ISBN : 2714481981
Éditeur : Belfond (05/09/2019)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 25 notes)
Dans son village du Sud de la France, Rose a de grands projets pour célébrer son entrée officielle dans l’âge adulte. Puisque s’ouvre l’été de ses 18 ans.
Qui se trouve être sa mère.
Celle qui s’est éclipsée, quand Rose était bébé, pour suivre sur les routes son groupe de rock préféré. Abandonnant et l’enfant et le père.
Si cela ne tenait qu’à elle, Rose accueillerait son chat fugueur de mère à cou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Eve-Yeshe
  20 novembre 2019
Comment réagir quand on se retrouve face à sa génitrice qui vous a abandonné il y a dix-huit ans alors qu'on était un bébé ?
Rose prend la fuite chez son ami et voisin Moïse, car elle ne s'y attendait pas, et la rancoeur l'anime : son père Emiliano, toujours amoureux de sa Manette (Marie-Antoinette) ouvre sa porte bien-sûr.
De l'autre côté de la haie Rose espionne et s'aperçoit que sa grand-mère, qui l'a élevée, quitte précipitamment sa propre maison pour aller se réfugier dans « son abri antiatomique » ou bunker comme on veut près de la piscine, manière de manifester son opposition à ce retour.
Rose va ainsi nous raconter ce qu'elle sait de l'histoire de ses parents, leur rencontre, la fascination de Manette pour un groupe de rock qui va déterminer son choix de fuite aussi bien que le choix du prénom de Rose…
On apprend aussi qu'Emiliano, lorsqu'il est revenu de Paris où il vivait avec Manette, son bébé sous le bras a noyé son chagrin dans l'alcool de façon immodéré, à tel point que sa mère lui a intimé l'ordre de cesser de boire pour s'occuper de Rose qui, après tout, n'avait rien demander. Ils établissent un contrat : Emiliano n'aura le droit de prendre une cuite mémorable un seul jour par an : le jour du départ de Manette.
Rose nous raconte à sa manière, avec son langage fleuri et sans concession de jeune adulte, ce qu'elle ressent, la haine, le lien très fort qui la lie à son père comme à sa grand-mère et elle est très attachante avec son côté un peu nombriliste qui ne se remet jamais en question. Mais on la comprend si bien qu'on regarde d'un oeil amusé son comportement et sa maladresse verbale…
Juliette Arnaud a choisi de laisser l'adolescent s'exprimer et propose en alternance un récit de chaque « cuite anniversaire » d'Emiliano ce qui équilibre bien le récit et entretient le suspense.
Un livre intéressant, écrit avec un langage « jeune » qui est tout à fait adapté.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond pour m'avoir permis de découvrir ce roman ainsi que son auteure.
#Rentreelitteraire2019 #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Sanguine
  05 décembre 2019
e ne savais pas du tout que Juliette Arnaud écrivait des bouquins, pour moi elle était comédienne. Je suis donc complétement passée à côté de son premier roman et j'aurai pu rater celui-ci également si je n'avais pas lu des critiques élogieuses à son endroit ... comme je suis un mouton curieux, j'ai demandé à recevoir un exemplaire du livre et les Editions Belfond ont répondu positivement à cette requête, je les remercie chaleureusement.
Dans son village du Sud de la France, Rose a de grands projets pour célébrer son entrée officielle dans l'âge adulte. Puisque s'ouvre l'été de ses 18 ans.
Qui se trouve être sa mère.
Celle qui s'est éclipsée, quand Rose était bébé, pour suivre sur les routes son groupe de rock préféré.
Abandonnant et l'enfant et le père.
Si cela ne tenait qu'à elle, Rose accueillerait son chat fugueur de mère à coups de balai.
Sauf qu'Emiliano, le père de Rose, n'a pas la même opinion des chats fugueurs en général, et de celui-là en particulier.
A-t-il jamais cessé d'aimer Manette ?
Débute alors un long, incertain et périlleux été.
J'ai bien aimé ce roman mais sans doute un peu moins que je ne l'aurai voulu. En même temps, avec le paquet d'avis ultra positifs que j'avais lu je dois bien dire que j'avais des attentes assez énormes. C'est souvent le cas, on se monte la tête et au final, le soufflé redescend. Quand je suis hyper enthousiaste comme ça, il est rare que mon appétit soit comblé.
