Aeternam AS Editions (22/06/2019)
4.6/5   5 notes
Par une étrange nuit d’hiver, Gabriel, jeune artiste un peu gauche, s’égare dans un Montmartre qui lui était pourtant familier. Alors que sous ses yeux les rues prennent une apparence désuète, le jeune homme se voit obligé de se réfugier dans un vieil opéra pour échapper à une tempête de neige.
Il vient de pousser la porte d’Aeternam Opera.
Artistes hors normes et sortilèges, magie et Vieux Paris se croisent dans cet opéra fantastique. Mais tout n’es... >Voir plus
Que lire après Aeternam Opéra Voir plus
Une nouvelle fois, Laetitia a su me transporter dans un monde merveilleux.
Dès les premières pages, j'ai moi aussi poussé la porte de Aeternam Opéra, je me suis sentie très vite dans l'ambiance feutrée, parfois angoissante de ce lieu si fort.
Dans cet endroit toute sorte de gens, d'artistes, se côtoient et cohabitent bien malgré eux.
Gabriel est un homme qui manque de confiance et qui pense être totalement banal. Pourtant très vite on lui dira que s'il a trouvé le chemin de cet endroit c'est qu'il n'est pas du tout comme il l'imagine.
Dans ces lieux seul les artistes extrêmement doués on leur place et donc il n'est pas tombé là par hasard.
Romane est une femme surprenante et courageuse. Déterminée à se battre pour arrêter les forces maléfiques dans ce lieu qu'elle a toujours connu et qu'elle aime du plus profond de son coeur.
Ce duo marche parfaitement et même quand ils sont rejoint par d'autres personnages, tout tourne autour d'eux.
Le récit est hyper complet, plein de détails, plein de personnages, l'histoire tient vraiment la route.
On ressent la magie semé ci et là, on est réellement plongé dans un monde fantastique où se mêle les personnalités à merveille.
Cet Opéra où le temps s'arrête, où la vie n'est plus vraiment la vie, où il va falloir se battre pour retrouver la liberté, enfermé par des maléfices, torturé psychologiquement par des sorciers ... me plaît autant qu'il me fait peur.
Le grand nombre de personnages est une qualité autant qu'un petit défaut. Parce que Laetitia les a tous décrit à la perfection, on les imagine facilement, ils ont tous leur place dans cet endroit. Et à contrario à certains moments j'ai eu du mal à suivre parce que les actions étaient des fois à la chaîne, à plusieurs endroits en même temps, avec plusieurs protagonistes. Ce qui m'a perturbé. Mais je ne peux pas dire que c'est un réel défaut car c'est quand même très bien géré.
La découpe en acte est un vrai clin d'oeil, les références cités aussi. On sent un réel travail derrière cette histoire.
J'ai été transporté par la lecture, j'ai enchaîné les pages rapidement, j'ai aimé la façon dont Laetitia a tourné les événements.
Il y a de l'action dans cette lecture et j'avoue qu'en lisant la quatrième je ne m'y étais pas attendu. Et les méchants sont dignes des contes ou films que nous connaissons tous.
En bref je vous conseille ce livre car il vous emmènera au coeur d'un Opéra pas comme les autres où magie et sorcellerie se marie à merveille et où l'on peut rêver et vivre son pire cauchemar en même temps.
Un immense bravo à Laetitia pour ce livre ainsi qu'aux Éditions Aeternamas qui ont eu la merveilleuse idée de (re)publier ce petit bijou plein de magie.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Ce livre mêle magie, créatures fascinantes, sorciers maléfiques, sortilèges, arts, chats particuliers, êtres étranges... Tout y est pour créer un magnifique conte comme on les aime.
J'ai été emportée dès les premoeres lignes. J'ai voulu savoir ce qui allait se passer ensuite et comment cela allaot évoluer. En bien ou en mal? Grande question.... Pour le savoir, il faut le lire.
Les personnages sont très charismatiques. J'ai aimé découvrir les amitiés qui se sont créées au fil du récit. Les méchants sont vraiment des méchants et donnent envie de les détester.
Le personnage du Maraudeur a été un coup de coeur pour moi, tout comme Romane. Ils sont très attachants.
Le Sweeteldy cat et Gabriel ne sont pas en reste, bien au contraire.
Leurs histoires se mêlent les unes aux autres et les liens entre eux sont forts et cela se sent.
L'écriture de l'auteure est fluide. Elle nous emmène dans un monde imaginaire parfaotement construit où tout est extrêmement bien représenté. J'ai eu l'impression d'être dans cet opéra particulier. J'ai stressé, j'ai voulu mettre des stratégies en place, j'ai même voulu me battre à la place de certains personnages (lol) et j'ai voulu les mettre en garde.
Cette lecture fut un réel moment de plaisir pour moi.
Alerte coup de coeur !
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'espère que ce que je vais écrire va vous donner envie de le lire !
Le résumé m'a fait penser à une histoire de le style de Caraval et je n'ai pas été déçue.
J'aime beaucoup le mystère, les creatures, l'univers est fou.
Beau travail éditorial avec les illustrations, dès que j'ouvre et que je commence à lire j'ai l'impression d'être dans l'opéra avec Gabriel, je ne sais pas comment l'autrice a fait mais le récit est tellement immersif.
C'est un monde de magie tellement irréel que l'on s'évade forcément et c'est le type de lecture dont j'avais besoin en ce moment !
Il y a beaucoup de personnages mais chacun a sa psychologie propre, on sent le travail de dingue derrière.
J'ai vraiment tout aimé du début à la fin ! Je vous conseille cette lecture à 1000%, tout est réuni pour un bon moment d'évasion !
Un soir de Noël, une tempête de neige et une porte derrière laquelle la vie de Gabriel va basculer. Il s'enfonce dans des couloirs jusqu'à tomber dans ce qui semble être un Opéra. Il y fera la rencontre de Romane, un talentueuse danseuse étoile qui lui fera part de l'étrangeté de ce théâtre, gouverné par un sorcier maléfique.
Je ne suis pas forcément une personne très visuelle mais l'auteur à su me captiver et créer sous mes yeux les décors de cet opera si particulier. Sa plume est fluide, agréable à découvrir et addictive. J'ai eu du mal à le lâcher, même pour aller bosser.
L'ambiance de ce roman est empreinte de magie, de sortilèges, de créatures incroyables et d'un chat plutôt singulier. Durant la lecture, on est dans cet opéra avec eux, on se bat aux mêmes moments, on évalue les possibilités et on met en place des stratégies.
Le duo Gabriel et Romane fonctionne à merveille et on a envie de découvrir leur personnalité en tournant les pages. Les autres personnages ne sont pas en reste, bien au contraire. Et il faut avouer que les méchants sont vraiment comme on les aime!
Si vous aimez la magie, les chats et les contes alors ce livre est fait pour vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..