Éditeur : Le Livre de Poche (01/10/1979)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 22 notes)
Parce qu'il allie magnifiquement l'inspiration à l'expérience, le dixième roman de Christine Arnothy est un chef-d'oeuvre du genre.
Jérôme Garcin, Les Nouvelles littéraires.
Un « thriller » de Christine Arnothy : vous serez saisis, possédés.
Pierre Sipriot, Le Figaro.

Utilisant toutes les ressources du sensationnel, le roman de Christine Arnothy dissimule à peine certaines vérités qui nous concernent tous, violemment, passionnéme... >Voir plus

belcantoeu
  28 décembre 2018
Pas vraiment un roman policier, un peu long (559 pages dans mon édition) où contrairement aux conventions, on connait l'assassin dès le début. Thomas, chimiste internationalement réputé, a déjà neuf kilos d'explosifs dans son sac à la première page. Il veut faire sauter le barrage d'Assouan qui lâchera des tonnes d'eau meurtrière. On ne saura jamais pourquoi, même si à la fin, il est vaguement question de mystérieux chinois et arabes et peit-être d'un trafic de tableaux anciens, vrais, faux, ou substitués. le titre du roman est le nom de la chanson d'un club de vacances, en Egypte, pour lequel il s'est inscrit, et où on élit miss Néfertiti entre eux excursions. Avant de faire sauter le barrage d'Assouan, il y a de multiples épisodes d'atmosphère, mais un peu longs, et surtout des scènes de coucheries entre les vacanciers du club, sur lesquelles l'auteur s'attarde plus que sur les mobiles de l'attentat, préparé par ailleurs par un homme charmant autant qu'équilibré en apparence. Quelques exemples
- Elle défit son chemisier pour montrer ses seins impeccables… (et lui dit) voulez-vous que je continue?
- Elle vint près du lit. Elle ôta sa robe, le corps zébré d'une lumière extérieure, elle attendait un encouragement.
- Tu veux m'amener à Paris pour coucher avec toi?
- Allons faire l'amour, dit-il, au lieu de faire des discours.
- Tu as couché avec lui? - Oui. - Tu étais plus heureuse qu'avec moi? - Ce n'est pas comparable. - Pourquoi? - Parce que lui, je l'aime, toi, tu me plais.
- (L'élue miss Néfertiti) se dénuda pour qu'on puisse la photographier couronnée.
- Il faut que tu me déshabille, dit Liz à Bruno…. Voulait-elle enfin coucher avec lui? … Alors, dit Bruno, si tu couches avec moi, c'est par curiosité? - Oui, pour comparer. J'ai envie d'une douche chaude et du lit; entre les deux, on peut s'essayer… Avec Raphaël, ça a duré cinq minutes…. J'ai l'impression que tu m'arrives jusqu'au plexus solaire, à l'intérieur. Je n'ai jamais eu de vrai plaisir; on va voir avec toi… A la dernière seconde, Bruno réussit à planter son drapeau. Liz avait subi le choc simultané. Tu cherches des compliments, dit-elle, et de la main, elle montra le chiffre trois: tu m'as fait jouir trois fois.
- Je l'ai eue. - Tu l'a eue? C'est elle qui t'a eu! Il n'y a plus de femmes qu'on peut "avoir".
- Elles commencent toutes si jeune les Américaines? ca dépend du collège.
- Est ce qu'il ne va pas me considérer comme une femme facile? Coucher avec lui au bout de trois jours. - La sérénade sous la fenêtre et la visite dominicale avec le bouquet de fleurs à sa bien-aimée, sont dépassés.
- Elle énumérait les hommes du groupe… lequel prendrait-elle comme remède? Bruno Desjardin,... l'amant de la jolie suissesse, … vint ensuite Thomas Koenig… Alex Brown. Coucher avec Alex Brown? … elle choisit Koenig.
Et ça continue, et je passe les passages les plus crus. Pendant ce temps, à Paris, Samuel a découvert les projets de Thomas et essaie en vain d'alerter les autorités.
Bruno quitte le groupe avec Liz qu'il amène à Paris. Elle le quitte après quatre jours.
Pour son dernier jour, le groupe arrive à Assouan et Thomas, resté seul prépare ses explosifs. La nuit, il est dans le lit avec Marthe qui découvre soudain qu'il est mort. Des lettres révèlent qu'il s'est donné la mort et que, pris de remords, il a renoncé in extremis à faire sauter le barrage. L'organisateur du voyage, Eddy, est consterné pour la réputation du club. Au petit déjeuner, on ne dit rien aux touristes qui partent pour le barrage. Thomas laisse toute sa fortune à sa première épouse. À l'époque, elle n'a pu l'apprécier.

charlottelit
  30 mars 2015
un moment de suspens mais pas le chef d'oeuvre annoncé
cependant d'actualité : club en Egypte, attentat projeté, ce livre date de 1978 ...
titine63
  08 novembre 2017
C'est un de ces livres qu'on a du mal à poser tant il est passionant. J'ai eu l'impression de visiter l'Egypte avec les personnages que j'ai pris en affection alors que les voyages en groupe ne sont vraiment pas mon idéal de voyage. La fin est un peu décevante: de quoi est donc mort notre héro?