On va vivre un été aux côtés de Rose, l'été de ses 18 ans. Rose tient son prénom du groupe Guns N'Roses et ça m'a fait beaucoup rire. En fait, sous certains aspects, Manette aurait pu être moi. Oui, parce que moi aussi à cette époque j'étais groupie à fond de ce groupe (et je me dis que si j'avais eu une fille à cette période, ça ne m'aurait pas paru délirant de la prénommer Rose). Après, je ne dis pas que j'ai compris absolument toutes les décisions qu'elle a pris au cours de sa vie mais presque ...
Ce bouquin est très frais à lire, ce sont des tranches de vie coupées de flash backs pour mieux comprendre la relation chaotique des parents de la jeune fille. C'est un peu initiatique, Rose est contrainte d'aller à la rencontre de cette mère qu'elle ne connait pas et qui réapparait un jour sans crier gare. J'avais envie de découvrir un fabuleux secret de famille et sur ce coup là, j'ai été déçue parce que la fuite de Manette n'a rien de fifou. Mais malgré tout, ce récit déborde de tendresse même si de nombreux personnages ne savent pas comment l'exprimer parce que, dans l'ensemble, je les ai trouvé tous avec un grain de folie mais aussi beaucoup de pudeur.
La plume de Juliette Arnaud est très agréable, les pages se tournent très rapidement. On avance dans l'histoire à grands pas surtout que le livre m'a fait penser, de temps en temps, à un scénario de film. J'ai trouvé que l'écriture de l'auteure était très visuelle (ça ne veut peut-être rien dire mais je me comprends) ... en fait, le lecteur parvient à visualiser rapidement et facilement les situations auxquelles les personnages se frottent. Et ça, c'était très chouette !
Une découverte sympathique qui était parfaite avec des journées automnales ensoleillées ...
Lorrainedesmordusdelecture
  11 septembre 2019
❤❤❤ALERTE COUP DE COeUR DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE❤❤❤
Maintenant comme avant de Juliette Arnaud
Mon avis:
L'auteure aborde le lourd sujet de la famille monoparentale, d'une maman qui abandonne fille et mari et qui réapparaît 18 ans plus tard les yeux en coeur,comme de rien!
Juliette Arnaud en parle magistralement bien ! Ou plutôt Rose, mais je vous en parle un peu plus bas de cette petite...
Ce livre est une pépite un joyau, un coup de maître ! J'ai tout aimé, absolument tout. Pas une seule fausse note!
Rose, donc parlons en ... quelle attachante, drôle, pleine de vie et touchante jeune fille au caractère bien trempé, un poil déjanté mais terriblement attachante. Je suis obligée de l'aimer cette jeune fille! J'ai énormément aimé son histoire -aussi douloureux soit son passé- j'ai surtout aimé sa façon de se confier, de libérer ses maux. J'ai partagé ses doutes, ses colères et ses peines.
Ce livre est un mélange de douceur, de colère, humour mais aussi, et surtout, d'amour. Ce livre, cette fabuleuse histoire, c'est aussi un chemin vers le pardon et les liens qui unissent les personnages sont d'une infinie tendresse.
Je ne peux que vous le conseiller. Un thème fort mais une histoire que le caractère de Rose borde d'un humour qui, personnellement, m'a tellement fait sourire. Sa fougue, l'innocence de ses 18 ans fait vivre les choses complètement différemment et nous ramène des années arrière ( oui,mes 18 ans sont loin) où chaque injustice, chaque affrontement sont synonyme de trahison, ou chaque événement, sentiment prend des proportions démesurées.
Et cette fin, cette émotion si bien décrite, j'ai faillit pleurer tellement c'était beau.
Dans son village su Sud de la France, Rose a de grands projets pour célébrer son entrée officielle dans l'âge adulte. Puisque s'ouvre l'été de ses 18 ans.
Qui se trouve être sa mère.
Celle qui s'est éclipsée, quand Rose était bébé,pour suivre sur les routes, son groupe préféré.
Abandonnant l'enfant et le père.
A-t-il jamais cessé d'aimer Manette?
Débute alors un long, incertain et périlleux été.
Leslecturesdemamannature
  28 septembre 2019
Je ne connaissais pas la plume de l'autrice mais comme beaucoup je connais l'actrice et chroniqueuse, j'ai donc cédé à la curiosité lors de la sortie de son dernier roman. Je remercie les Éditions Belfond et NetGalley d'avoir accepté ma demande de lecture.
