La compagnie des glaces - Intégrale tome 3 sur 16
Fleuve Editions (01/02/2006)
3.62/5   53 notes
Depuis le détournement d'énergie effectué par la Panaméricaine, les habitants de la province de Patagonie meurent de froid et de faim par milliers. Une nouvelle fois, Lien Rag entre en dissidence contre la Compagnie de Lady Diana. A l'Est, le Gnome halluciné, devenu le Kid, poursuit son rêve de puissance. Les deux hommes vont bientôt joindre leurs forces et édifier une Compagnie nouvelle. Mais, pour faire pression sur eux, la directrice de la Panaméricaine a fait ... >Voir plus
Que lire après La compagnie des glaces - Intégrale, tome 3Voir plus

Le Réseau de Patagonie

Deux semaines dans le Compagnie des Glaces et cela me semble une éternité. La semaine ayant été très très dure, je me suis dit que pour entamer le week end, il me fallait commencer par quelque chose qui me transporte. Ce fut chose faite. Je suis repartie avec Lien Rag pour découvrir les horreurs de la compagnie Panaméricaine. J'ai observé l'obsession du Kid face à la Compagnie des Glaces et face à Jdrien. C'est un des plus noirs épisodes de cette saga. On assiste à des charniers, à des scènes très tristes, à une montée d'un totalitarisme d'un côté. de l'autre, on tente de faire un monde neuf, avec plus d'espoir, une espèce de Far West....

Lien Rag subit ici des pressions terribles. mais il tient tête. Ce qui me fascine énormément avec ce personnage, c'est qu'il n'est pas parfait. Il est très humain en sommes et il a de nombreuses casquettes à porter. Tout d'abord, c'est un père qui cherche son fils, et cela me tue parce que, malheureusement, Lien Rag est une figure, un membre actif du mouvement pour les Hommes Roux. C'est aussi un homme amoureux mais ses crises de jalousie me rendent folle. C'est un aventurier, un chercheur. Il va au fond des choses.

Enfin, dans cet épisode, on voit un changement subtil chez Jdrien. Dans la précédente intégrale, il était au centre de tout, au centre des passions de deux hommes. Ici, un changement s'opère. Jdrien devient un image, un symbole. Il déchaîne les passions de deux peuples maintenant. Aussi, j'ai vraiment hâte de voir son évolution dans les volumes futurs.

Les Voilier du rail

Nouveau tome, nouvelles découvertes et nouvelles révélations. Plus que de la science-fiction, cette saga est aussi une grande histoire d'action et d'aventure. Jdrien a été kidnappé par la Compagnie Panaméricaine, une espèce de caricature des Etats Unis actuels. Ce que l'auteur reproche à cette compagnie, ce pays, c'est l'apparente opulente alors que beaucoup d'habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté. Elle a réussi à assujettir l'Africana avec le commerce, se bat avec la Sibérienne et jette des yeux gourmands sur l'Australasie. SI vous regardez la date de la première édition, vous y verrez une très bonne critique à peine voilée. le débat pourrait être intéressant s on regardait la situation mondiale actuelle. L'évolution aurait pu être très intéressante.

Mais passons ce petit clin d'oeil. Dans les Voiliers du rail, vous verrez l'essor de la religion des Hommes Roux avec la construction du mythe de Jdrien. C'est vraiment intéressant car ici, on vous a entièrement décortiqué la mystification de Jdrou, la mère de Jdrien, pour en faire la mère d'un enfant-dieu. Par la même occasion, vous découvrirez les révélations "mythiques" sur Lien Rag qui j'en suis certaine vous feront bien rire.

Enfin, Lien et le Kid se réconcilient car ce dernier comprend enfin que l'animosité qu'il ressent n'est que pure jalousie et que cette compétition entre ces deux anciens amis n'a vraiment pas lieu d'être. J'ai bondi de joie quand j'ai vu cette évolution, quand j'ai vu celle de Yeuse aussi. C'est un entourage que j'apprécie énormément car les personnages ont des défauts, certes mais une chose est sûre, c'est qu'ils font avec ^^

Les Fous du soleil

Ici, nous avons l'action de la Secte des Rénovateurs du Soleil qui provoquent une catastrophe écologique mondiale en enlevant les débris de la Lune, permettant ainsi aux rayons du Soleil de percer et remontant ainsi la température du Soleil de plus de 20 degrés apparemment. Cette action a bien entendu des répercussions sur la température mondiale mais surtout des répercussions sur la vie entière. En effet, des personnes deviennent aveugles car elles ne sont plus habituées au rayonnement solaire (rappelons qu'ici les habitants de la Terre n'ont pas vu le soleil depuis plus de 300 ans). Mais cela menace la vie même des Hommes Roux qui ne peuvent pas supporter des températures supérieures à 0 degré.

