AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277219453
221 pages
J'ai lu (26/02/2001)
3.25/5   14 notes
Résumé :
Sherlock Holmes et John Watson sont encore au collège quand se succèdent soudain de singuliers "faits divers". Plusieurs vieux messieurs, aussi rassis que bien nantis, se suicident ou trouvent la mort dans de subites crises de folie.
Le jeune Sherlock Holmes est persuadé que la police doit agir mais à Scotland Yard on se moque de ce gringalet et de ses "déductions" farfelues.
Il mènera donc sa propre enquête, en compagnie, il va sans dire, du cher et d... >Voir plus
Que lire après Le secret de la pyramideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un soir, j'avais regardé le film réalisé par Spielberg et je l'avais apprécié, malgré les grosses erreurs canoniques (Holmes fumant cette fameuse pipe dite "calabash", ou "calebasse" anachronisme pur et simple puisque ramené en Angleterre après la guerre des Boers, donc, bien après la fin de la période couvrant les aventures de Holmes).

Holmes jeune et amoureux, rencontrant Watson au collège ? le pitch était bon et j'avais versé ma petite larme à la fin du film.

C'est donc tout naturellement que j'avais cherché à acquérir le livre, une fois que j'ai eu vent de son existence.

Ce livre est un donc un pastiche des aventures de Sherlock Holmes (écrit par un autre que l'auteur original, Sir Arthur Conan Doyle) et l'auteur a imaginé une toute autre rencontre entre Sherlock Holmes et John Watson que l'officielle qui eut lieu dans leur première aventure "une étude en rouge"
Dans le livre, ils ont seize ans et sont bien loin des deux adultes du canon original de Doyle.

Nous sommes dans le Londres de1870, le jeune John Watson arrive dans une nouvelle école. Il y rencontre un autre adolescent à l'esprit de déduction très développé : un certain Sherlock Holmes. Fidèle à lui-même... mais il est amoureux et a une petite amie... rien que pour cela, j'adore de livre (indécrottable romantique, moi ? Oui, parfois...).

En se liant d'amitié avec Holmes, Watson est bien loin de se douter dans quoi il a mis les pieds. Une série de morts suspectes ont eu lieu dans Londres, la police pense qu'il s'agit de suicides. Tiens, Lestrade n'est sans doute pas très loin...

Le livre nous conte une enquête criminelle qui conduira Holmes et Watson sur la piste d'une secte qui adore les dieux de l'ancienne Égypte.

L'aventure est palpitante et semée d'embuches et d'hallucinations... Très agréable à suivre.

Et j'ai encore versé ma petite larme à la fin...
Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          40
J'avais adoré ce roman étant adolescente: les jeunes Sherlock Holmes et Watson se rencontrent au collège, et vont devenir amis. Sherlock n'est pas encore le personnage que l'on connaitra par la suite (arrogant, sur de lui), mais est déjà terriblement doué. Et cette première aventure le marquera à jamais...

J'avais adoré l'ambiance de ce livre dans l'Angleterre victorienne, et le film qui en a été tiré est aussi très réussi. Bref, un bon livre pour ado, ou plus si affinités !
Commenter  J’apprécie          11
Sherlock Holmes et Watson ont 18 ans, ils sont collège. Ce roman relate tout d'abord leur première rencontre, le début de leur collaboration et la première énigme que résoud Sherlock Holmes, déjà surdoué. Ses premiers déboires avec Lestrade qui n'est pas encore inspecteur, l'enfance et l'adolescence de Holmes, son unique histoire d'amour, son apprentissage auprès d'un savant génial, mais un peu fou et qui rêvait de fabriquer une machine volante.

Oui mais il se passe des choses étranges. un homme se jette par la fenêtre, un autre sous les roues d'un chariot et le troisième se poignarde. Etrange car l'on conclut inévitablement au suicide. Poourtant, tous se portaient bien avant de vouloir se tuer. Et tous ont agi sous 'lemprise d'une peur irraisonnée, voire d'une démence. Holmes s'intéresse à ce carnage, ca rla troisième victime n'est autre que son professeur, et ce qu'il va découvrir est tout à fait incroyable. Une aventure horrible qui le conduira à une secte pratiquant des tiruels atroces, adoratrice du Dieu égyptien ANubis.

Lisez la suite sur Bibliovora.
Lien : http://bibliovora.123.fr/ind..
Commenter  J’apprécie          20
Comme vous avez pu le remarquer l'auteur du livre est loin d'être Sir Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes. La raison la suivante, le roman ici est à la base un film de Steven Spielberg en 1985 (je pense). En fait, c'était un simple hommage qu'ils ont voulu rendre à cet auteur, donc les personnages ne sont absolument pas dénaturés: Holmes reste toujours autant coincé dans sa bulle, égoïste la majorité de son temps avec des pique d'enthousiasme sans limite dès qu'il trouve une piste. de son côté Watson reste Watson: admiratif de Holmes, son chroniqueur, essayant de se détacher du grand détective tout en vivant en lui...La grande différence ici avec les romans que nous connaissons de Conan c'est qu'ici la rencontre se fait pendant leur jeune âge alors que Conan les fait se rencontrer à l'âge adulte...
Lien : http://poufcacaolivre.over-b..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : pasticheVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2858 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}