Magnard (10/10/2014)
3.98/5   24 notes
Bart, bientôt treize ans, a une passion : l'opéra, qu'il écoute enfermé dans les toilettes ou sur son vieux MP3. Il pratique aussi la boxe, même si c'est davantage pour faire plaisir à sa mère. Débrouillard, il sait à peu près se sortir de toutes les situations. Et pourtant, il n'a pas la vie facile! Pas de père à la maison, une mère obèse, alcoolique, qui ne remplit pas toujours le frigidaire et ne paie pas ses factures à temps, une amie qui ne sait pas garder les ... >Voir plus
Que lire après La chanson du nez casséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Bart a tout pour se planter dans la vie : Il habite un microscopique appartement pourri dans un immeuble encore plus pourri où les seringues font légion et craquent sous les semelles quand on monte l'escalier ; sa mère obèse, alcoolique, descend lentement et sûrement la pente ; Il n'a pas de père, enfin si, un John Jones égaré quelque part dans le monde ; au collège, il est plutôt du genre sans amis ; à la boxe, à part encaisser...
Oui, mais, dans cet immeuble, il a l'idée d'organiser un grand nettoyage participatif ; sa mère n'est pas très top point de vue promesses, mais l'aime tendrement ; Il a une grand-mère épatante ; il finit par trouver un John Jones ; Au collège, il y a Ada, une pipelette au sourire dévastateur, quand elle lui tient la main, il peut voler ; Il se fait un véritable ami ; on lui offre un vélo et... il chante. Il chante de l'opéra. Il chante et il respire mieux.
Nous avons, mes fils et moi, adoré ce roman qui convient aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. C'est un livre magistral, unique et singulier. Je recommande !
La chanson du nez cassé raconte l'histoire de Bart, 13 ans, qui rêve d'opéra. Son plaisir est de chanter des airs enfermé dans les toilettes. Mais dans la vraie vie, il fait de la boxe, poussé par sa mère qui l'élève seule.

Un roman à la "Billy Elliot" qui nous parle de musique, de malheur, de bonheur mais surtout de la vie ! Pour les enfants à partir de 11 ans.
Un Billy Eliott un peu plus punk ! Son meilleur copain, un toxico, il est un peu la nounou de sa mère, prend des initiatives... Cet anti-héros-là n'est pas réellement en but contre la société ou les préjugés. Non, il s'agit plutôt pour lui de sortir de la misère, et d'affronter la réalité, en s'accrochant de toutes ses forces un son optimisme naturel.
Malmené à l'école, où il ne peut dire où il vit, ni comment il vit, ni ce qu'il aime vraiment ; poids moustique à la boxe où il est incapable de donner le moindre coup ; terrorisé à l'idée de chanter en public ; empêtré dans une tonne de mensonges pour se protéger des autres, protéger sa mère, il finit par prendre les choses en main !
Bref, il s'agit plutôt ici du portrait d'un garçon sympathique à l'optimisme communicatif. Juste une belle histoire, quoi !
Bart vit seul avec sa maman dans un minuscule appartement. Personne ne vient jamais les voir en dehors de la grand mère. Il faut dire que la maman de Bart est un peu particulière avec ses nombreux kilos en trop et sa tendance à trop boire. Bart, lui, a comme passion l'opéra. Il aimerait bien savoir chanter devant tout le monde mais il a trop le trac. Au collège où il est d'ordinaire invisible, il va recevoir l'aide d'une jolie fille, Ada.
Olivier Chave

TEASER sur la chanson du nez cassé :

Bart va vers ses treize ans. C'est un très grand passionné d'opéra, qu'il écoute sur son lecteur MP3 à la sortie de son collège. Il pratique aussi la boxe; ce sport de combat plaît plus à sa mère qu' à lui. Bart va rencontrer de nombreuses péripéties mais ce personnage autonome, dégourdi arrive à se sortir de tous ces obstacles. Malgré une vie difficile (un père absent et une mère obèse , des voisins louches) et un lieu de vie miséreux, notre héros va s'extirper de toutes ces situations …!

Mais d'où viennent les grands-mères ? On croirait qu'elles ont été inventées pour venir à bout de toutes les difficultés. À la télé, ils ont expliqué que le roi de Norvège remettait des médailles aux gens particulièrement méritants. Je trouve qu'on devrait donner cette médaille aux grands-mères comme la mienne. Une médaille spéciale mamies.