Grasset (27/08/1980)
3.2/5   23 notes
Laurent Jay, héros à la Don Juan, est dévoré par l'ambition politique. Candidat à la présidence de la République française, il veut apprendre d'une jeune fille de 21 ans, comment 'oser vivre'.

Elle, c'est Lisa, une jeune libre, équilibrée, courageuse, écologiste. Le roman repose sur plusieurs face-à-face, d'abord entre cet homme de pouvoir et cette jeune qui apprend à devenir femme, puis, ce face-à-face intemporel, qui confronte l'homme au pouvoir.
Que lire après Toutes les chances plus uneVoir plus
Lisa, jeune interprète, rencontre Laurent Jay, candidat à la présidentielle française et malheureux mari d'une femme avec qui il ne reste que pour son rang. Lisa et Laurent tombent dans les bras l'un de l'autre. Lisa le suit à Paris quelques temps alors que lui est en pleine campagne. Jusqu'au jour où la femme de Laurent revient et décide de mettre Lisa à la porte.
Il y a 2 plans dans ce roman : 1) les arcanes de la politique, du pouvoir et surtout d'une campagne électorale. Intéressant parfois, longuet aussi quelquefois. Une fin un peu facile et un rebondissement inutile à mon sens. On pourrait penser que l'auteur ne savait plus comment en finir...
2) l'histoire d'amour entre les deux personnages. Une histoire d'amour quoi ! ...
Bref, en résumé, pas mal, sans plus.

Il faut se méfier de la douceur et de la tendresse. Aimer est une catastrophe. La passion est paniquante, l'attachement sentimental est une atteinte à la liberté.
Paris couronne Paris décapite

Lire un extrait