Éditeur : Albin Michel (01/02/2017)
4/5   2 notes
Supposons qu'à force d'explorer l'espace on finisse par avoir demain la preuve que la vie et même que des êtres sensibles, existent ailleurs que sur la Terre. Qu'en serait-il alors de nos religions ? Comment relire la Bible (et notamment le livre de la Genèse) ? Comment reconsidérer les rapports entre Dieu et l'humanité ? Et pour le christianisme, comment repenser l'Incarnation qui (jusqu'à présent) est censée avoir eu lieu dans notre Histoire, dans un tout petit pe... >Voir plus

Haulle
  25 novembre 2019
La question de la vie de l'univers sous l'angle philosophique et religieux. Il est clair aujourd'hui qu'un jour nous aurons des preuves, mêmes infimes, mais des preuves, d'autres vies dans l'univers. peut-être anciennes, peut-être microscopiques, peut-être trop lointaines et sans doute pas de si tôt des contacts. Mais quand bien même, cela remettra fatalement en cause tous nos fondements philosophiques et religieux.
Pour autant ce questionnement est déjà très ancien, et date des premières consciences d'autres astres, d'autres soleils entourés d'autres planètes.
Et aujourd'hui, déjà plusieurs milliers d'exoplanètes identifiées dans la proche banlieue galactique de notre système solaire et ces preuves semblent ne plus devoir tarder à survenir, sans doute de notre propre vivant.
J'ai trouvé ces questionnements intéressants pour ce qu'ils ont de capacité à remettre en cause nos certitudes, nos immuables et nos toujours. Car la science a de ceci de savoir remettre en cause ce que nous prenons pour acquis.
Mais l'on reste sur sa faim car Jacques Arnould lui même ne peut affirmer avec certitudes toutes les incidences de ces futurs bouleversement.
Il s'agit tout simplement de notre destin depuis des millénaires que de nous éloigner d'un anthropocentrisme prétentieux. La méditerranée, L'Europe, la terre, le soleil, le système solaire, la galaxie, l'univers et... une place toujours plus excentrée. ;-)

HaulleHaulle   03 novembre 2019
Aussi fascinant et effrayant qu'il puisse apparaître, le sacré est nécessaire à l'être humain, comme l'horizon l'est au voyageur. Perdre le sens du sacré c'est voir courir le risque de se perdre, de tourner en rond, de rebrousser chemin. Introduire et honorer le sacré au sein de la réalité, au sein de sa propre existence, c'est au contraire, leur donner un ordre, leur conférer un sens que par elles-même, elles ne présentent pas nécessairement, qu'elles ne possèdent pas obligatoirement. p172
HaulleHaulle   03 novembre 2019
La loi pose les limites, les frontières d'un espace des possibles, mais ne peut en tracer l'horizon. Elle empêche ou dénonce les errements, pénalise les fautes, mais n'ouvre pas les portes de l'avenir. Car la loi ne peut ni offrir ni exiger cette condition indispensable à toute promesse, cette valeur accordée, partagée entre humain et alter-égo, ce lien qui a pour nom, la confiance.
HaulleHaulle   03 novembre 2019
La promesse est par essence une parole en acte et un acte de parole, un engagement dans l'action du locuteur en raison même de la parole qu'il profère. La promesse engage et porte le futur : elle ne le garantit pas, elle le rend probable. p174

Videos de Jacques Arnould (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Arnould
Giordano Bruno : un génie martyr de l'Inquisition Jacques Arnould Éditions Albin Michel Collection Spiritualités
Dominicain italien, G. Bruno (1548-1600) est un érudit, féru de cosmologie et adepte des idées de Copernic et Galilée. Il va encore plus loin en affirmant l'infinité de l'univers. Chassé de son ordre en 1576, il passe le restant de sa vie à fuir, passant en Allemagne, en Suisse, en Angleterre et en France. Il est emprisonné, interrogé et torturé pendant huit ans avant d'être condamné au bûcher. ©Electre 2021