Bayard Jeunesse (07/05/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Aller dans l'espace alors que sur Terre des millions de personnes meurent de faim, à quoi ça rime ? Tout le monde a entendu cette interrogation qui, dans sa simplicité, révèle une certaine inquiétude, voire une incompréhension. Autour de cette question du pourquoi, Jacques Arnould développe différentes réflexions sur des thèmes tels que les conditions de la conquête spatiale, les services rendus à l'humanité par cette recherche, ses enjeux scientifiques et commercia... >Voir plus

Videos de Jacques Arnould (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Arnould
Conversation au salon Nûn à Paris, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage " Giordano Bruno : un génie, martyr de l'Inquisition ". Auteur : Jacques Arnould, expert en éthique. Animation par Sabre Bougrine, fondateur du Salon Nn et Gautier Depambour, doctorant en histoire des sciences.
Dominicain défroqué, proclamant haut et fort la liberté de pensée en matière de science comme de religion, provocateur invétéré, Giordano Bruno (1548-1600) est sans doute la figure la plus fascinante de la Renaissance italienne. Il se fit le défenseur de Copernic et prolongea sa thèse, en soutenant l'idée qu'un Dieu infiniment puissant ne saurait créer qu'un univers infini, lequel, dès lors, ne saurait avoir de centre... Celui qui écrivait « Si Dieu te touche, tu seras un feu ardent » finit tragiquement sur le bûcher de l'Inquisition pour avoir nié la Trinité, l'Incarnation, la virginité de Marie et même la damnation éternelle. Son oeuvre, toujours peu connue du public français, englobe toutes les disciplines de son temps, des mathématiques à l'alchimie et à la métaphysique.
Jacques Arnould, à qui l'on doit de nombreux ouvrages sur les relations entre science et religion, est comme Giordano Bruno à la fois astrophysicien et ancien moine dominicain. Il nous livre ici une superbe biographie de cette figure si moderne et nous introduit à la richesse de sa pensée.