Marabout (01/09/1989)
3.38/5   4 notes
Cent résumés détaillés d'œuvres incontournables de toutes les époques, de tous les pays et de tous les genres littéraires.
Avec une analyse des thèmes principaux et une courte biographie des auteurs. Les grands classiques et les contemporains : Balzac, Cervantès, Molière, Kundera, Le Clézio... Du Roman de la Rose au Nom de la Rose, de L'Odyssée à Hamlet, un merveilleux voyage dans le monde de la littérature : romans policiers, historiques, fantastiques, nouve... >Voir plus
Que lire après 100 livres en un seulVoir plus
Ce volume, assez malin, publié par les éditions "Marabout" en 1989, fait le pari de rassembler une centaine de pistes de lecture issues de tous les pays et de toutes les époques.
La gageure peut paraître folle, le choix totalement arbitraire.
Les deux auteurs ont contourné l'écueil et préviennent dans l'introduction que l'étudiant pressé ne trouvera pas dans ce livre une compilation de plus de textes que des préjugés par trop scolaires considèrent comme difficiles.
Ils ont voulu rassembler des oeuvres marquantes et incontournables, ont privilégié la "francophonie" et notre siècle, tout en suivant leur fascination pour certaines livres moins connus ou que la critique et le temps n'ont pas encore distingués.
Chaque oeuvre est résumée de manière à en rendre le style et l'esprit. Des éléments biographiques et des commentaires aident à situer le titre dans son contexte.
Le pari est tenu. Les deux auteurs nous offrent une jolie promenade au pays de la littérature. Et chaque nouvelle proposition apporte sa tentation, celle de se replonger dans le livre proposé, de le découvrir ou de retrouver l'étagère où il vous attend.
Pour moi ce sera, dans un premier temps, "Le vieil homme et la mer", "des souris et des hommes" et "Le Pendu de Saint-Pholien" de Simenon....

"La plus vieille, la plus forte émotion ressentie par l'être humain, c'est la peur. Et la forme la plus puissante découlant de cette peur, c'est la peur de l'inconnu".Lovecraft, l'homme de Providence, justifiait ainsi, quinze ans après sa première nouvelle ("The alchemist, 1908), toute sa production fantastique".

Dans la catégorie : Biographie littéraireVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Biographie littéraire (440)