Éditeur : Bookelis (02/06/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
C’est la fin d’un rude hiver. Le chantefable Veli Saule est un SanTal, sans-talent, sans-pouvoir, comme la plupart des enfants nés ces derniers cycles. Son frère, le nouveau Maître-sève, détient au contraire un vent d’une puissance sans mesure, et les rues de Racines grondent : la rumeur prétend que les sèvetiers dissimulent le moyen de sauver l’Arbre-Mère de sa dégénérescence. Quand Veli se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment, ses certitudes vacillent. So... >Voir plus

Mangesonge
  15 décembre 2020
La série « Mémoires du Grand Automne » correspond exactement à ce qu'on rêve de lire quand on est amateur de fantasy. J'ai déjà eu l'occasion de m'attarder dans mes critiques des deux tomes précédents sur la richesse et la grande cohérence de l'univers et sur la singularité exceptionnelle des peuples, des cultures et des traditions qui jalonnent ces livres, sans que celles-ci ne donne au lecteur une sensation d'étrangeté rédhibitoire.
On retrouve ces mêmes qualités dans ce troisième tome, qui est le meilleur de cette excellente série. Oui, si Stéphane Arnier s'était contenté de donner naissance à ce monde peuplé d'Arbres-Mères et de leur progéniture, cette idée aurait à elle seule suffi à justifier la lecture de ces romans. Mais l'originalité du décor n'est qu'une des qualités qu'offre cette saga.
Ce qui frappe en lisant « le Pacte des Frères », comme d'ailleurs les romans précédents, c'est à quel point l'auteur fait preuve de retenue. Il a mis au point un univers riche et cohérent, et avec une rigueur jésuitique, il refuse d'ajouter des jouets à ceux dont il disposait au départ. On ne trouvera donc dans ce tome aucun nouveau lieu, pas de menace surprise venue de l'extérieur, pas de bouée de secours, aucune révélation qui vient contredire les règles admises jusqu'ici. On reste là où on était, on fait avec ce qu'on a, tous les éléments nouveaux s'appuient sur ce qui était déjà connu, et on affronte la situation telle qu'elle était dans le volume précédent.
Le renouvellement provient non pas du décor mais de l'intrigue. Comme à chaque fois dans la série, celle-ci s'axe autour d'un mystère que les personnages doivent résoudre. On a donc affaire à un whodunit à la Agatha Christie, sauf que c'est le sort de toute une civilisation qui est dans la balance. La structure de ce roman est particulièrement bien maîtrisée, puisqu'elle contient plusieurs révélations qui, en restant parfaitement logiques avec ce qui précède, forcent le lecteur à remettre en cause des vérités considérées comme acquises, et à se repasser le fil de l'histoire sous une perspective différente.
En-dehors de l'intrigue, seuls les personnages changent, soit qu'ils aient vieilli dans les années qui se sont écoulées entre les tomes, soit qu'ils soient nés dans l'intervalle. le protagoniste, Veli, est le plus réussi des personnages jamais créé par son auteur. Il est à la fois attendrissant et exaspérant, altruiste et narcissique, et à chaque fois, le lecteur doit bien constater que les traits de caractère qui le rendent attachant sont indissociables de ses plus gros défauts. Mettre en scène une figure aussi nuancée est un numéro d'équilibriste risqué pour un romancier, qui risque de s'attirer l'antipathie des lecteurs. Ici, l'exercice est parfaitement maîtrisé.
« le Pacte des Frères » est un roman poignant, plus viscéral et émotionnel que les deux tomes précédents, dont la perfection horlogère empêchait parfois Stéphane Arnier d'aller chercher la substance crue des sentiments de ses personnages. On sent ici la patte d'un auteur qui ne cesse de parfaire son art. Ce roman est aussi une brillante exploration de certains thèmes, en particulier de la ligne fine qui sépare l'héroïsme du fanatisme. Enfin, il s'agit du troisième acte de ce qui est, fondamentalement, une tragédie, et dont la mélancolie sous-jacente se fait de plus en plus palpable avec chaque page qui se tourne.
Lien : https://julienhirtauteur.com..

Videos de Stéphane Arnier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Arnier
Mon avis sur les trois nouvelles finalistes du concours de nouvelles : le prix fantasy des booktubeurs ! Plus de vidéos : https://goo.gl/03Vjvg
Les nouvelles finalistes :
Inc - Emma Ango : http://goo.gl/NBj9M2
Si tard dans la nuit et le vent : Marie Macquarrie : http://goo.gl/3tzZbB
Le vent de line - Stephane Arnier : http://goo.gl/ilfCB8
______________________________________
Cette vidéo à été faite en partenariat avec la plateforme Bookelis - et peut donc être considérée comme un placement de produit puisque notre statut de membre du jury à bien été rémunéré - mais attention notre statut à été rémunéré pas notre objectivité ;)
_____________________________________
? POUR ME SUIVRE :
? BLOG : http://bulledop-bouquine.blogspot.fr ? FACEBOOK: http://facebook.com/Bulledop ? TWITTER: http://twitter.com/Bulledop ? INSTAGRAM : http://instagra.com/Emiliebuu ? Ask : http://ask.fm/Bulledop
______________________________________
Le grand gagnant : En plus de la visibilité offerte aux 3 finalistes, le grand gagnant recevra l?équivalent de 1 200? de services Bookelis :
­- la création graphique d?une couverture format papier et ebook ­- la mise en page du texte format papier et ebook -­ le pack monde pour la distribution du livre papier en librairies - la réalisation d?un site internet conforme à la prestation proposée par Bookelis -­ une place sur le stand Bookelis au Salon du Livre de Paris 2016 pour dédicacer son livre -­ 100 exemplaires du livre imprimés
?Questions fréquentes :
______________________________________
N'hésites donc pas ! Abonne toi c'est gratuit et ça fait toujours plaisir ?
_______________________________________
Merci pour tout !