Les Editions du Rocher (23/01/1992)
4.11/5   31 notes
1848, Arizona. Les Apaches chiricahuas, au faîte de leur puissance, dominent une grande partie du Sud-Ouest américain. À leur tête un chef vénéré, stratège hors pair, craint et respecté, intelligent et loyal : Cochise.
En guerre depuis plus d'un siècle avec le Mexique, les Apaches s'inquiètent de l'arrivée en nombre des Américains. Pris entre deux feux, Cochise comprend vite que seule une paix honorablement négociée avec les nouveaux conquérants de l'Ouest, s... >Voir plus
Que lire après La flèche briséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un peu par hasard que je me suis lancée dans la lecture de la flèche brisée. le titre me disait vaguement quelque chose et après quelques petites recherches sur le net, je pense que j'ai effectivement du voir le film du même nom quand j'étais petite.
Cependant, je dois reconnaitre que je ne me rappelais de pas grand-chose du film car ce livre a été une belle découverte.
Mes connaissances sur les indiens, ou plutôt les amérindiens sont assez limitées, il faut le dire. A part Danse avec les loups et la lecture de 1000 femmes blanches de Jim Fergus, j'ai beaucoup de lacunes dans le domaine. Certes, je connaissais le nom de Cochise et je savais que c'était un guerrier apache mais franchement c'était bien tout.
Ce livre m'a emmené en Arizona et m'a fait découvrir un aspect peu reluisant de l'histoire des Etats-Unis.
Nous sommes quelques années avant la guerre de Sécession et les américains commencent à bien s'installer dans l'Ouest et le Sud-Ouest de cet immense continent. La guerre avec les mexicains est terminée, et maintenant, il s'agit de faire son petit nid. le hic, c'est que ces territoires sont déjà occupés par des…comment dire…des sauvages…Comment qualifier autrement ces gens qui refusent de céder leur place à des bons américains ?
Les Apaches, et plus précisément les Chiricahuas, sont les membres d'une tribu menée par Cochise. Chef d'une grande sagesse, il a vite compris qu'il vaut mieux négocier avec les américains pour assurer l'avenir de son peuple. Cependant, la bêtise humaine (devinez de quel côté ?) va s'en mêler et la commence une guerre sans merci menée par des Apaches contre les américains.
Cochise est un chef stratégique de haut niveau, ce qui va lui permettre d'échapper aux américains pendant plusieurs années.
C'est grâce à sa rencontre avec un homme, un homme différent, Tom Jeffords, que l'histoire va changer.
La description du désert de l'Arizona a fait écho chez moi, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les paysages grandioses qui sont le décor de ce récit.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, qui même si c'est sous la forme d'un roman, met en scène beaucoup de personnages ayant bien vécu ces aventures. Elliott Arnold a su décrire les différents rites des Apaches et raconter sans complaisance leur manière de guerroyer. Les conséquences des décisions de Cochise vont aller dans le sens de l'histoire, mais à quel prix ? On connait le sort réservé aux Amérindiens…..
On assiste à la fin d'une époque et je reconnais qu'un indicible sentiment de tristesse m'a envahi au fur et à mesure de ma lecture. Après tout cette histoire est tout simplement celle d'un génocide…
Encore merci à Pascal, sans lui, je n'aurais pas eu ce livre entre mes petites mains....

Challenge Pavés 2018
La flèche brisée - de son titre original « Blood Brother » - est un roman historique relatant l'épopée de Cochise et surtout l'amitié véridique qui le lia à Thomas Jonathan Jeffords. Avec en toile de fonds, la lente colonisation du sud-est de l'Arizona par les pionniers américains ainsi que les guerres apaches, des années 1850 à la mort de Cochise en 1874.

J'ai commencé ma lecture avec une petite appréhension, en me demandant à quel point ce roman serait objectif et documenté. Doutes vite dissipés grâce à la préface et surtout à l'avertissement de l'auteur qui explique avoir mis un point d'honneur à écrire son roman sur des bases historiques solides. Documents historiques et biographiques, compte-rendus des intéressés eux-mêmes, témoignages de ceux les ayant côtoyés, spécialistes de l'Arizona et des Apaches Chiricahuas etc. En effet, ces efforts se ressentent à la lecture. Une bonne moitié du livre est consacrée à l'exposition du contexte et des protagonistes, prélude à la rencontre entre les deux hommes. Elle permet de se faire une idée de l'évolution graduelle de la région et des guerres apaches : mise en place des relais de diligences, des forts militaires, du développement de Tucson, des rapports avec le Mexique, de la géographie du pays apache ainsi que de la fameuse affaire Bascom aux si fâcheuses conséquences… Elle permet aussi à l'auteur de prendre son temps pour exposer la psychologie des personnages - principaux comme fictifs - mais en mettant l'accent sur Cochise et Jeffords. La première partie est d'ailleurs consacrée à Cochise, la deuxième à Jeffords, la troisième à leur rencontre, la quatrième à leur serment en tant que frères de sang, la dernière à la fin de Cochise ; et d'un point de vue plus pragmatique à la gestion de la réserve des Chiricahuas. Rien de remarquable à dire sur le style – ou du moins la traduction – à part qu'il est simple et fluide. Ce roman s'illustre davantage par le fond que par la forme.

