AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Rossillon (Préfacier, etc.)
EAN : 9782265057142
734 pages
Fleuve Editions (07/11/1995)
4.14/5   7 notes
Résumé :

Le vieil immeuble lézardé se refermait sur Roger Courson avec une tendresse inquiétante de monstre familier. De ses fondations fissurées sortaient lés êtres maléfiques qui avaient déjà hanté son enfance pauvre.

Assassin traqué, il était revenu au sein d'un passé sordide mais douillet comme un nids à rats. Et le piège se refermait sur lui. L'HOMME NOIR courait à nouveau dans les couloirs humides, le traquait impitoyablement.

Ma... >Voir plus
Que lire après L'homme noir - Enfantasme - L'enfer du déco - Les jeudis de JulieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Curieuse, cette thématique récurrente des maisons dans les romans d'Arnaud… mais pas n'importe quelles maisons… dans ses romans, elles semblent vivantes… Bunker parano, La maison-piège, Le festin séculaire et ici L'homme noir, les immeubles vous accueillent, puis ils vivent, et vous emportent. Ce n'est pas Roger Courson qui dira le contraire. Ce paisible professeur vient de tuer sa femme et décide de se mettre au vert chez ses parents, un couple de retraités qui vit dans un immeuble insalubre près du boulevard de la Croix-Rousse. Caché au fond d'une ruelle, c'est un labyrinthe qui menace de s'effondrer sous les assauts du temps, des habitants et des rats. Etayé par des échafaudages en bois, il regorge de chausse-trappes, de greniers, de caves, de passerelles, d'escaliers branlants, d'échelles pourries. Les rats y prolifèrent, les gamins du quartier s'y cachent et parlent des légendes du lieu. Il y a l'Homme noir, le fantôme d'un riche soyeux qui aurait caché un trésor pendant la Révolte des Canuts, il y a le Gros Rat Aveugle tout au fond du puits dans la plus profonde des caves, et le Gros Cafard qui a la taille d'un chat. Le brave Roger pense que personne ne le trouvera dans ce bouge. Mais voilà, quand il arrive chez ses parents, il les trouve morts tous les deux de cause naturelle. Ne sachant pas où aller, il décide de rester terré au milieu des cadavres, en attendant que les choses se calment.
L'homme noir est une histoire de pauvres qui ne peuvent pas se débarrasser de la misère qui suinte et qui leur colle à la peau. Tous les habitants ont connu la précarité, les garde-manger vides, les vies à la petite semaine, et Roger, malgré son ascension sociale, est resté pauvre à l'intérieur, avec des réflexes de pauvre, des souvenirs de pauvre, des obsessions de pauvre. Arnaud est toujours aussi efficace pour montrer sans en avoir l'air les difficultés des plus modestes pour lesquels on ne dépensait pas "un pognon de dingue". Le roman social prend ensuite par la main le roman fantastique et tous les deux donnent naissance à une oeuvre oppressante qui causera bien des angoisses aux lecteurs claustrophobes. Au fur et à mesure que l'immeuble grince, que la contestation des locataires gronde, et que les jours passent, ce pauvre Roger se déshumanise. C'est là tout le talent d'Arnaud, de mettre en parallèle un édifice qui semble prendre vie alors que le fils Courson s'animalise, se terre comme un rat qui fait son nid, se faufile dans les moindres recoins de l'immeuble en rampant, et n'a plus qu'une obsession, se nourrir et thésauriser les reliquats alimentaires qu'il parvient à dérober. L'homme en noir, croque-mitaine des enfants de l'immeuble serait-il en train de se matérialiser? Arnaud est un conteur hors pair qui sait embrasser plusieurs genres avec son air de ne pas y toucher et nous procure toujours un grand plaisir de lecture. Atmosphère, atmosphère, il y en a dans L'Homme noir, et j'en ai pris plein les mirettes.
Commenter  J’apprécie          400
Roger Courson a assassiné sa femme. Il se réfugie chez ses parents, à Lyon, mais découvre leurs cadavres en arrivant. Sa vie bascule alors dans les arcanes de l'enfer. Impossible pour lui de s'échapper : l'immeuble, tel un monstre de pierre chancelant, le retient prisonnier. Un polar psychologique au climat suffocant.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Outre les chausse-trapes, il y avait l'Homme noir. Tous les enfants l'avaient vu. Lui aussi. Une ombre en grande cape et chapeau pointu qui se glissait d'étage en étage, silencieux et sinistre. Doté d'un don d'ubiquité, car à la même heure, le même jour deux enfants le rencontraient en deux points opposés du pâté d'immeubles que les traboules réunissaient.
Commenter  J’apprécie          200

Videos de Georges-Jean Arnaud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges-Jean Arnaud
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 26ème chronique, le 12 décembre 2018, Patrick présente Georges J. Arnaud. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/
autres livres classés : ami imaginaireVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

La compagnie des glaces

La série "La compagnie des glaces" est la plus grandes série de science fiction en nombres de romans qui la composent

Vrai
Faux

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : La compagnie des glaces - Cycle 1 Jdrien, tome 1 : Lien Rag (BD) de Georges-Jean ArnaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}