Critique de Crazynath

C'est un peu par hasard que je me suis lancée dans la lecture de la flèche brisée. le titre me disait vaguement quelque chose et après quelques petites recherches sur le net, je pense que j'ai effectivement du voir le film du même nom quand j'étais petite.
Cependant, je dois reconnaitre que je ne me rappelais de pas grand-chose du film car ce livre a été une belle découverte.
Mes connaissances sur les indiens, ou plutôt les amérindiens sont assez limitées, il faut le dire. A part Danse avec les loups et la lecture de 1000 femmes blanches de Jim Fergus, j'ai beaucoup de lacunes dans le domaine. Certes, je connaissais le nom de Cochise et je savais que c'était un guerrier apache mais franchement c'était bien tout.
Ce livre m'a emmené en Arizona et m'a fait découvrir un aspect peu reluisant de l'histoire des Etats-Unis.
Nous sommes quelques années avant la guerre de Sécession et les américains commencent à bien s'installer dans l'Ouest et le Sud-Ouest de cet immense continent. La guerre avec les mexicains est terminée, et maintenant, il s'agit de faire son petit nid. le hic, c'est que ces territoires sont déjà occupés par des…comment dire…des sauvages…Comment qualifier autrement ces gens qui refusent de céder leur place à des bons américains ?
Les Apaches, et plus précisément les Chiricahuas, sont les membres d'une tribu menée par Cochise. Chef d'une grande sagesse, il a vite compris qu'il vaut mieux négocier avec les américains pour assurer l'avenir de son peuple. Cependant, la bêtise humaine (devinez de quel côté ?) va s'en mêler et la commence une guerre sans merci menée par des Apaches contre les américains.
Cochise est un chef stratégique de haut niveau, ce qui va lui permettre d'échapper aux américains pendant plusieurs années.
C'est grâce à sa rencontre avec un homme, un homme différent, Tom Jeffords, que l'histoire va changer.
La description du désert de l'Arizona a fait écho chez moi, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les paysages grandioses qui sont le décor de ce récit.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, qui même si c'est sous la forme d'un roman, met en scène beaucoup de personnages ayant bien vécu ces aventures. Elliott Arnold a su décrire les différents rites des Apaches et raconter sans complaisance leur manière de guerroyer. Les conséquences des décisions de Cochise vont aller dans le sens de l'histoire, mais à quel prix ? On connait le sort réservé aux Amérindiens…..
On assiste à la fin d'une époque et je reconnais qu'un indicible sentiment de tristesse m'a envahi au fur et à mesure de ma lecture. Après tout cette histoire est tout simplement celle d'un génocide…
Encore merci à Pascal, sans lui, je n'aurais pas eu ce livre entre mes petites mains....

Challenge Pavés 2018