Critique de askarticle

Lucy Entwhistle, âgée de 22 ans, vient de perdre son père. Everard Wemys, la quarantaine, est veuf depuis très peu de temps.
Ils se rencontrent par hasard, Lucy accoudée à la barrière de son jardin, est perdue dans ses tristes pensées et Wemys passant par-là est irrésistiblement attiré vers elle.

Le chagrin va les rapprocher et Wemys va organiser les funérailles du père de Lucy et s'occuper d'elle jusqu' à l'arrivée de sa tante, Miss Entwhistle.

De retour à Londres Wemys va faire sa cour en se rendant régulièrement chez tante Entwhistle où réside Lucy.
Quelques mois après leurs deuils respectifs ils se marient et partent en lune de miel en France.
Lucy y découvre peu à peu le caractère de son mari.
Ils sont de retour en Angleterre pour l'anniversaire de Wemys dans sa maison de week-end, « Les Saules ». Lucy est mal à l'aise dans cette maison où est morte Vera, la première femme de son mari, il y a moins d'un an.
Le caractère de Wemys se révèle encore un peu plus aux yeux de Lucy mais elle l'aime tant.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. L'écriture est fluide et rend la lecture facile.
Elizabeth von Arnim instille une atmosphère de plus en plus lourde et analyse avec soin les caractères des personnages : Lucy, jeune femme qui croit en l'amour et à ses pouvoirs ; Wemyss, au début très charmant va se révéler manipulateur et despotique ; Tante Entwhistle, vieille fille et seule parente de Lucy, tout d'abord charmée par Wemyss va oser lui tenir tête.

La fin est ouverte, et si en lisant les dernières pages je suis restée sur ma faim, finalement je me plais à imaginer la suite à ma façon.