ISBN : 227808531X
Éditeur : Didier Jeunesse (14/09/2016)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Un jour de grand vent, un ours perd son écharpe dans la neige. Une joie pour tous les animaux de la forêt qui vont tour à tour se l’approprier. Le castor pour s’en faire un turban, la loutre une liane, les souris un trampoline… Mais dans quel état l’ours va-t-il retrouver son écharpe ?
- Sur un principe perdu/trouvé, chaque double page est le théâtre de jeux et facéties jubilatoires quand un nouvel animal s’empare de l’écharpe.
- Impossible de résister... >Voir plus

trust_me
  31 octobre 2016
Le vent souffle trop fort et l'écharpe de l'ours s'envole. Des ratons laveurs la récupèrent et se disputent avant de l'abandonner. le castor en fait un turban, les souris un trampoline, la loutre s'en sert de liane, le renard veut la faire sécher, etc. Dans la forêt enneigée les animaux vont tour à tour s'approprier le cache-nez jusqu'à ce que l'ours le retrouve finalement, en piteux état.
Une histoire en randonnée classique à la mécanique bien huilée. le principe du perdu/trouvé est simple, répétitif et ludique. Chaque double page devient le théâtre de jeux et facéties des animaux avec pour fil rouge cette écharpe devenue l'objet de toutes les convoitises. La chute, parfaitement amenée, délivre un message positif vantant les bienfaits de la solidarité et de l'amitié.
Le dessin de l'américain Mathhew Cordell, vif et nerveux, a des faux airs de Quentin Blake. Ses personnages ont des postures et des expressions désopilantes qui déclencheront à coup sûr le sourire. Et puis pour les parents qui rechignent face à un texte trop « volumineux », c'est l'album du soir idéal puisqu'il n'y a pour ainsi dire qu'un mot par page (« perdu » ou « trouvé »).
Une lecture jubilatoire, de celle que l'on relit encore et encore sans jamais se lasser. Enfin, les enfants du moins…

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
bouma
  09 janvier 2018
Un coup de vent et voilà l'écharpe du grand ours qui atterrit entre les mains d'une marmotte. Elle s'en sert de turban mais le tissu reste coincé dans l'arbre. Perdu ? Non, une belette la prend pour une liane… et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les protagonistes se disputent le coupe vent et qu'ils déchirent complètement le vêtement. Cette histoire sous forme de randonnée n'est pas sans rappeler le conte traditionnel de la Moufle. le graphisme très anglo-saxon reproduit le dynamisme des scènes grâce à un coup de crayon incisif. Là encore, je citerai Quentin Blake comme référence pour vous donner une idée du style.
Une sympathique histoire hivernale sur fond neigeux.
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/0..
Titteuf
  23 septembre 2018
Un album jeunesse idéale pour les soirées d'hiver.
L'humour de ce livre devrait faire mouche même si les parents seront peut être plus réceptifs.
L'histoire fait effectivement pensé au conte de la moufle. Une adaptation avec une écharpe perdu est originale.
Très joli finale.
Ne pas hésiter à le lire plusieurs fois car les enfants n'accrocheront pas forcément de suite.
Stellabloggeuse
  05 septembre 2016
Voici, un peu en avance en cette période de chaleur, un sympathique album hivernal. Un ours perd son cache-nez, qui va passer d'animal en animal, chacun lui trouvant un usage particulier, et le plus souvent original !
Avec une structure répétitive adaptée aux petits, l'histoire stimule leur imagination (que peut-on faire, avec un cache-nez ?) avec un certain humour. L'album donne une belle leçon de solidarité et de partage, lorsque dans les dernières pages les animaux s'unissent pour rendre l'objet en bon état à son propriétaire. Il permet également de découvrir les petits animaux de la forêt, écureuils, renards, ratons laveurs…
Je n'ai pas été particulièrement séduite par l'illustration, de manière générale j'ai du mal lorsque les dessins manquent de précision. Néanmoins, le trait de Matthew Cordell est assez expressif et malicieux, et l'ensemble reste agréable à regarder.
Un album à retenir pour vos lectures d'hiver avec les petits !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
espritlivres
  11 septembre 2016
Ce joli conte randonnée fonctionne sur le ressort de situations qui se répètent jusqu'à la chute finale, délicieuse et empreinte d'une infinie sagesse.
Les illustrations pleines de liberté et d'élégance, débordant de détails malicieux, se déploient, sortent du cadre, séduisent.
Un album facétieux et pétillant comme je les aime !

Lien : http://www.espritlivres.kara..
boumabouma   29 décembre 2017