AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265013131
220 pages
Fleuve Editions (01/01/1980)
4.23/5   13 notes
Résumé :
Nettoyer toutes les nuits les bureaux d'un grand ensemble, c'est le travail d'Eric Bonnot.
II le fait sans trop rechigner, même -si cela perturbe sa vie familiale. Et d'autant plus volontiers qu'il peut fourrer son nez partout, le plus librement du monde. Et même occuper un appartement à sa guise, durant l'absence des locataires. II ferait d'ailleurs tout pour en jouir.
Même commettre un meurtre.
Un thriller haletant dont la progression et la ch... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le coucouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Éric Bonneau devenu homme de ménage par nécessité et ayant découvert par hasard un luxueux appartement attenant au bureau qu'il nettoie habituellement. Il s'y installe d'abord tu me mens puis de plus en plus il prend possession des lieux tel le vrai propriétaire. Éric se sont étrangement bien dans cette nouvelle vie. Pourtant il a le trouble sentiments une puissance inconnue ou tout simplement le destin long et lui pour qu'il change de vie. Mais dans quel but ? Éric l'ignore mais ce qui n'ignore pas et ce qui est sûr c'est qu'il va désormais défendre son nouveau paradis secret bec et ongles. Arnaud nous livre ici une très belle analyse psychologique de son personnage principal. Il y décrit parfaitement la personnalité double de celui-ci. Il nous dépeint aussi la facilité avec laquelle Éric prend possession des lieux, comment ceux-ci lui deviennent familiers. Et surtout l'auteur analyse avec justesse comment ce lieu va peu à peu prendre possession de son nouveau propriétaire jusqu'à ce que d'une étrange familiarité cela tourne pour lui a l'obsession pour son nouveau décor urbain que l'auteur reconstitue à merveille. Une obsession qui deviendra oppression jusqu'au retournement final totalement inattendu et tellement bien trouver par notre auteur qui avec ce titre nous offre un excellent roman psychologique. C'est brillant. Une nouvelle fois bravo monsieur Arnaud. Vous faite une nouvelle fois la démonstration que votre palette d'écrivain était totalement complète. Pour moi vous êtes vraiment l'un des grands auteurs français trop méconnu. Il faut que cela change.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Ouvrir un livre signé G.-J. Arnaud donne la certitude de passer un excellent moment. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Cette histoire, certes incroyable, est passionnante et bien écrite. On se régale du début à la fin et si le récit se complexifie, c'est pour le plus grand plaisir du lecteur.
Éric croit avoir de la chance en découvrant ce magnifique appartement inoccupé mais pourvu de tout le confort avec des provisions, des vins fins et tout ce qui peut rendre un séjour agréable. Il va vite comprendre qu'en contrepartie, "on" va lui demander de rendre des services bien particuliers. Mais Éric va prouver qu'il sait s'adapter et qu'il est l'homme de la situation.
C'est totalement amoral mais absolument jouissif.
Un régal !
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre donc Georges-Jean Arnaud avec ce roman, le Coucou.
J'ai beaucoup aimé son style d'écriture qui fut pausé, fluide et très agréable à lire.
L'histoire fut intéressante et intrigante mais je ne l"ai pas trouvé si passionnante que cela dans son ensemble.. Je l'ai même ressentie un peu vieillotte
Par contre, je dois admettre que la fin de cette histoire est très réussie et qu'elle relève le niveau général de ce roman, bien écrit , mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          30
Georges-Jean Arnaud a une belle patte d'écrivain, il sait poser une atmosphère et cerner la psychologie de ses personnages, ce qui rend ce roman très agréable à lire.
C'est une histoire originale, menée à bon rythme, et qui sait nous tenir en alerte jusqu'à la fin.
Sur fond de discours social, "Le coucou" remplit donc son contrat, celui de proposer un polar malin et suffisamment intelligent pour divertir et stimuler notre imagination de lecteur.
Commenter  J’apprécie          20
vague affaire d'espionnage politique sans grand intérêt......
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nettoyer toutes les nuits les bureaux d'un grand ensemble, c'est le travail d'Eric Bonnot.
Il le fait sans trop rechigner, même si cela perturbe sa vie familiale. Et d'autant plus volontiers qu'il peut fourrer son nez partout, le plus librement du monde. Et même occuper un appartement à sa guise, durant l'absence des locataires. Il ferait d'ailleurs tout pour en jouir.
Même commettre un meurtre.
Commenter  J’apprécie          30
Des trois immeubles où il travaillait chaque nuit, à l'exception du vendredi et du samedi soir, Eric Bonnot préférait la Résidence Perrier. En général, il y pénétrait vers les 3 heures du matin et disposait de quatre heures pour faire le ménage dans les trois bureaux installés l'un au rez-de-chaussée, les deux autres dans les étages. Il commençait par l'agence de voyages, vidait les corbeilles à papier, les cendriers, essuyait les meubles, vérifiait la propreté des vitres et glaces intérieures — un laveur de vitres venait spécialement dans la journée pour la vitrine —, puis il passait à l'aspirateur
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Georges-Jean Arnaud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges-Jean Arnaud
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 26ème chronique, le 12 décembre 2018, Patrick présente Georges J. Arnaud. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/
autres livres classés : années 80Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

La compagnie des glaces

La série "La compagnie des glaces" est la plus grandes série de science fiction en nombres de romans qui la composent

Vrai
Faux

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : La compagnie des glaces - Cycle 1 Jdrien, tome 1 : Lien Rag (BD) de Georges-Jean ArnaudCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..