Université Francois Rabelais (01/09/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La dimension incontestablement littéraire des œuvres théâtrales de l'Antiquité ne doit pas faire oublier les aspects plus matériels et plus concrets de spectacles qui étaient aussi visuels et qui requéraient la présence sur scène de ceux auxquels nous réservons le terme générique d'acteurs. Il est de nombreuses manières d'étudier les multiples facettes de ce métier et d'analyser toutes les connotations, positives ou négatives, qui y sont attachées.

Si... >Voir plus
Que lire après Le statut de l'acteur dans l'Antiquité gréco-romaine, Actes du colloque organisé à Tours les 3 et 4 mai 2002Voir plus

Video de Frédéric Hurlet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Hurlet
Modération : Étienne AUGRIS, de la revue L'éléphant Avec Pierre COSME, maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Frédéric HURLET, professeur à l'Université Paris Nanterre, Jean-Michel RODDAZ, professeur émérite à l'Université Michel de Montaigne.
Après la République, l'Empire s'installe pour plusieurs siècles et étend la domination de Rome sur un vaste espace. du Ier siècle avant au IVe siècle après notre ère, cet espace voit se succéder des empereurs aux fortunes diverses dont l'image a été façonnée par deux millénaires d'historiographie. Les travaux récents permettent de revisiter cette histoire et de l'éclairer de problématiques nouvelles.