Critique de Joualvert

Voici un autre romantique allemand qui fait dans le fantastique, tout comme E.T.A. Hoffmann. J'ai bien aimé ce bouquin ! L'auteur a un style un peu délirant, on va du comique au tragique, en passant par le grotesque. Les rebondissements sont nombreux et totalement inattendus. Suivre les méandres tortueux de ces histoires, porté par la plume très spéciale et par moments très poétique de l'auteur me fut bien agréable.

Comme le résumé du livre est un simple commentaire plutôt nébuleux, voici de quoi il retourne plus exactement. C'est un recueil de 5 récits :

''Isabelle d'Égypte'' : L'histoire titre fait environ la moitié du bouquin. le titre fait un peu sérieux mais, bien que quelques personnages soient historiques, c'est une fiction des plus farfelues impliquant des tsiganes, un futur empereur et une vaste gamme de créatures surnaturelles.

''Meluck Marie Blainville'' : Une mystérieuse femme venue d'Orient se lie d'amitié avec un comte malheureux.

''Martin Martir'' : Un prêtre très à cheval sur les principes et détesté subit les conséquences désastreuses de ses actions.

''L'invalide fou'' : Un forcené se barricade dans son fort et tient Marseille en haleine.

''Les héritiers du Majorat'' : Je renonce à résumer cette nouvelle !

Je les ai toutes aimées. Si j'avais à choisir un moment fort, je dirais la première partie de ''Martin Martir'' (avant son exil), qui m'a fortement égayé.