuvre de SF. Vu le nombre de romans de cette sage, pas loin du record au Guiness, il y a inévitablement des longueurs.

Mais comment a fait ce diable d'homme pour renouveler l'histoire aussi longtemps. certes la crédibilité y perd un peu parfois, mais on reste embarqué scotché, Lien Rag est de notre famille, et son destin incroyable nous habite.

Je conseille aux amateurs du genre SF/anticipation.
Dans un monde post-apocalyptique où la Terre est envahie est envahie par les glaces, les compagnies ferroviaires règnent en maître. Une saga hors-norme avec des dizaines de romans digne des meilleurs feuilletons du XIXe siècle. Un univers à découvrir.
J'avais acheté cette intégrale quand j'étais ado et ne l'avais jamais lu depuis. C'est en apprenant la mort de son auteur que je me suis dis que c'étais l'occasion de changer ça.
Spoil. J'ai adoré au point que je me suis déjà acheté 5 autre tomes. Parce que oui. Si vous vous lancer dans la compagnie des glaces sachez que la série compte 16 tomes regroupant chacun 4 romans donc 64 tomes. Il existe même un suite à ce cycle pour les gros fan.

La série se déroule donc sur notre terre qui a été envahit par les glaces. Les températures peuvent descendre jusqu'à -80. Se sont des compagnies de chemin de fer qui dirige le globe en fournissant chaleur, nourriture mais aussi la dictature.

Ce tome va en grande partie présenter l'univers, la compagnie trans européenne ainsi que le personnage principal, le glaciologue Lien Rag. Celui ci va s'intéresser d'un peu trop prêt au homme roux. Des hommes et femmes pouvant vivre dehors dans des conditions extrêmes sans en mourir mais sur lequel on ne sait presque rien.
Il fera la connaissance de Floa, la fille du gouverneur de la 17ième province de la compagnie avec qui il aura une aventure. Il croisera aussi la route d'un ethnologue qui l'aidera dans ses recherches et de Skoll un métisse humain/homme roux avec qui il s'associera pour éditer et distribuer clandestinement un livre qui raconte comment ont été créé les hommes du froid.
Je ne vais pas spoil l'histoire (qui est pleine de rebondissement) mais clairement les amateurs de post apocalyptique et d'anticipation ne seront pas déçu à la lecture de ses 4 premier tome.
L'univers est très bien décris. Les personnages aussi. Ont s'attache très vite à Lien Rag et on suit avec grand plaisir ses aventures à la recherche des mystère caché de se nouveau monde.
Le style est simple et neutre.
En revanche le recit est bien mene et on se jete affame sur la page suivante.
Lecture divertissante et agreable, reste les 61 autres tomes a lire!!!
J'ai vraiment "absorbé" ce bouquin et souvent ça veut dire que je le lis à toute vitesse en trouvant cela pas mal et qu'une fois que je l'ai terminé je me rends compte qu'il n'y avait absolument RIEN dedans.
Une immense saga en 64 épisodes pour la première partie...
La lune a explosé, s'est fracassée en une myriade de poussière qui entourent la Terre, empêchant désormais le soleil de l'éclairer et la réchauffer. La Terre n'est plus qu'un immense caillou couvert de neige et de glace. Il ne reste que quelques survivants, qui s'organisent autour de trains sur des voies ferrées. Ce sont désormais les compagnies ferroviaires qui dirigent ce monde, partagé en quelques grandes zones.
Les habitants vivent dans une grande précarité, n'ont pas grand chose à manger, luttent contre ce froid polaire permanent.
Au fil des épisodes, on découvre peu à peu ce monde. Lien Rag, le personnage principal, glaciologue, cherche à découvrir ce qui est arrivé à la Terre, quand a eu lieu cet apocalypse. Il doit faire face à des jeux de pouvoir.
Au fil des épisodes, on découvre un volcan dont la chaleur permettra de bâtir une ville, des baleines mutantes, une amibe géante qui dévore tout sur son passage, des humains mutants adaptés aux grands froids, un étrange vaisseau spatial, une secte descendant des derniers papes, et tant d'autres créations extraordinaires de l'auteur.
La compagnie des glaces est une très longue série dont j'ai lu la majeure partie quand j'étais adolescent. J'avais réellement adoré ce cycle à l'époque.

A la relecture de ces intégrales, maintenant que je suis adulte, et avec la comparaison avec d'autres écrivains, je regrette le style un peu simple. L'avantage est que cela se lit facilement mais il en ressort une impression de vide. En bref je n'ai pas accroché au style.

Je reste par contre très impressionné par l'univers décrit. Les catastrophes survenues sur Terre et l'organisation sociale qui en a résulté imaginé par Arnaud sont proprement stupéfiantes. La richesse de l'univers et les personnages qu'il présente acquièrent au fil des romans une profondeur saisissante.
Voilà un beau cycle d'anticipation française qui mérite amplement l'investissement de lire une quarantaine de roman.