J'ai passé un très bon moment de lecture même si je dois avouer qu'il est en grande partie dû à la personnalité de Cochise et par la suite à l'amitié indéfectible entre lui et Jeffords. Mais oui, j'ai eu dès le début un faible pour le chef chiricahua, magnétique et torturé par ses doutes pour qui la loyauté et le sens de l'honneur sont vertus primordiales. Dotée d'une belle intériorité, elle prend de plus en plus d'ampleur au fil des événements et donne naissance à des réflexions méditatives sur la mort et le destin :

« L'homme marche sans cesse vers sa mort qui est sans doute le moment le plus important de sa vie »

Alors certes, il s'agit d'une personnalité mi-imaginée mi-reconstituée à partir d'éléments – et parfois de dialogues - réels pour les besoins du récit mais je l'ai trouvée particulièrement réussie. Grand guerrier et fin stratège, il est néanmoins particulièrement conscient de la fragilité de son peuple face à l'envahisseur blanc et souhaiterait au fond pouvoir faire une paix honorable, objectif qui lui semble pendant longtemps chimérique. Rentre ensuite en scène Jeffords, personnage aux métiers variés (prospecteur, éclaireur, responsable de la poste à Tucson), mais dont les valeurs s'accordent parfaitement à celles de Cochise. Ce qui va créer l'alchimie à l'origine du lien fraternel qui les liera jusqu'à la mort du chef apache. C'est d'ailleurs au moment de leur rencontre que mon rythme de lecture s'est accéléré. Captivée que j'étais par la retenue impassible derrière laquelle se cachaient l'empathie et l'admiration qu'ils ont d'emblée l'un pour l'autre. Relation libératrice, elle culmine lors du serment qui fera d'eux des frères de sang. Elle sera également un tremplin pour la paix entre Chiricahuas et Américains lorsque Jeffords se fera l'intermédiaire de confiance entre Cochise et le général Howard ; dont le commun accord mettra fin aux hostilités. Chrétien, la foi chevillée au corps et la bible toujours à portée de main, ce général m'a semblé être parfois présenté, dans ses propos et ses attitudes comme une figure à la sagesse vaguement christique et empreinte de mysticisme exalté. Scellée avec les meilleures intentions et se soldant par la création d'une réserve pour les Chiricahuas sur leurs terres ancestrales, le roman présente par la suite les conséquences peu reluisantes de cette paix et de la vie indigne en réserve. Dues aux prises de décisions cyniques de l'administration américaine. Invitant ainsi à la réflexion : Choisir la vie en réserve était-il le bon choix ? le roman se garde bien de trancher.

D'autres personnages gravitent régulièrement autour de Jeffords, fictifs ceux-là. Figures féminines, je me suis demandé si l'auteur ne les avait pas greffées au récit pour incarner une éventuelle lutte intérieure de Jeffords, tiraillé entre le monde d'où il provient et ce vers quoi l'attirent ses conceptions personnelles. Ce n'était pas une mauvaise initiative mais j'ai personnellement trouvée qu'elle aurait pu être mieux exécutée. Basé sur des propos du vrai Jeffords révélant qu'il avait été intimement lié à une indienne, le personnage de la jeune Sonseeahray est – bien que d'une naïveté parfois agaçante – plutôt réussi. Sa personnalité lumineuse et rêveuse apporte un petit plus au roman. J'ai par contre beaucoup moins adhéré au personnage de la jeune américaine Terry. D'abord curieuse, j'ai vite trouvé qu'elle manquait de cohérence dans ses propos et sa psychologie et qu'elle était très mal assortie à Jeffords. Agaçante donc mais pour d'autres raisons, j'ai fini par lire les passages où elle apparaissait avec une totale indifférence. En me demandant tout de même à chaque fois « Mais qu'apporte-elle à l'histoire ? »; et sans me départir de l'impression qu'elle y rentrait au chausse-pied. La description de sa gestuelle même a mal vieillie tant elle m'a fait pensé au jeu désuet des anciennes actrices américaines. C'est mon seul bémol : un personnage mal exploité dont l'absence n'aurait rien changé.

