Éditeur : Omnibus (12/06/2008)

988pages. in8. Broché.

BVIALLET
  04 novembre 2013
Avec cette compilation composée de sept livres, Omnibus nous propose une sorte de survol de l'oeuvre d'un écrivain un peu oublié, Georges Arnaud, ex-fils de bonne famille, ex-accusé et emprisonné pour crimes avant d'être relaxé, ex-aventurier, ex-dur à cuire et journaliste engagé contre la guerre et la torture en Algérie et contre les mauvais traitements en prison sous le nom d'Henri Girard. Mais c'est l'écrivain qui nous intéresse ici, même si ses autres casquettes restent difficiles à dissocier du sympathique personnage.
Nous ne reviendrons pas sur le roman phare « Le salaire de la peur » avec son histoire de camionneurs transportant de la nitroglycérine sur les pistes défoncées d'Amérique du Sud. Clouzot en fit un film culte qui ne plut pas, dit-on, au romancier. Restent six autres ouvrages de registres et d'intérêts fort inégaux. « Le voyage du mauvais larron » qui aurait pu s'intituler « Impressions de voyage », texte lent, sans intrigue et qui a assez mal supporté les injures du temps. « Les oreilles sur le dos » sortent du lot car ce roman d'aventures puissant et violent n'a pas pris la moindre ride. A lui seul, il mérite le détour. le recueil de nouvelles « La plus grande pente » se lit encore avec plaisir. Il n'en est pas de même pour la pièce de théâtre « Les aveux les plus doux » qui passe difficilement la rampe, tout comme « Prisons 53 » ou « Mon procès » qu'il faut classer dans les documents et qui ne gardent plus qu'un intérêt d'ordre historique ou sociologique. Au total, un ensemble hétéroclite qui a le seul et unique mérite de ne pas complètement laisser tomber cet auteur dans l'oubli.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Videos de Georges Arnaud (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Arnaud
Patrick Raynal, conseiller littéraire du Festival du Livre vous présente Philippe Jaenada. Dans "La Serpe" (Julliard, 2017), ce dernier mène une enquête minutieuse autour d?un fait divers fascinant et se transforme en chercheur d'indices pugnace et malicieux. L?histoire d?Henri Girard accusé en 1941 d'avoir massacré son père, sa tante et la bonne à coups de serpe. Acquitté, il s'exile au Venezuela et l'affaire ne sera jamais élucidée. Neuf ans plus tard, ce dernier connaîtra la gloire sous le pseudonyme de Georges Arnaud, avec son roman le Salaire de la peur, adapté au cinéma.