Le débat est donc toujours présent de savoir si les Hommes Roux sont des humains ou pas. Mais la question n'est pas là. En effet, par cette action, les Rénovateurs du Soleil font un génocide et menace la vie de populations entières car le soleil va provoquer la fonte des glaces, ce qui menace les rails, tout le mode de vie de toute la population mais encore menace d'effondrement beaucoup de villes. Les morts ne se comptent plus, et la crise menace l'ensemble du réseau. Les Compagnies tentent de se regrouper afin de répondre à la menace et de réparer les dégâts au maximum. Lien Rag est bien entendu encore une fois sollicité.

Ce tome est vraiment pesant, lourd de révélations, de conséquences humaines. Mais j'avoue que c'est toujours aussi prenant. On ne décroche plus car on se demande si le Soleil va rester. On se prend même à souhaiter qu'il disparaisse de nouveau. Cela donne aussi beaucoup de réflexions sur la capacité de l'homme à agir sur son environnement, et quelle est sa possibilité d'agir et le droit qu'il a d'agir sur celui-ci. Doit il changer l'environnement ou s'adapter à celui-ci? Vaste question.....

Cancer Network

Un tome un peu fouillon qui se développe autours de deux axes : Jdrien et Lien Rag.

En ce qui concerne Jdrien, il devient de plus en plus un enfant dieu. C'est très dangereux car ses capacités spéciales se développent de plus en plus. Je ne sais absolument pas ce que va devenir ce gamin car à 5 ans, il a conscience de sa supériorité mais je serai incapable de vous dire s'il est orgueilleux, imbu de lui même ou non. Car l'auteur nous laisse dans une espèce de flou et je pense que nous en saurons un peu plus dans les prochains tomes *espoir*

En ce qui concerne Lien Rag, il ne peut que constater l'évolution de son fils et il tente de le protéger, de ne pas lui imposer ce rôle d'enfant dieu. C'est terrible car il a envie d'avoir son père, mais son rôle et le rôle de son fils lui en empêche. Pour mieux le protéger, il est obligé de s'en éloigner et de toujours partir. Je pense que son fils le comprend. Mais j'enrage à chaque fois car ces deux-là sont constamment éloignés.

Nous partons donc toujours à l'origine des Hommes Roux, cette quête magnifique et sans fin. Pour cette fois ci, Lien Rag va devoir chercher dans les origines du Néo Catholiscisme. C'est très intéressant car on a exactement les mêmes problèmes qu'avec les Catholiques : des archives non disponibles, parfois des pressions. N'oublions pas ici que religion, politique et économie sont étroitement liés, ce qui rend l'enquête très difficile.

En bref, une excellente intégrale, encore. Je ne m'en lasse pas ! Je n'ai qu'une envie, c'est de continuer encore et toujours, voir comment tous ces personnages évoluent !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Après une très longue pause je continue mon aventure dans l'univers gelé de la compagnie des glaces avec ce tome 3 et je suis rentrée dans l'histoire plus vite que je m'y attendais. Lien toujours en mode bruce willis, Jdrien qui devient le centre d'un culte des roux, le gnome qui continue a rêver pour sa nouvelle compagnie, Lady Diana et ses complots toujours plus terribles. Pas le temps de s'ennuyer.
très bon livre

Même dans ce compartiment parfaitement isolé du froid et du bruit , le hurlement de l'ouragan couvrait les voix . Le Pampero de déchaînait avec la nuit et ne connaissait plus de limites . La météo de Weddel Station avait annoncé cent cinquante milles , peut-être deux cents . Les falaises de Santa Paula Star Station protégeaient certes la bourgade mais la verrière ne supportait pas le choc et des plaques de plastique s'envolaient par dizaines . Une chance que ce ne fût pas du verre car les accidents auraient pût être nombreux . Personne ne sortait plus des trains ....