Un très beau roman donc, avec – à mon sens – un parti pris assez évident au profit des indiens. Doté de belles pistes de réflexions sur la tolérance et la fraternité, sur le destin et la mort. Très documenté, il est en plus instructif ; et fait partie à mon avis des romans qu'il peut être intéressant d'avoir lu quand on s'intéresse à cette période historique et aux destins des nations indiennes aux Etats-Unis.
La flèche brisée est un livre très important dans la vision américaine des Indiens peaux-rouges.
Avec ce livre, pour la première fois, un aspect positif est donné de ces peuples amérindiens, d'ailleurs, le cinéma adaptera une version excellente de ce livre, qui deviendra un des films pionniers de la lutte antiraciste aux États-Unis dans les années 1950.
Le récit quant à lui, raconte au travers des yeux des deux principaux acteurs du roman : le chef indien Cochise et le cow-boy Tom Jeffords, la naissance d'une amitié en pleine guerre entre les Apaches et les blancs. Conflit qui se déroule dans les montagnes magnifiques et sauvages du sud-ouest américain. Cette guerre qui dure depuis très longtemps est un duel atroce ou tous les coups sont permis des deux côtés, viols, tortures, massacres, la haine et le racisme étant à leurs paroxysmes sans espoir de trêve ou de paix.
Et pourtant, un homme blanc Tom Jeffords tendra la main à Cochise. . ., qui l'acceptera.
La vraie histoire commençant ici,
Immergeant le lecteur dans la culture indienne et ses coutumes.
Mais le chemin sera long avant que la paix ne survienne et les embûches nombreuses orchestrées par les extrémistes des deux camps.
Ce roman est sûrement un des plus beaux plaidoyers, antiracistes
avec cette particularité de bien faire comprendre que la haine, le racisme, la violence n'est pas l'apanage d'un camp, mais la responsabilité et la volonté de tous d'y mettre fin.
Ce livre a pour but de relater une histoire vraie. L'histoire de Cochise, chef Apache, qui lutte pour la survie de sa tribu contre la colonisation des Blancs. Ce n'est pas un scoop de vous dire que la fin de l'histoire des Indiens d'Amérique, on la connait. Ce n'est donc pas une histoire très joyeuse.
Le roman couvre plusieurs dizaines d'années et raconte les différents conflits et trahisons entre les Indiens, les Mexicains et les Américains. Il raconte la sauvagerie des Apaches, mais aussi leur loyauté et la duplicité des colons et le rôle des agents indiens.
Ce fut une lecture assez longue. L'intérêt n'a pas toujours été là, car j'ai souvent trouvé le style froid. Dès le départ, l'auteur prévient qu'il a tout fait pour être le plus proche possible de la réalité, que même les conversations se sont déroulées de cette façon. Je pense que c'est cette volonté de na pas en rajouter, qui est tout à l'honneur de l'auteur, qui m'a un peu refroidie. Ce n'était probablement pas assez romancé pour moi. Même la belle histoire d'amour, avec ce petit quelque chose de Roméo et Juliette, n'a pas réussi à me faire embarquer.
Ça reste une lecture intéressante, qui en dit beaucoup sur les relations entre ces peuples. Je pense que beaucoup apprécieront, même si ce fut plutôt mitigé pour moi.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
un excellent livre sur la condition indienne

Les gouvernements ne tiennent jamais leurs paroles, dit Cochise avec indifférence. Ils sont comme tous les groupements qui se chargent de gouverner les hommes. Ils promettent beaucoup et donnent très peu.
Chaque homme a son sentier tout tracé, et les sentiers de tous les hommes forment une grande route. Souvent il nous semble que nous allons pouvoir progresser à notre guise. Mais nous nous apercevons bientôt qu'il nous est impossible de sortir des limites de notre sentier. Il y a longtemps que j'ai eu la vision du sentier de mon peuple. Il conduit au sommet d'une falaise. Nous atteindrons tout ce sommet, tôt ou tard. Peu importe.
Tout le monde croit accomplir quelque chose, mais en réalité, personne n'accomplit rien. Nous nous contentons d'assister, impuissants, à la marche des évènements. Parfois, nous songeons à modifier cette marche, mais nous ne le pouvons pas. Tout est décidé en dehors de notre volonté. Nous ne sommes que des spectateurs.
Il regarda calmement Goyatlhley et poursuivit :
- J'ai entendu dire que tu m'attribues certains mots. Et je n'aime pas ces mots.
- Les hommes parlent avec beaucoup de mots, dit Goyatlhley.
- Tu sais desquels je parle, continua Cochise sans élever la voix. Tout le temps où tu t'es coupé de ton peuple, tu n'as pas si vite oublié ses coutumes. Pour eux les mots ont une signification. Pour eux, on ne doit pas prendre certaines choses avec légèreté. Ils doivent être seulement l'affaire des chamans. Je ne te répéterai pas les mots que tu as répandus contre moi parce qu'il peut se trouver ici des hommes qui ne les accepteraient pas.
Tous ces gens étaient troublés et effrayés. Leur pays venait de leur être arraché, comme un tapis qu'on aurait brusquement tiré sous leurs pieds, à la suite d'un marché conclu à Mexico. La ville, les habitants, les maisons, le ciel, le désert, rien n'avait changé. Cependant, ce pays n'appartenait plus au Mexique, mais aux États-Unis. Les habitants avaient eu le choix de prendre la direction du sud-ouest, de franchir la nouvelle frontière et de garder leur identité, ou de rester à Tucson et de devenir Américains. Pour la pluspart, ils avaient pu observer, à Tucson même, des Américains, et ils en gardaient un mauvais souvenir.