Tran Arnault (Éditeur scientifique)
Omnibus (03/06/2010)
3.94/5   8 notes
L’étoffe du éros. Le sexe au XXe siècle feuilleté par Tran Arnault
Réagir
Par ERIC LORET

Il fait chaud, non ? Il fait drôlement chaud. On étouffe dans ces vêtements… C’est apparemment en vertu de ce vieux pitch porno que l’été est la saison où éditeurs et médias se rappellent l’existence de l’érotisme. Dans la vague qui déferle, Omnibus propose une anthologie

http://www.liberation.fr/livres/0101640503-l-etoffe-du-eros... >Voir plus
Que lire après Un siècle érotique : Anthologie de la littérature érotique du XXe siècleVoir plus
Compilation de plusieurs histoires érotiques, parfait pour découvrir d'avantage de textes.
- La comtesse au fouet
-Trois filles de leur mère
- Histoire de l'oeil
- Histoire d'O
- L'image
- le petit livre inachevé
- le réservoir des sens
- Lourdes, lentes
- Qu'est-ce que Thérèse ?
- le boucher
- Marthe jusqu'au soir
- L'autre face
- Putain
- Physique de l'amour.

Dommage que certains de cette liste qui ne soit pas érotiques à mon goût, ça fosse la donne!
Sur "Histoire de l'oeil" de Georges Bataille :

"Histoire de l'oeil", édité clandestinement pour la première fois en 1928, sous le pseudonyme de Lord Auch, décrit les expériences sexuelles de deux adolescents et leur perversité croissante.
Si on a à l'époque qualifié ce roman de pornographique - et qu'il garde toujours cette dimension aujourd'hui - ce serait très restrictif de n'envisager ce court roman que sous cet angle.

La suite sur le blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/2010/11/histoire-de-loeil-de-georges-bataille.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
Sur "Le réservoir des sens" de Nelly Kaplan :
Ce recueil de texte, paru en 1966 sous le pseudonyme de Belen, a été attribué par certains à Jeanne Moreau, par d'autres à Emmanuelle Riva et même, beaucoup plus étonnant à .... Madame Pompidou. En réalité son auteur n'était autre que Nelly Kaplan, écrivain et cinéaste (elle réalisa le très remarqué "La fiancée du pirate") d'origine argentine et russe, proche des surréalistes (et surtout d'André Breton).
Les contes qui composent ce "réservoir des sens" se rattachent tout à fait à la tradition surréaliste par leurs thèmes - l'Amour fou, le rêve, la folie, la pulsion - et leur dimension subervsive et blasphématoire.

La suite sur le blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/2010/11/le-reservoir-des-sens-de-nelly-kaplan.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..

Extrait de "Le réservoir des sens" de Nelly Kaplan :

Mais vous qui me lisez, prenez garde. Je descendrai encore maintes fois au Jardin, la nuit. Et si un soir une belle jeune femme blonde aux yeux couleur de jungle s'assied à vos côtés, levez-vous et partez très vite, si vous en avez encore la force ! Parce que vous ne pourrez pas ne pas m'aimer, parce que je vous aimerai comme aucune femme n' a pu le faire, et pour cause.

Video de Tran Arnault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tran Arnault
Clip montrant le travail de l'artiste Tran Arnault filmé a l'occasion d'une installation au 33 rue Amelot 75011. Elle met en situation des personnages et des objets érotisés. Dans le dernier temps de la chasse, la bête est mis à mort. C'est l'hallali. Dans les comptines pour grands, le chasseur panse les plaies de sa proie. Puis ensemble il tire la langue et chante la la li la lère.