AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2265030538
Éditeur : Fleuve Editions (18/01/2003)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Muets, ils fixaient cette chose épouvantable qu'agitaient des soubresauts profonds. Dans le demi-silence, une rumeur sourde provenait du diaphragme...
Bruno avait déjà repéré un pied et il lui semblait compter trois mains. Cette grosse boule avait laissé des traces luisantes de sang lorsqu'elle avait jailli du diaphragme et rebondi sur le sol de la cave. Du sang et une sorte de bave gluante.
Il aperçut ensuite un œil, mais Lili désigna quel... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fab72
  19 juillet 2014
Un ensemble de vieux appartements bourgeois appartenant à une famille entière, les Hiems, au sommet de laquelle trône la grand-mère (véritable momie vivante) est le théâtre de phénomènes surnaturels. Les antiques radiateurs sculptés expulsent du sang, le tissu mural forme des cloques répugnantes pleines d'un liquide abject le faisant ressembler à de la peau de crapaud, des griffes sortent des murs etc. Petit à petit, les constructions semblent posséder une vie organique. Bientôt, le pâté de maisons se retrouve isolé de tout à cause de l'effondrement des canalisations alentours et des vapeurs qui empêchent toute visibilité. Anaïs, mariée à un Hiems (Sam), et sa fille Lili sont prises au piège.

Quel terrible secret cache la famille Hiems ? Pourquoi, Sam Hiems, a-t-il invité un inconnu et sa famille dans son appartement sans raison valable ? Est-ce parce que le clan Hiems doit réunir cinq tonnes de viandes humaines (??), Que se passe-t-il dans les sous-sols ? Quel est ce festin séculaire qui se prépare ? Qui est Than ?...

« le festin séculaire » est le numéro 8 de la collection Gore et le premier roman, dans cette collection, du français G.J. Arnaud, écrivain très prolifique (SF, policiers etc.) et auteur de la célèbre et très longue série de SF « La compagnie des glaces ».
Certes, les personnages sont stéréotypés et le suspense est rapidement éventé. de plus, le début du roman est trop rapide (l'attaque de Lili dès les trente premières pages). Mais c'est tout de même un bon Gore car l'auteur propose une variation originale sur le thème archi-connu de la maison hantée. Sans omettre de nombreux détails sanglants qui justifient la parution dans cette collection très particulière.

« Il regarda la masse humaine qui s'affolait en dessous d'eux. Il y avait des enfants des deux sexes, des femmes et des hommes adultes et ils ressentaient les premiers effets de la digestion. Ils commençaient d'étouffer lentement et les sucs ruisselaient sur eux. Ils devaient hurler de douleur chaque fois qu'une goutte les atteignait. Les cuirs chevelus se détachaient les premiers ainsi que les ongles et l'animal les expulsait hors de ses entrailles, n'importe où. Il faudrait faire le ménage dans toute la maison, vérifier chaque pièce pour récupérer les scalps, les ongles, les os et les cartilages que Than refusait d'assimiler. »

A noter, une fois de plus, l'excellente couverture signée Dugévoy, bien dans l'esprit de la collection.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Keoma82
  06 janvier 2017
"Le Festin séculaire" se déroule dans un immeuble ancien, situé dans un quartier en travaux. Les bâtiments de la rue appartiennent pour la plupart aux Hiems, étrange famille nombreuse vivant sous la coupe d'une femme presque centenaire inquiétante. C'est dans l'un de ces appartements, où le froid règne en toute saison, que l'épouse de l'un des fils Hiems se prépare à accueillir des personnes invitées par son mari.
Difficile d'en dire plus sans dévoiler le mystère qui plane autour du clan Hiems et de leur résidence et de gâcher ainsi le plaisir de la découverte aux potentiels lecteurs. Je vous conseille d'ailleurs de ne rien lire dessus sur le net puisque l'essentiel de l'histoire y est systématiquement éventé.
Sachez seulement que ce "Gore" déroule une histoire aussi surprenante qu'originale. On pardonnera à l'auteur la simplicité et l'absurdité de certains dialogues et situations, ainsi qu'une fin trop précipitée, tant le roman se montre divertissant et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
darkomensdarkomens   13 octobre 2017
Avec des gestes au ralenti, un perpétuel ronflement plaintif, ils passèrent devant le père et la fille. Les trois étaient scalpés, n’avaient plus un centimètre de peau sur eux, leurs muscles offraient toutes les nuances du rose au violet sombre, avec les lanières blanches des tendons. Bruno les trouvait monstrueusement beaux, hallucinants dans leur nouvel état et leur souffrance intolérable.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Georges-Jean Arnaud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges-Jean Arnaud
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 26ème chronique, le 12 décembre 2018, Patrick présente Georges J. Arnaud. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/
autres livres classés : goreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La compagnie des glaces

La série "La compagnie des glaces" est la plus grandes série de science fiction en nombres de romans qui la composent

Vrai
Faux

7 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : La Compagnie des Glaces (BD) - Cycle 1 Jdrien, tome 1 : Lien Rag de Georges-Jean ArnaudCréer un quiz sur ce livre