Editions du Rouergue (15/10/2014)
C'est la grande parade des animaux qui défilent et abandonnent sur les pages quelques-uns de leurs effets. Ce sont en premier deux pigeons qui se posent et déposent leurs ailes, puis deux hérissons qui laissent deux buissons. Un paysage apparaît, le carnaval des animaux peut commencer. Chacun d'eux passe à nouveau en sens inverse pour se transformer une nouvelle fois, le tigre devient lion, apparaissent deux papillons, etc. Ne restent que deux oiseaux bien pigeonnés... >Voir plus
Que lire après AnimanègeVoir plus
Gros coup de coeur à la maison pour cet album autour des animaux et de leurs attributs.

Avec une trichromie simple et facile à comprendre : le fond blanc, les animaux jaunes et leurs singularités en bleus, les auteurs construisent une histoire astucieuse et malicieuse très graphique et très ludique.
Ainsi les trois chameaux qui ont offert leurs bosses (devenus des montagnes dans le paysage) deviennent trois dromadaires grâce à trois pierres qui étaient à la base les carapaces des tortues… Vous me suivez ? Pas facile à raconter et à démontrer dans une chronique mais mes enfants ont tout de suite compris le système et se sont amusés comme moi à voir en quoi se changeaient les animaux.

Un album inventif et remarquable, comme je les aime.
Lien : http://boumabib.fr/2015/03/0..

À partir de 4 ans

Page après page, dans un jeu de disparition-apparition les animaux se dotent des attributs de leur prédécesseur. Un jeu, parfois déroutant, que les enfants ont parfois eu du mal à suivre.
Animanège Arno Remaud Perrin Rouergue 15€

Isbn: 978-2-8126-0712-7

Deux couleurs, le jaune et le bleu, et des illustrations entièrement réalisées à l’aide de tampons. Avec ces contraintes graphiques, le jeu visuel se met en place.
Une histoire mais aussi (et surtout) une initiation à la lecture de l'image. A découvrir.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
16 janvier 2015
On est bien dans le manège, le jeu tournant avec quelques éléments de base, quelques formes, deux couleurs, trois petits tours et puis s’en vont… Un album jeu graphique avec du charme et de la fantaisie.
Le vent souffle un air de fête, les animaux reviennent et se déguisent à leur guise.
Les buissons sont pour les lions.
le vent souffle un air de fête, les animaux reviennent et se déguisent à leur guise