On ne peut qu'envier Elizabeth de passer ses journées de printemps et d'été dans son jardin de Poméranie à lire de la poésie dans la - relative - solitude. Loin des obligations mondaines de la cour du roi de Prusse à Berlin, Elizabeth essaie de confronter son amour bien anglais des jardins fleuris et faussement sauvages à l'esprit très allemand de rigueur.
Elizabeth et son jardin allemand est le récit d'une partie de la vie d'Elizabeth von Arnim, de son vrai nom Mary Annette Beauchamp.
Dans ce court livre, elle nous raconte le plaisir qu'elle a eu à habiter en Poméranie, plaisir dû tout particulièrement à la présence d'un jardin qu'elle n'aura de cesse d'embellir.
Elizabeth aime son jardin allemand et on le voit bien en lisant son ouvrage. Elle nous emmène dans son jardin et nous présente les fleurs et arbustes qu'elle y plante. Elle nous raconte sa joie d'élever ses 3 filles (appelées bébé d'avril, de mai et de juin) dans ce paysage bucolique.

J'ai rarement mis autant de temps pour lire un livre de moins de 200 pages. Pourtant je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture. Pendant quelques pages, j'ai même été sur la même longueur d'ondes qu'Elizabeth. Sa joie de voir ses plantes se développer et ses fleurs fleurir me rappelle la mienne (de joie) lorsque je vais dans mon jardin. J'ai autant plaisir qu'elle à observer les boutons de rosiers que mon mari a planté se transformer en magnifique roses jaunes, rouges ou roses.
Malgré tout, ma lecture a été freinée, je ne saurai dire pourquoi. Peut-être à cause des multiples noms latins dont Elizabeth nous abreuve? Ou de ma méconnaissance de la langue allemande (car il y a beaucoup de termes qui n'ont pas été traduits en français et sur lesquels ma compréhension a buté) ?
Toujours est-il que je reste mitigée suite à ma lecture.
Je n'ai pas détesté, d'ailleurs j'ai assez aimé la partie "dialogue" du livre qui change un peu des descriptions dithyrambiques du jardin.
Mais je n'ai pas non plus adoré.
C'est avec plusieurs mois de recul que je rédige cette critique car le livre refermé, je ne savais trop quoi en penser. Les thèmes abordés, les sentiments de l'auteur (son amour pour la nature, ses enfants...) m'ont beaucoup plu. Mais me reste un petit goût d'inachevé, de superficialité. J'aurais aimé entrer plus dans la magie du jardin, le voir évoluer au gré des saisons. J'aurais préféré que le récit reste plus centré sur le jardin plutôt qu'il ne se déplace petit à petit vers la vie sociale et familiale.