First (12/05/2010)
2.5/5   6 notes
En regardant ces "photos jaunies" de la Seconde Guerre mondiale, les auteurs de ce document ont découvert des personnages et des événements qui ont échappé à l'histoire.

Par exemple, cette première bataille secrète de l'eau lourde qui, en pleine défaite de 1940, fut le départ de la grande aventure nucléaire conduisant à la victoire. Les pages de ce livre posent surtout des questions :

- où sont passés les milliards de la Résistance ?>Voir plus
Que lire après Les dossiers secrets de la Seconde Guerre mondialeVoir plus
Cet ouvrage présente des événements de la Seconde Guerre mondiale parfois méconnus ou du moins tenus au secret.
Je n'ai pas accroché à tous les chapitres de ce livre. Ceux dont je ne connaissais pas du tout les enjeux, les intrigues et les personnages ne m'ont pas intéresser… Sauf pour cet étrange affaire de soldat français amnésique dont, bizarrement, l'histoire est liée à la Première et non à la Seconde Guerre mondiale. Un récit intriguant mais à la conclusion frustrante.
J'ai un peu plus accroché aux récits sur le destin de la flotte française après l'armistice ou encore à l'évasion de Mussolini ou encore le débarquement sur Dieppe.
Mais dans l'ensemble, je suis plutôt frustré par des récits qui manquent de « finalité » ; j'entends par là qu'il manque une conclusion à chaque chapitre pour comprendre tout l'enjeu du sujet abordé ; de plus il manque une qualité rédactionnelle pour faire ressentir un peu plus plus de suspense, d'intrigues… surtout pour un livre qui contient les mots « dossiers » et « secrets ».
Livre intéressant pour quiconque aime l'histoire, et plus particulièrement la période de la seconde guerre mondiale. Ce livre aborde les passages méconnus de la guerre, avec une certaine réussite. J'ai découvert des épisodes qui m'étaient jusque là inconnus et qui ont éclairé ma vision de cette période. Malgré tout si l'on cherche vraiment à aller au fond des choses, à mettre en perspective, je dois préciser que ce livre synthétise pas mal. Qui plus est certains titres accrocheurs laissent sur notre faim, ce qui crée une frustration malvenue. Au final bien, mais..
Ce livre est très décevant pour tous ceux qui s'intéressent aux aspects héroïques et méconnus de la seconde guerre mondiale. Je n'ai pas eu le sentiment de découvrir quoi que ce soit de bien nouveau mais au contraire de lire des synthèses d'histoire déjà dévoilées par d'autres et avec plus de talent (missiles V1-V2, Enigma, Or Nazi, etc). Ne lâchant jamais un livre avant la fin, j'ai souffert pour en arriver au bout : long, très long !

Pourtant le maréchal Pétain a manqué une opportunité historique : on voit mal le général de Gaulle eut pu survivre à un maréchal Pétain parvenant à Alger sur le vaisseau amiral Strasbourg, à la tête de la flotte française.
[…]
De Gaulle le reconnaît lui-même, avec style : S’il avait rejoint l’Afrique du Nord en 1942 après l’entrée des Allemands en zone libre, il pouvait rentrer à Paris sur son cheval blanc.