AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LePamplemousse


Le baron Otto von Ottringel est un être détestable, il est imbu de lui-même au delà de ce qu'il est possible de croire, c'est un goujat, un idiot patenté, un homme qui transpire de suffisance et de mépris envers autrui, un mari exécrable, en bref, un homme que personne, humain ou animal, n'a envie de connaître.
Mais toute une petite troupe va devoir le côtoyer pendant plusieurs semaines, car le baron a décidé d'aller passer tout en mois en Angleterre en voyageant en roulotte.
Lui qui ne sait que donner des ordres, jouir du confort de sa maison, aboyer des directives à sa femme ou à ses domestiques, va devoir se plier aux joies de la vie en plein air, sans domestique, sans soutien moral d'aucune sorte, et il va devoir affronter les éléments, les rustres villageois, et même les socialistes !

Ce récit est bourré d'humour, l'écriture est formidable, savoureuse et caustique.
Le baron étant tellement sûr de lui, de ses opinions et de ses connaissances présumées, qu'à aucun moment il ne prendra conscience du décalage qui existe entre lui et tous ceux qu'il sera amené à rencontrer, à aucun moment il ne se rendra compte que c'est lui qu'on évite et dont on se moque, car il est sans cesse occupé à rabaisser quelqu'un , à critiquer un autre, à tenter de diriger tout le monde à la baguette, sans grand succès d'ailleurs.
Inspiré d'un voyage que l'auteur a réellement effectué, j'ose espérer qu'elle a exagéré le trait, sinon ses vacances ont dû être un véritable calvaire !

Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}