EAN : 9782213620763
Fayard (01/09/2004)
2.73/5   31 notes
Le personnage principal de ce roman violent, tendu, énigmatique, plein d’un humour cruel, est un éditeur parisien.

Portrait d’après nature ? Le milieu reconnaîtra les siens.

Car c’est avec un cynisme aussi coupant qu’une lame de machette que Christine Arnothy nous fraie passage dans la jungle de l’édition en sa saison luxuriante et fébrile entre toutes: la rentrée littéraire.
Que lire après Une rentrée littéraireVoir plus
Géraldine, jeune romancière, n'a qu'une ambition : éditer son manuscrit de 500 pages, une histoire totalement imaginaire. Eberlé, vieil éditeur, n'a qu'un but : comprendre l'imagination qui permet à ses auteurs de créer. Et pourtant, lorsqu'il la rencontre, il n'a de cesse de lui vanter les mérites des récits « vécus ». Enquêtes, témoignages, biographies, il n'y a que ça qui marche quand l'imagination fait défaut dans la littérature française. Géraldine est alors confrontée aux démons d'un éditeur bien étrange, bien curieux… aurait-il des choses à cacher ?

On connaît Christine Arnothy pour ses autobiographies, pour son style libre et délicat. Mais ici, elle questionne à la fois le monde littéraire français, la littérature en général, et ce fameux mystère qu'est « l'imagination ». Au fond, qu'est-ce que l'imagination ? Comment une prostituée Russe peut-elle narrer la vie d'une jeune fille de bonne famille ? Comment une jeune française du XXI° siècle peut-elle imaginer la vie d'une viennoise du XX° siècle ?

Court mais concis et extrêmement bien écrit, ce roman vous permettra de découvrir un monde et des personnages bien étranges, et pourtant si attachants.
Un roman bien commencé, une fille a écrit un roman de 500 pages et cherche à se faire publier. Après plusieurs refus, son copain l'envoie chez un éditeur qu'il connaît. Un personnage, cet éditeur. N'empêche, je reste sceptique. L'histoire aurait pu donner quelque chose de vraiment prenant... Mais l'écriture de Christine Arnothy étant tout sauf subtile, aucun suspense n'est possible. Toute la cruauté des différentes situations est annoncée platement et l'auteur ne laisse donc aucune place à l'intensité requise pour ce genre d'horrible réalité.
A force d'être rocambolesque et peu crédible, ce roman devient très vite agaçant. J'espérais y découvrir le monde des éditeurs,, des prix littéraires voire, qui sait ?, des "magouilles" de ce milieu. Mais non, rien de tout cela. C'est plat, l'écriture n'a aucune finesse. On s'ennuie.
bien aimé de cette jeune auteur qui veut à tout prix ^^etre publiée

- Il y a des asperges ...
- Vous voulez des asperges ?
- Oui.
- Et après ? demanda l'éditeur.
- Après, des poireaux vinaigrette.
- C'est de la même famille de légumes. Les asperges sont des aristocrates qui subissent la concurrence de parents pauvres : les poireaux.
- Je ne prends pas de viande.
- Vé-gé-ta-rienne ? demanda l'éditeur, plutôt intéressé.
- Pas toujours, répondit-elle, un peu effrayée. Pas toujours. Mais, la plupart du temps, je ne mange pas d'animaux. [...]
- Vous êtes sûre de ne pas préférer une côte de bœuf ? c'est la spécialité de la maison ...
- Navrée, mais je ne suis pas cannibale.
Ce même dimanche, sûrs de ne pas être surpris à la ferme, Harold et Géraline arrivèrent vers vingt-deux heures à Senlis. [...] Pas une ride ne troublait la pièce d'eau jaunâtre. Aucun coassement ne se faisait entendre. Le potager s'étendait, tranquille, bordé de rosiers somptueux.

- Il a des roses magnifiques, dit Géraldine.

- Je te l'ai bien dit : c'est un intellectuel qui aime jardiner, soigner ses fleurs et ses légumes, et qui déteste l'humanité. C'est bien son droit, murmura Harold.

- Je veux trouver l'autre chaussure, répondit Géraldine, tenace.