AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234088757
280 pages
Stock (05/02/2020)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Jusqu’au bout Carlos Ghosn aura été le maître de son destin exceptionnel.

Né au Brésil de parents libanais, éduqué en France, patron incontesté de l’alliance Renault-Nissan, célébré partout, il incarnait depuis vingt ans la mondialisation. La réussite. Le 19 novembre 2018, ceux qui l’adulaient l’ont jeté en prison devant les caméras du monde entier. Craignant un procès à l’issue écrite d’avance, il s’est finalement arraché à ses gardes.

... >Voir plus
Que lire après Le fugitifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit dans ce passionnant livre-enquête, de la face sombre de Carlos Ghosn, l'ex-grand patron de Renault et du constructeur japonais Nissan. Les investigations très approfondie menées par les deux journalistes Régis Arnaud et Yann Rousseau montrent que le grand patron a détourné à son profit des millions de dollars des comptes du constructeur japonais. En plus des dépenses somptuaires qu'il faisait supporter au Japonais, comme cet avion Gulfstream acheté en 2016 pour 66, 5 millions de dollars par une filiale de Nissan. Considéré comme le plus puisant et le plus luxueux jet d'affaires au monde, l'appareil était prioritairement réservé au "cost killer". Celui-ci l'avait même utilisé en novembre 2018 pour une visite d'usine à Maubeuge avec Emmanuel Macron, rapportent les journalistes.
Par ses grandes réussites industrielles - il a sauvé Nissan -, et son faste, Carlos Ghosn voulait-il faire oublier un passé familial pesant, source d'incessantes rumeurs au Liban ? : la condamnation de son père Georges en 1961, comme complice du meurtre d'un prêtre. Celui-ci jouait le rôle de passeur dans un trafic international de devises et de diamants. Il devait de l'argent à Georges Ghosn. Ou bien Carlos a-t-il été la victime de cette malheureuse hérédité ?
Toujours est-il que son arrestation par la justice japonaise repose sur les délits financiers que nie Carlos Ghosn. Innocence présumée de Carlos, qui a motivé sa rocambolesque évasion vers le Liban, fin 2019.
La justice japonaise n'a pour le moment réussi à rattraper que de petits - mais talentueux - poissons, Michael et Peter Taylor. Ce sont les deux Américains qui ont réalisé l'essentiel de l'évasion de Ghosn. Ils ont été extradés des Etats-Unis vers le Japon en mars 2021. Un mandat d'arrêt japonais pèse aussi sur Maya, l'une des filles de l'ancien grand patron. Elle était au Japon le jour de l'évasion, expliquent les auteurs du "Fugitif".

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pendant deux heures, le cost killer martèle les conclusions de sa croisière dans le groupe (...) Les chiffres montrent le désastre : aux Etats-Unis, chaque voiture vendue fait perdre 1 000 dollars au groupe. Sur 43 modèles fabriqués, seuls 4 sont rentables (...) Comme promis, le groupe renoue avec les bénéfices en moins de deux ans (...) Les ventes mondiales sont en hausse de près de 5% (...) Le coût des achats a déjà baissé de 11%. Le nombre d'employés est tombé à 133 800 contre 148 000 à l'arrivée de Carlos Ghosn. Mais il y a parmi eux 9 100 nouvelles recrues, insiste-t-il (...) Greg Kelly suggère la création d'une nouvelle entité discrète aux Pays-Bas. Elle serait alimentée par des capitaux de Nissan (...) Cette cagnotte qui atteindra finalement 73 millions d'euros (...) a essentiellement servi à acheter des résidences pour Nissan mais à l'usage exclusif de Carlos Ghosn. (...) Au sein de la structure Hamsa Holdings enregistrée dans ce paradis fiscal (les Iles Vierges britanniques), Hari Nada monte un petit fonds baptisé Hamsa 1, qui sera d'abord utilisé pour acheter un appartement à Rio de Janeiro (...) Nissan a découvert que la résidence avait été repérée par Carlos Ghosn et qu'il en a personnellement négocié le prix (...) La facture se monte alors à 5,77 millions de dollars pour le logement, ses meubles, différents objets et une oeuvre d'art (...) Pour ne pas éveiller les soupçons, Greg Kelly demande en octobre 2011 à Hari Nada de s'assurer que l'acquisition de l'appartement ne sera jamais visible d'en haut. Ni Nissan ni Renault ne doivent découvrir l'existence de ce petit avantage en nature offert à leur patron (...)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Régis Arnaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Arnaud
Régis Arnaud et Yann Rousseau - On n'est pas couché 1er février 2020 #ONPC
On n'est pas couché 1 er février 2020 Laurent Ruquier sur France 2 #ONPC
Toutes les informations sur les invités et leur actualité https://www.france.tv/france-2/on-n-est-pas-couche/
Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC https://twitter.com/ONPCofficiel
Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2
autres livres classés : malversationsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Régis Arnaud (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Nestor Burma et les arrondissements de Paris

Deuxième arrondissement ?

Des linceuls pas très blancs
Des kilomètres de linceuls
Dans de beaux draps
Le rince-oeil de l'aveugle

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Léo MaletCréer un quiz sur ce livre

{* *}