Critique de lemurmuredesameslivres

Dans l'Angleterre du XIXe siècle, Alva Moonfield est une jeune femme très concernée par la misère, qui souhaite améliorer les conditions de vie dans les quartiers populaires londoniens. Sur les conseils de son ami Garrett, elle entre en contact avec le noble et fortuné lord Sol Fallow pour obtenir son soutien financier. L'occasion pour elle et son entourage de passer Noël dans la magnifique demeure de Bleakhill Castle. Entre traditions de l'avent, jeux et lecture au coin du feu, ce Noël a toutes les chances d'être enchanteur et inoubliable.
La plume de Laetitia Arnould est d'une fluidité et d'une légèreté très agréable. Elle dessine avec aisance le décor de son histoire et l'atmosphère conviviale du manoir. J'ai beaucoup aimé découvrir les anciennes traditions, aujourd'hui un peu oubliées, autour de la période Noël.
Portée par l'ambiance, je me suis promenée dans les longs couloirs de Bleakhill et j'ai surpris le rire de ses fantômes. J'ai observé la beauté du paysage éclairé par une lune brillante et assisté à la naissance d'une romance.
L'évocation de sujets autrement intéressants, comme l'occultisme, très en vogue à cette époque, apporte un attrait supplémentaire à cette belle histoire. Les personnages, bienveillants et enthousiastes, font brillamment honneur à l'esprit de Noël.
Une lecture chaleureuse et romantique, typiquement de saison, idéale pour alléger le coeur et l'esprit.
Ma chronique complète est sur le blog.