Fleuve Editions (04/09/1995)
3.12/5   4 notes
Imaginez les années 30, l'Europe à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Hitler triomphant, les Juifs contraints de fuir une Allemagne en proie à la folie et à la haine ou de se terrer dans l'espoir d'échapper au souffle fétide de la bête immonde... Imaginez le Vesuvio, un vieux cargo rouillé dont le capitaine, Ugo Cardone, et son équipage se livrent à mille trafics en marge d'une légalité chancelante... Imaginez les nazis sur la trace d'un secret défiant l'entendem... >Voir plus
Que lire après Les compagnons d'éternitéVoir plus
Attention les yeux avec la couverture très moche de ce roman édité chez Fleuve Noir, dans la collection Aventures et Mystères. G-J Arnaud remplit le cahier des charges, les deux ne font pas défaut.
En 1936, dans le port de Hambourg. L'aventurier Ugo Cardone, capitaine du cargo le Vesuvio, traficote comme à son habitude. Cette fois-ci, il a accepté de transporter en toute discrétion et pour une belle somme d'argent des juifs allemands désireux de fuir le pays, profitant ainsi de cette escale où il est sensé ne récupérer que du charbon. Le cargo transporte également dans la soute des armes destinées aux Républicains espagnols.
Malheureusement pour l'équipage et pour Myriam Hermann qui supervise l'exfiltration, l'Obersturmführer Stackering n'ignore rien de leur petit manège. Arrêtant les passagers clandestins, il menace Cardone, et lui force la main. Il sait que l'aventurier italien a pour parrain un cardinal napolitain dont la SS à grand besoin. En effet, Monseigneur Barancoli, opposant à Mussolini détient des informations primordiales sur un Brigadiste italien, Luigi Spaggio, qui n'est autre que le fils du Juif errant. L'ésotérisme, les sciences occultes et l'immortalité passionnent le IIIème Reich. Si Cardone veut sauver les juifs allemands et son équipage hétéroclite, il doit retrouver le fils d'Ashaverus.
La quête de Cardone commence, de l'Allemagne nazie, à l'Espagne républicaine, où il croise un dénommé André Malraux, et de la France à l'Italie fasciste.
Les compagnons d'éternité, paru en 1995, est le premier volume des aventures d'Ugo Cardone, suivi de La forêt des hommes volants  (Amazonie 1937) et de L'atoll des bateaux perdus (Australie, 1938).
On y retrouve des thèmes chers au prolifique Georges-Jean Arnaud, le héros dur au coeur tendre, l'aversion pour le fascisme, le goût pour le fantastique qui se mêle au polar et à l'histoire. Mais sur les mêmes thèmes (alchimie, vie éternelle, Golem, nazisme...), Ils sont revenus est nettement meilleur. Les compagnons d'éternité est un modeste roman d'aventures agréable à lire, mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est la petite incursion de l'auteur dans la guerre civile espagnole, et le front de Teruel.
1936 à Hambourg. Trafiquant d'armes mais pas que, Ugo Cardonne revient dans le port allemand qu'il n'a pas visité depuis 1931.

Depuis son dernier passage, la ville a bien changé. Les soldats nazis traquent les Juifs, et afin d'aider une jeune femme, Myriam Hermann, lui demande de l'aider à exfiltrer une trentaine de personnes, dont des femmes et des enfants. Même s'il est humaniste, Ugo Cardonne ne fait pas oeuvre pie sans quelque dédommagent financier.

Comme il doit également procéder à un chargement de charbon. Ugo Cardonne accepte à condition de percevoir dix mille dollars et que les fugitifs soient vêtus comme des dockers, les enfants étant placés dans des sacs. le transbordement nocturne s'effectue sans problème jusqu'au moment où le quai est éclairé par de multiples projecteurs. L'Obersturmführer Stackering, à la tête d'un détachement de SS, sait qu'Ugo vient d'embarquer illégalement bon nombre de personnes à destination de la Palestine. Certains possèdent des visas, pas tous, mais peu lui chaut. Tout le monde doit débarquer et emmener dans un camp de concentration. Enfin, selon lui, un lieu de détention tout à fait convenable. A la condition que…

Car l'Obersturmführer offre, impose une monnaie d'échange. Un chantage humain inhumain, car il n'ignore pas qu'Ugo est le protégé du cardinal de Naples, Monseigneur Barancoli, ennemi acharné de Mussolini. L'homme d'Eglise devant posséder des informations sur un certain Luigi Spaggio. Stackering souhaiterait ardemment retrouver ce jeune homme d'une vingtaine d'années et dans le cas où Ugo accepterait ce marché, il pourrait appareiller à bord du Vesuvio, son cargo rouillé, livrer les machines-outils qui sont entreposés dans la cale, mais auparavant se rendre à Naples afin que le prélât lui donne tous renseignements utiles sur Spaggio. En contrepartie l'Obersturmführer promet de libérer les Juifs qu'il vient de faire arrêter.

