AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754800716
80 pages
Futuropolis (14/06/2007)
2.86/5   11 notes
Résumé :
Samuel Rives est un romancier à succès Quand on lui demande quel est le secret de son imagination fertile, il répond de façon évasive que c’est comme si quelqu’un se tenait derrière lui et lui dictait les mots, phrases après phrases. Une boutade, mais qui le ramène des années en arrière, durant les années soixante-dix…
Samuel a 8 ans. Ses parents dirigent une petite troupe de théâtre qui connaît un certain succès. Si cela permet de voir du pays, cela ne l’aid... >Voir plus
Que lire après Roudoudou BluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Samuel Rives, romancier à succès, déjà âgé, écoute, mécontent, la retransmission d'une interview télévisée qu'il a donnée. Il éteint la télévision et répond à une voix qui l'interpelle, le traitant de menteur. L'interlocuteur est invisible. Samuel lui demande de le laisser tranquille et d'aller dormir. le romancier est maintenant seul, dans une pièce tapissée de livres. Il regarde des photos d'hommes et de femmes en costume, posées sur une étagère. Samuel va se replonger dans son passé.

Il a 8 ans dans les années 1970. D'un monde en pleine transformation, il connaît peu de choses : il vit au sein d'une famille de comédiens itinérants. Son monde à lui est celui des voyages, des répétitions et des séances de maquillage. Il se sent seul, ne fréquente pas l'école : une comédienne lui enseigne quelques bases de français et de maths. Par la force des choses, il s'est mis à considérer Roudoudou, un vieil ours en peluche, cadeau de son père, comme son seul vrai ami, un ami à qui il peut tout dire, qui le console et le conseille.
La troupe connaît des hauts et des bas, Samuel grandit, solitaire, entretenant une relation quasi fusionnelle avec son ours en peluche. Manon intègre la troupe, et c'est ainsi que sa fille, la petite Estelle, 8 ans, entre dans le monde de Samuel. A l'adolescence, Estelle est attirée par Samuel et le lui montre. Les années collège sont difficiles pour l'adolescent qui se replie sur lui-même et trouve un réconfort auprès de son ours. Estelle tente de s'imposer, de raisonner Samuel, de le séparer de son ours, alors qu'ils se trouvent en haut, dans les coulisses du théâtre...

J'ai découvert la BD Roudoudou Blues un peu par hasard, à la médiathèque. J'ai été attirée par la couverture de Marion Laurent : un adolescent est assis sur une scène de théâtre, son ours près de lui. A droite, près du rideau, une jeune fille, debout, semble surprendre leur conversation.
Roudoudou Blues est une BD qui fait la part belle à la nostalgie de l'enfance. Elle nous montre un Samuel Rives vieillissant, qui s'interroge sur sa vie, sur le drame qui s'est déroulé alors qu'il n'était encore qu'un collégien. le vieil homme a le sentiment d'être un imposteur. Il semble sous l'emprise constante de Roudoudou, qui le conseille, lui dicte sa conduite, écrit son oeuvre....
Mais qui se cache sous les traits du nounours ?

J'ai beaucoup aimé le texte d'Arnaud le Roux et les illustrations de Marion Laurent. Les teintes douces, nuances de vert, sépia, nous plongent dans un passé qui se poursuit dans le présent. La belle et triste histoire d'un enfant toujours seul.

Commenter  J’apprécie          304
Il est question d'un enfant qui n'arrive pas à se séparer d'un nounours qu'il considère comme son meilleur ami. Pourtant, il évolue dans un milieu assez ouvert puisqu'il s'agit du monde du spectacle. Ses parents sont à la tête d'une troupe théâtrale qui voyage assez souvent de ville en ville. Il arrivera même à se faire une véritable amie qui souhaite aller plus loin dans leur relation. Malheureusement, notre héros va perdre les pédales du cours de sa vie en se remettant à son nounours. On a au final beaucoup de peine pour lui.

C'est un récit dramatique assez intéressant mais qui ne pousse pas aussi loin qu'on le désirait sa thématique principale. Ainsi, il y a beaucoup trop de zone d'ombre. On devine cependant qu'il s'agit de schizophrénie et non d'une créature fantastique qui surgit dans l'ordinaire. le dessin est tout en tendresse à l'image du nounours. Un titre qui reste à découvrir à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          50
C'est une bande dessinée à l'histoire étonnante que j'ai empruntée à la médiathèque. le héros est un petit garçon élevé par des parents comédiens itinérants. Il est seul mais découvre que son ours en peluche lui parle et qu'il peut se confier à lui. A l'arrivée d'Estelle, la fille d'une nouvelle comédienne de la troupe, les choses changent...
Je ne m'attendais pas à cette ambiance fantastique mais ça m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          60
Roudoudou blues est comme son titre un brin nostalgique, délicat, bluesy... Un trait de crayon sensible et un texte qui l'est tout autant amène le lecteur dans une ambiance toute mélancolique...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ce n'était pas la belle époque, c'est certain. Mais quand je me souviens de cette période, je la considère comme ma belle époque.
Les hommes débarquaient sur la lune.
Les femmes reprenaient leur vraie place dans la société en brûlant leurs soutiens-goarge.
La jeunesse luttait contre la guerre en écoutant de la musique et en jouant dans la boue.
Sur toute la planète, un vent de changement soufflait et chahutait le monde sclérosé de nos aînés. Mais, en ce temps-là, les bons et les mauvais côtés ne m'intéressaient pas. Disons que j'avais bien mieux à faire que de m'inquiéter de la santé du monde. J'étais trop occupé à incarner tour à tour Cyrano, Hamlet ou encore Ruy Blas.
Il faut dire que j'avais 8 ans.
Mes parents dirigeaient une troupe de comédiens itinérants qui connaissait un petit succès depuis plusieurs années.
Commenter  J’apprécie          20
A 8 ans, j'avais déjà visité Prague, Vienne et Barcelone. Les grandes villes de France m'étaient familières. Tout n'était pas rose non plus. Je grandissais dans un monde d'adultes. Il m'était parfois difficile de trouver une oreille attentive à mes problèmes. Je n'avais pas de camarades et l'école, pour moi, se bornait aux cours que me dispensait Marthe, 25 ans. C'était la seule qui se souvenait encore des règles de base de l'orthographe ou des mathématiques....

.... Ainsi esseulé parmi les grandes personnes, j'ai créé naturellement, presque machinalement, mon propre ami...
....Il se nommait Roudoudou et il se trouve que c'était un ours en peluche. Il appartenait à mon père qui me l'avait donné le jour de ma naissance.
Commenter  J’apprécie          20
- Tu vois, les gens ne sont pas tels que nous les imaginons. Ils te laissent contempler l'acceptable, et gardent leur vraie nature bien au fond de leur âme. Ils savent qu'elle serait au mieux décevante, au pire, lamentable.
Commenter  J’apprécie          80
Tu vois. Les gens ne sont pas tels que nous les imaginons. Ils te laissent contempler l’acceptable et gardent leur vraie nature bien au fond de leur âme. Ils savent qu’elle serait au mieux décevante, au pire lamentable.
Commenter  J’apprécie          30
La schizophrénie est le fondement de tout art, de toute création de l'imagination.
Commenter  J’apprécie          40

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5223 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}