Rose n'aime pas les chats contrairement à son père, alors quand sa mère est de retour rose accueillerait bien "ce chat fugueur" à coup de balai mais son père lui va se laisser apprivoiser par les ronronnements... Rose ne comprend pas que son père puisse encore l'aimer après l'abandon qu'elle leur a fait subir. Elle ne veut pas le voir souffrir et pense que sa mère ne restera pas. Elle va donc la fuir. En parallèle, elle souhaite profiter de cet été pour mettre fin à son statut de vierge, l'heureux élu, elle en est amoureuse depuis son plus jeune âge et pourtant lui ne la voit pas avec les yeux d'un amant mais plutôt comme un second père. Elle espère le faire changer d'avis grâce à son corps en effervescente dont son meilleur ami Moïse, lui ne ferait qu'une bouchée!
A dix-huit ans tout se bouscule dans nos vies, il nous faut faire nos choix pour l'avenir tout en faisant place à des changements au sein de nos corps en ébullition. le monde nous appartient. Rose n'échappe pas à la règle mais les choses se compliquent avec le retour de sa mère dont elle ne veut pas entendre parler, elle a son équilibre avec son père, sa grand-mère, son ami Moïse et son chien Gros. Ne lui manque que la perte de sa virginité, qu'elle programme dans l'été avant de partir faire ses études. Alors le retour de sa mère, elle ne l'avait pas prévu et préfère faire sans et pourtant peut-on rester loin de ses origines et des questions qui nous hantent...
La lecture est fluide et vraiment rafraichissante, nous devenons les confidents de Rose, le style est en parfaite adéquation avec cette jeune femme. Et les intermèdes concernant "l'anniversaire" de l'abandon, seul moment où le père Emiliano se permet un "écart de conduite" avec son ami Bruno, nous permettent de comprendre sa réaction par rapport au retour de cette femme. Même si l'accent est mis sur Rose, l'ensemble des personnages est parfaitement maitrisé.
Un court roman frais que je ne peux que vous conseiller. Juliette Arnaud manie parfaitement son sujet et nous embarque dans la vie de Rose, jeune femme touchante, avec plaisir.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Waterlyly
  19 septembre 2019
Rose, jeune fille de dix-huit ans, vit élevée par son père Emiliano et sa grand-mère, depuis qu'un jour, lorsqu'elle était bébé, Manette, sa mère, décide de les abandonner. Rose vivra dans l'insouciance jusqu'au jour où Manette refait surface et sonne à la porte. Commence alors pour Rose un long chemin vers le pardon et la reconstruction, pour cicatriser les blessures d'avoir grandi sans sa mère.
Ce roman est tout simplement un coup de coeur, et pourtant, au début de ma lecture, rien ne laissait présager cet enthousiasme. En effet, je vous avoue avoir été totalement déroutée durant plus ou moins les deux premiers chapitres. le style de l'auteure m'a étonnée, je ne m'attendais pas à cela.
Ce récit nous est narré par Rose, et cette dernière nous dit tout, sans filtre, tant ses pensées les plus profondes que son avis sur tout et rien. Elle s'adresse directement à nous, lecteurs, nous prend à parti souvent, se joue même parfois de nous. Si au début j'ai été très perturbée par la causticité des propos de Rose, par son franc-parler et son langage familier, je me suis finalement laissée séduire par cette originalité.
Sous couvert de mots rudes et où transparaît peu la sensibilité, l'histoire est pourtant d'une tendresse infinie. On ne peut que compatir avec Rose, qui a dû se construire sans mère pendant dix-huit ans et sa réaction de rejet lorsqu'elle voit réapparaître Manette comme une fleur est compréhensible. Sous forme de récit initiatique, Rose va apprendre à laisser de côté ses griefs, à évoluer, à transformer ses sentiments.
J'ai trouvé le personnage de Rose très bien dépeint et réussi. Sous sa carapace se cache une jeune fille qui a dû se battre, emplie de tendresse et de sensibilité. Elle est très nuancée et c'est sans nul doute un personnage qui va me rester en tête pendant longtemps.
La plume de l'auteure est parfaite. Même si, comme je l'ai deja dit, j'ai été troublée au début, force m'est de reconnaître que j'ai terminé totalement conquise. Les mots s'alignent d'une manière naturelle et les phrases coulent toutes seules de façon limpide. C'est très réussi.
Un véritable coup de coeur pour ce roman tendre au possible et servi par une héroïne forte mais avec beaucoup de faiblesses aussi, le tout sous forme de récit initiatique. À découvrir absolument.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..