Page après Page (11/05/2004)
La chute de Diên Biên Phu n'a nullement marqué la fin des combats. Partout ailleurs, notamment sur les hauts plateaux du Centre-Annam et dans tout le delta du Tonkin, d'autres batailles tout aussi acharnées étaient en cours et se sont poursuivies plusieurs mois. Des milliers de soldats français ou vietnamiens sont morts pour empêcher le déferlement des divisions vietminh rendues disponibles par la fin tragique du camp retranché. Ce livre retrace l'épopée dramatique ... >Voir plus
Que lire après Indochine 1954 : Les derniers combatsVoir plus
Le GM 100 et le "bataillon de Corée".

Le "bataillon de Corée" était l'unité tactique que la France mit à la disposition de l'ONU sous commandement américain durant la guerre de Corée qui se déroula en parallèle de la guerre d'Indochine. de retour en Indochine, le bataillon fut intégré dans un groupement mobile, le GM 100. Les groupements mobiles étaient des unités de taille régimentaire rassemblant des moyens d'infanterie, de blindés, d'artillerie et de génie utilisés comme forces de combat pour contrer l'ordre de bataille divisionnaire du Vietminh.

Si l'année 1954 fut décisive par la défaite de Dien Bien Phu (mars à mai), les combats n'en furent pas moins intenses dans toutes l'Indochine. Parallèlement à l'établissement de la base aéro-terrestre de Dien Bien Phu, le général Navarre prépara une grande opération pour éradiquer la présence vietminh au centre Annam: l'opération Atlante.

Le Groupement Mobile 100 (GM100) y prit part avec le célèbre "bataillon de Corée". La chute de Dien Bien Phu précipita l'arrêt des opérations et le repli final vit la destruction du GM100.

Ce sont les opérations de 1954 du GM 100 que nous relate Jean-Pierre Bernier dans cet ouvrage classique.

Avec 12 cartes et un cahier photos en N/B.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/i..

>Histoire du Viet-nam>-1949>Guerre d'Indochine 1946-1954 (23)