AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stellabloggeuse


J'ai aimé l'originalité de ce roman. Nous ne sommes pas face à une véritable intrigue, mais à un huis-clos, que nous observons à travers trois paires d'yeux. Cette idée de raconter une prise d'otages m'a plu, d'autant plus que nous n'avons pas ici un point de vue extérieur, journaliste, mais un triple point de vue « de l'intérieur », entrecoupé de souvenirs. J'ai aimé la différence des approches entre le forcené, l'institutrice et la petite fille. Il y a beaucoup de tension, et bien que l'action ne soit pas au rendez-vous, on ne s'ennuie pas un instant.

Au fil des souvenirs du narrateur, du forcené, nous comprenons peu à peu comment il en est arrivé là. La difficulté d'être blanc à l'extrême dans une Afrique imprégnée de superstitions et terrorisée par des milices. La difficulté d'être immigré en France, où certains tentent de profiter de sa position de faiblesse. La peur des autres, parce qu'il n'est pas seulement blanc, il est pâle à faire peur (sans doute albinos, même si ce n'est jamais mentionné). Ce roman tourne ainsi autour de la cruauté dont sont capables les humains vis-à-vis de leurs semblables, s'ils ont le malheur d'être différents.

Le personnage que nous suivons le plus en celui du forcené. Nous ne connaissons pas son nom, juste un surnom (dont je vous laisse la surprise). En revanche, il nous emmène dans son enfance, et contre toute attente on se range assez vite de son côté. Il a souffert, et il a eu peu de chances de pouvoir mener une vie « normale », paisible. Il y a eu cette fille, à qui il n'a pas su parler. Il y a eu la musique, qui lui a permis de s'exprimer. Mais il n'a jamais trouvé sa place, et cela le rend touchant. de même, sa manière de se conduire avec les enfants le rend sympathique, tout en étant un preneur d'otages crédible. Néanmoins, il n'est pas attachant pour autant, et je ne me suis pas vraiment impliquée émotionnellement auprès de lui.

En revanche, j'ai été un peu frustrée par le personnage d'Anna, les quelques visions que nous avons de son enfance. Elle a une double personnalité, avec des monologues intérieurs qui poussent à sourire. Elle semble assez complexe, et j'aurais aimé que son personnage soit plus creusé.

Quant à Manon, elle est innocente et rafraîchissante. C'est une petite confiante et très attentive aux autres et à leurs besoins, elle parvient à conquérir tout le monde.

En ce qui concerne l'écriture, l'auteur épouse bien les points de vue des trois personnages principaux, et nous relate une prise d'otages tout à fait crédible. Son écriture est souvent directe, mais jamais pauvre. Et surtout, le roman est émaillé de moments poétiques, des textes écrits par le preneur d'otages et mis en musique par son meilleur (et seul) ami, lorsqu'ils étaient au lycée.

J'ai donc apprécié de huis-clos grâce aux multiples points de vue, au personnage du preneur d'otages bien développé et au talent d'écriture de l'auteur, même si j'aurais aimé que certains aspects soient un peu plus creusés.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}