Critique de zazimuth

J'ai emprunté ce roman pour ados dans les nouveautés à la médiathèque.
L'héroïne, Mim (Mary Iris Malone), est une adolescente intelligente mais aussi impertinente au caractère bien trempé. Depuis que ses parents sont divorcés et qu'elle vit chez son père avec sa nouvelle compagne, elle regrette la complicité avec sa mère plus fantaisiste que son père.
Elle entame une fugue en forme de road-trip pour aller rejoindre sa mère en apprenant que celle-ci est malade.
Ses mésaventures dans un Car Greyhound, sa rencontre avec une adorable vieille dame et un horrible Poncho Man, son association avec Walt, un enfant différent, livré à lui-même dans la nature mais d'un optimisme réconfortant, et le beau Beck et son appareil photo, font de ce récit un livre plein d'humanité et de tolérance. C'est aussi très drôle parce que le journal que tient Mim de ses aventures est rédigé avec humour désabusé et tendre ironie.
J'ai aimé chercher à comprendre le caractère de l'héroïne et voir l'évolution de ses sentiments et de ses actions au contact de ses deux amis.
Une très belle lecture que je vous recommande.