3.4/5   5 notes
Marc Chavagnac, le candidat à l'Elysée, avait été leur condisciple en 1946 lorsqu'ils n'avaient que dix ou onze ans dans cette chambre glacée et sinistre du pensionnat Saint-Joseph. Cinq collégiens dans une chambre et trente-trois ans plus tard des morts étranges, sous la dent des fauves d'un parc zoologique, dans un transformateur électrique ou sous la piqûre de milliers d'abeilles. Quel secret Chavagnac veut-il protéger à tout prix ? Un survivant de l'hécatombe et... >Voir plus
Que lire après Les GêneursVoir plus
Ils étaient cinq dans la même chambrée du pensionnat Saint-Joseph. Ce n'était pas le paradis, mais c'était la jeunesse quand même. Une trentaine d'années plus tard ils se souviennent. Enfin pas tous, puisque trois d'entre eux sont morts successivement dans des conditions plus que suspectes. Impossible pour les survivants de penser que ce n'est qu'une triste coïncidence due au hasard. Il n'est pas question pour eux d'attendre, pauvres agneaux, le couteau du boucher. Il est urgent de comprendre pourquoi cette hécatombe, et découvrir qui est ce tueur de l'ombre. Est-ce Marc Chavagnac, ancien condisciple, aujourd'hui homme politique qui brigue le poste de président de la République, qui tire les ficelles ? Quel secret détiennent-ils pour que le tueur soit si déterminé ?
J'ai relu ce livre pour en faire la critique et lors de cette seconde lecture j'ai davantage goûté les subtilités du scénario qui est plus complexe qu'il n'y paraît. G.J. Arnaud fait la preuve encore une fois qu'il maîtrise parfaitement le genre et semble tout aussi à l'aise dans les drames intimistes que dans les affaires du monde politique ou industriel.
C'est vraiment là qu'il donne le meilleur de lui-même pour le plus grand plaisir de ses lecteurs et au regard de sa production, qui est innombrable, j'ai encore de bons moments de lecture en perspective. Idéal pour l'été.

Il avait choisi la porte. Moins de quatre secondes pour l'atteindre. Deux pour ouvrir et deux pour refermer. Combien de piqûres ? Dans cet endroit clos et à peine éclairé les abeilles s'énervaient de plus en plus. Très peu s'échappaient par le haut du rayon de lumière. Il ne pouvait attendre plus longtemps. Même au prix de cent piqûres il en réchapperait. Il pouvait choisir entre se lever très lentement et marcher de même. Mais il ne pourrait pas tenir jusqu'au bout, il le sentait.
Jusqu'à la porte il eut l'impression de voler et ne sentit pas les piqûres. Mais la porte refusa de s'ouvrir et il comprit son erreur. Il n'avait pas cru tout à fait au crime prémédité, pas pensé que la porte serait fermée à clé. Il se retourna comme un fou vers la fenêtre mais s'il put manœuvrer l'espagnolette, il ne put repousser les volets.
- Vous avez remarqué qu'il y a une panthère blessée juste sous le pont ?
Rousseau sursauta et se précipita au parapet. L'autre le suivit en deux pas, leva la main et le frappa à la nuque. Ensuite il n'eut qu'à se baisser pour soulever l'homme par les pieds et le faire basculer dans le vallon des panthères.
Tranquillement il regarda le corps de Rousseau étendu quelques mètres plus bas. S'il ne s'était pas tué dans sa chute, les panthères qui n'avaient pas encore mangé ne tarderaient pas à venir.
D'un pas très calme, il se dirigea vers la Land-Rover et mit le moteur en route. Il n'avait plus qu'à se diriger vers le bord du parc pour retrouver une brèche dans le grillage et sa voiture dissimulée dans un chemin creux. Les renseignements étaient bons. Rousseau avait été surveillé durant des semaines avant qu'on ne lui donne le feu vert pour venir le liquider et le choix du pont sur le vallon aux panthères n'avait pas été décidé à la légère.
- Qu'allez-vous imaginer là ? fit Mme Peyron indignée...Est-ce parce que je suis communiste ? Vous pensez que mon parti veut empêcher que le nom de Chavagnac soit prononcé dans cette affaire ? Que nous voulons rendre service à un homme qui est notre ennemi ? A un parti que nous abhorrons.
- En 1969, l'abstention du P.C. a permis l'élection de Georges Pompidou. Vous savez bien qu'il y a toujours eu entre vous et les gaullistes, une certaine estime complice ?
- Vous m'insultez et vous insultez mon parti, fit Mme Peyron.