Critique de philippedester

Voilà une bonne surprise, un roman qui m'a plu bien plus que ce que je pensais. Ce livre est resté dans ma bibliothèque pendant des années. Je n'arrivais pas à l'en sortir. Pourquoi? le titre? Son aspect un peu vieillot? le résumé de la 4e de couverture qui ne m'a pas séduit?

C'est grâce à mon challenge que je me suis enfin décidé à le lire et j'ai beaucoup aimé cette histoire qui fait voyager le lecteur de l'Amérique à l'Afrique, du fric à gogo américain à la préservation de la nature africaine. le safari est aussi un passage agréable du livre.

Mais commençons par le commencement. Eric Landler vient d'une famille modeste et a été abandonné par sa mère très jeune. Il n'a qu'une idée en tête : devenir riche, puissant et vivre en Amérique.

Mais c'est plus facile à dire qu'à faire !

A Paris, il rencontre un riche Américain à qui il ment en se faisant passer pour ce qu'il n'est pas. le type l'invite chez lui afin de participer à des rencontres de tennis.

Un premier pas est fait : Eric se trouve maintenant en Amérique...pour quelques semaines. Mais comment y rester et obtenir la "green caard" nécessaire à son installation au pays de l'oncle Sam?
La meilleure solution est le mariage. Chez son hôte, il rencontre une riche héritière, à la tête d'une immense fortune, veuve, agréable. Par le mensonge et des actes bien réfléchis, il arrive à épouser la belle. La deuxième étape de son plan est franchie !

Angie Ferguson voudrait quitter l'Amérique pour l'Afrique et consacrer son temps et son argent à la sauvegarde des animaux. Les animaux, Eric n'en a vraiment rien à faire ! Et pourtant, le voilà obligé de suivre sa femme sur le continent noir...

Mais peut-on vivre indéfiniment dans le mensonge? Et comment réagir quand son épouse lui annonce qu'elle a engagé des détectives privés pour enquêter sur son passé et qu'il va tout perdre : emploi, argent, pouvoir,...? Par la violence?

Ce n'était pas prémédité, mais Eric tue sa femme. Cette fois, il va tout perdre, à moins que... le voyage en Afrique est prévu, préparé, organisé,... Eric pourrait peut-être partir, emmenant avec lui une femme qui accepterait de jouer le rôle de son épouse.

Le temps presse. Eric part à la recherche de la femme idéale...mais c'est sans compter sur la présence d'un maitre chanteur qui en veut à son argent, à son pouvoir, à son emploi...

Un très bon livre, selon moi, avec des personnages bien campés, une histoire qui tient debout (par quelques ficelles quand même) et un certain suspense.
Lien : http://phildes.canalblog.com