Critique de vibrelivre

L'orage
Clara Arnaud
premier roman
2015, éditions Gaïa, 332p

Ouh là là, que j'ai eu du mal avec ce livre. Dès qu'il s'agit de l'Afrique, je perds mon sang-froid. le roman est bien écrit, par quelqu'un qui connaît la République du Congo . L'autrice a travaillé deux ans à Kinshasa sur des projets de développement international. Il est aussi bien construit, concentré en 24 heures, tendu sur une attente, minée déjà par un sentiment de fatalité et d'impuissance.
L'orage, au sens météorologique, est sur le point d'éclater, il éclate, par deux fois, puis c'est la fin de cette perturbation atmosphérique. Il fait chaud, très chaud, l'air est moite, la pluie tombe par containers, elle inonde tout, l'eau charrie des détritus. Puis la vie continue comme avant. C'est un phénomène courant dans ce pays sans presque de saison, où les quelques degrés supplémentaires annoncent la saison sèche, où les orages sévissent huit mois sur douze.
L'orage, au sens métaphorique, va tomber également. Il y a déjà eu les émeutes de 1991 et de 1993. le peuple a mis dehors Mobutu, tyran sanguinaire qui a éliminé le père de l'indépendance Patrice Lumumba, et n'a pas su exploiter les nombreuses richesses du pays, puis ceux qui l'ont remplacé, «  des voleurs sans morale », selon le palefrenier qui vient d'Afrique du Sud et s'exprime toujours en xhosa, - et du coup tous les gens sont des bandits dans ce foutu pays- ont adopté la même politique des intérêts égoïstes ; Kinshasa, cette « ville absurde » où « la vie est un combat », s'étend, chaotique, dans une croissance effrénée, s'enlaçant autour du fleuve sans intelligence architecturale ; le peuple est misérable, à la jeunesse on a volé ses rêves, des gamins en bandes peuplent les rues, volent pour vivre, et se shootent, signe que le pays se délite, certains deviennent cruels, ce sont les kulanas, des taudis envahissent les collines, les villas des très, très riches sur les rives « colonisées » sont ceintes de très hauts murs hérissés de tessons acérés et gardées, et empêchent la population de contempler les fleurs. Parmi elles, celle du footballeur Bawaka Mabele. Cependant il y a les terrasses, leur bonne musique, les filles, et les bières un peu tièdes. La seule foi qui prévaut dans cette ville, où les gens ne font plus que boire et prier, c'est celle de la débrouille ; ainsi « les coiffeurs agitaient leurs rasoirs devant les petits miroirs fixés sur des murs, des poteaux, un quelconque support qui leur permettait d'improviser un salon de coiffure en plein air. » Certains se plaisent à regarder les filles, dont le corps est une sacrée invention, et qui de leurs pagnes, colorent les chemins qu'elles empruntent, en groupes -c'est plus sûr- chargées de bidons d'eau de 20 ou parfois 40 litres. Car il n'est pas de service public de fourniture d'eau potable. Les églises fleurissent, qui organisent des stages d'enrichissement au ministère de Dieu, prônant la fortune facile.
On est à la veille du Davos de l'Afrique, 2013. Des rumeurs de soulèvement ont grondé. Pour l'événement, le président a fait cacher toutes les lèpres de la capitale ; on a confié à des Chinois le soin de faire les routes, on a repoussé du centre-ville les mendiants et les enfants des rues, l'armée nettoie les quartiers stratégiques. Elle a carte blanche. Une patrouille , prise de panique, roue de coups un gamin qui meurt. Ce meurtre va déclencher l'orage.
le roman est polyphonique, donnant voix tour à tour aux VIP, appellation qui qualifie tous ceux et ce qu'auréole la richesse, un hôtel de luxe ou les membres des délégations étrangères, notamment l'ambassadeur de France, son conseiller et sa femme, et Peter, un Franco-Américain chargé de la sécurité des personnalités ; aux gamins des rues, un quatuor de crève-la-faim, dont l'un Désiré a été accusé d'abriter Satan en lui et d'avoir ainsi tué son frère, et qui rêve occasionnellement d'être un autre Werrason ; à une octogénaire qui a mené une mauvaise vie mais une vie de liberté, elle qui a fui le mari qu'on lui avait donné, et qui maintenant est la protégée d'une église, dont le pasteur est en costume signé Versace, « pour bien présenter devant Dieu » ; à Li, un Chinois qui s'est installé dans le pays, y a fait des affaires, perd un procès contre un usurpateur Libanais richissime -car dans ce grand cirque qu'était la justice kinoise, peu importait d'être honnête, seul le montant du « petit rien » pèserait dans la balance-et s'est mis en ménage avec une Congolaise du nom de Merveille qui lui donne la force d'entreprendre.
A ce Davos, Peter retrouve Spencer, un garçon nigérian avec qui dix ans plus tôt il accomplissait une mission humanitaire au Darfour, dont la fin fut catastrophique, une fuite lâche devant les ennemis qui arrivaient, et l'abandon des populations affamées. Voici qu'à Kinshasa, l'histoire se répète, pour un Peter effondré et sans réaction -métaphore de l'effondrement de l'Europe devant les pays qui émergent, Brésil, Liban, Turquie?- il faut fuir encore, chez le voisin, à Brazzaville, mais encore faut-il que le fleuve, le Congo boueux, le permette, et voir la peur des opulents, la sottise d'une femme blanche convaincue que le gouvernement français a tout fait pour le peuple congolais, et ne s'émeut pas devant la mort d'un adolescent, les scènes de pillage et de violence, les rues encombrée, l'absurdité d'un moment d'hystérie où un homme porte encore une télévision dont l'écran est brisé.
L'orage révèlera chacun à soi-même dans le déluge extérieur, sur ce qu'il est devenu, à quoi il tient, sur ce qui ne changera jamais. L'orage finira, mais qu'aura-t-il apporté ?
L'écueil de ce livre est qu'il est un roman, mais que parfois il a du mal à se détacher de l'information. Dont on a besoin malgré tout pour mieux sentir ce dont il est question. En revanche, on déambule à travers la ville comme si on y était , on entend même la musique et les cris, on voit comme la nature est belle. le personnage de Peter est un peu pâle. Il est troublé par les retrouvailles avec Spencer, et le lecteur s'attend à une révélation extraordinaire, mais Spencer occupe le derrière de la scène et Peter est seul et sans allant. Ceux de Li et de Merveille, un couple mixte dynamique qui peut faire évoluer les choses, très attachants. Les pages où le cheval apparaît sont saisissantes.
C'est un premier roman qui augure d'une bonne suite.