Mais auparavant Ugo doit rencontrer le banquier Bruckner qui soutient financièrement ses démarches. En entretien privé Bruckner confie à Ugo que ce Spaggio n'est autre que le fils du Juif Errant. Direction Naples afin de pouvoir s'entretenir avec le Cardinal Barancoli mais le rendez-vous est manqué. le prélât décède dans un attentat et ne peut que révéler dans son dernier souffle qu'Ugo doit retrouver son chapeau qui s'est envolé dans la déflagration.

Commence dans Naples une véritable chasse au chapeau, chasse à laquelle participe Myriam, qui a eut la possibilité de voyager, ainsi que les amis et associés d'Ugo, Hassanian, le cuistot et Milfried, le bosco, qui ont du mal à digérer l'affront causé par Stackering et auquel a dû se plier le capitaine. Une fois le couvre-chef récupéré, il leur faut déchiffer un message manuscrit qui leur donne l'indication du lieu où se retrouve Spaggio.

Direction l'Espagne où le jeune combat auprès des Brigades Internationales. Mais Stackering est présent surveillant Ugo et ses amis. Après bien des péripéties, Ugo se rend d'abord à Teruel, où il retrouve notamment un ami combattant les Franquistes du nom d'André Malraux, puis Barcelone, Nice, et enfin dans les environs de Florence où tout se jouera, si l'on peut parler de jeu de piste.

Dans ce roman d'aventures teinté d'une grosse dose de fantastique dans le dernier quart du récit, Georges-Jean Arnaud retrouve une fougue historique dans laquelle il déploie son aversion pour le fascisme. Aversion qui imprégnait certains de ses romans d'espionnage avec comme héros le Commander, mais également certains romans publiés dans la collection Angoisse dont La dalle aux Maudits par exemple.

Mais il ne s'agit pas d'une résurgence nazie, le roman étant placé dans la période trouble de l'année 1936. Il s'agit d'une intrigue inscrite dans le double jeu et le machiavélisme d'un homme, d'un Nazi qui recherche un supposé détenteur de l'immortalité. Mais sous ce phénomène se cache une autre motivation.

La dernière partie du roman est grandiloquente et détonne par rapport au début du récit, lui ôtant une certaine crédibilité, mais en phase avec le principe de cette collection Aventures & Mystères qui ne connaîtra que la parution de seize titres avec pourtant au catalogue d'excellents auteurs comme G.-J. Arnaud, François Sarkel qui est devenu depuis Brice Tarvel, Michel Pagel, Gilbert Gallerne, Brice Pelman, Christian Vila, Pierre Pelot

Mais cette collection oscillait, peut-être trop, entre deux lectorats et le public ne savait s'il s'agissait de romans pour la jeunesse ou pour adultes. Une certaine confusion qui ne lui a guère porté chance. Les manuscrits prévus pour paraître avant la disparition de cette collection l'ont été dans la collection SF qui a remplacé Anticipation qui se déclinait en sous-séries, dont SF Mystère, SF Polar et quelques autres.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

A Naples, en pleine Italie fasciste avec des armes destinées aux républicains espagnols! Mais vous cherchez délibérément la provocation. Nous allons finir en prison. J'ai dépassé l'âge d'être purgé avec de l'huile de ricin. Il paraît que c'est le traitement que les policiers italiens infligent aux opposants plusieurs fois par jour.
Son cargo, chargé de caisses d’armes, ne pouvait pénétrer sans les eaux territoriales de Gibraltar car les Anglais auraient aussitôt saisi la cargaison, au nom d’un pacte de non-agression signé par plusieurs pays européens, mais il semblait que les armes destinées aux républicains fussent plus souvent visées que celles livrées à Franco par les Italiens et les Allemands.
Avec de l’or par poignées, on finit par amollir les consciences les plus fanatiques.