Dans l'Angleterre du XIXe siècle, Alva Moonfield est une jeune femme très concernée par la misère, qui souhaite améliorer les conditions de vie dans les quartiers populaires londoniens. Sur les conseils de son ami Garrett, elle entre en contact avec le noble et fortuné lord Sol Fallow pour obtenir son soutien financier. L'occasion pour elle et son entourage de passer Noël dans la magnifique demeure de Bleakhill Castle. Entre traditions de l'avent, jeux et lecture au coin du feu, ce Noël a toutes les chances d'être enchanteur et inoubliable.
La plume de Laetitia Arnould est d'une fluidité et d'une légèreté très agréable. Elle dessine avec aisance le décor de son histoire et l'atmosphère conviviale du manoir. J'ai beaucoup aimé découvrir les anciennes traditions, aujourd'hui un peu oubliées, autour de la période Noël.
Portée par l'ambiance, je me suis promenée dans les longs couloirs de Bleakhill et j'ai surpris le rire de ses fantômes. J'ai observé la beauté du paysage éclairé par une lune brillante et assisté à la naissance d'une romance.
L'évocation de sujets autrement intéressants, comme l'occultisme, très en vogue à cette époque, apporte un attrait supplémentaire à cette belle histoire. Les personnages, bienveillants et enthousiastes, font brillamment honneur à l'esprit de Noël.
Une lecture chaleureuse et romantique, typiquement de saison, idéale pour alléger le coeur et l'esprit.
Ma chronique complète est sur le blog.
Livre lu en lecture commune.

On le sait tous Noel est signe de moments inoubliables en famille, les cadeaux.

Pour Ava Moonfield, elle va passer douze jours au château de lord Fallow dans le Hertfordshire l'année 1843.

Sauf que ce mystérieux Lord est réputé pour être irrespectueux, immoral, et se trouve être un fan de sciences occultes.

Prévenue des rumeurs et des mises en garde d'un proche, elle y va quand même et compte bien en profiter au maximum du séjour. Elle compte en plus en profiter pour parler de son projet à Sol Fallow pour réhabiliter les quartiers pauvres de Londres. Sauf que tout peux basculer pendant les fêtes de fin d'année surtout à Bleakhill Castle.

J'ai adoré l'histoire si prenante, addictive, la plume de l'auteure et son écriture fluide, les personnages si attachants.

Si vous aimez les romances sur Noel ce livre est fait pour vous.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Un joli conte de Noël où on sent planer les âmes de Dickens et de Jane Austin.

En plus d'une histoire fort bien imaginée, c'est aussi la découverte de ces coutumes et traditions de Noël qui m'ont plongée dans cette ambiance très cocooning.

Tout est parfaitement bien décrit, décors et costumes, pour nous immerger dans cette atmosphère anglo-saxonne du milieu du 19e.

L'écriture et le style de Laëtitia sont toujours aussi fluides et imagés pour nous emporter à chaque page.

On ressent bien le travail de recherche de l'autrice pour nous restituer cette époque au plus près.
J'ai d'ailleurs eu la curiosité de rechercher cette première carte de voeux donc parle le vicomte.

Une lecture très agréable pour cette période de l'année si particulière.

Si vous aimez les contes de Noël et le style victorien n'hésitez pas à découvrir ce roman, d'autant plus que ce livre est tellement magnifique. Une petite beauté comme sait si bien les créer cette Maison d'Édition.
Un livre que j'ai apprécié pour deux raisons principales : sa très belle mise en page et le cadre dans lequel l'histoire se déroule.
L'histoire est un peu convenue et j'aurai aimé que certains thèmes soient peut être un peu plus développés comme l'aide apportées dans les quartiers défavorisés qu'on perd un peu de vue au fil des pages par exemple. Pour tout amateur de roman se déroulant à l'époque victorienne, ce roman demeure une bonne lecture tout à fait plaisante.
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Un Noël à Bleakhill Castle de Laetitia Arnould.

Les Noëls sont cousus de moments précieux, aussi évanescentsque les esprits et aussi ardents que les flammes dansant dans l'âtre de la cheminée...Hertfordshire, décembre 1843. Alva Moonfield s'apprête à passer les douze jours de Noël au château de lord Fallow, un homme que l'on dit irrespectueux, immoral et adepte des sciences occultes. Malgré les rumeurs et les mises en garde d'un proche ami, la jeune femme est bien décidée à profiter de ce séjour pour convaincre Sol Fallow de soutenir et financer son projet de réhabilitation des quartiers pauvres de Londres. Elle ignore toutefois que c'est son propre destin qui risque d'être bouleversé au cours de cet envoûtant Noël, à Bleakhill Castle...Ce roman aux allures de conte mystérieux, mêle le tourbillon des flocons et celui d'une rencontre, au charme intemporel des Noëls victoriens.

En voyant cette sublime couverture et ce résumé alléchant, je ne pouvais que vouloir lire ce livre.

Malheureusement, il m'a manqué un petit quelque chose pour que ça soit un coup de coeur. A part le début du livre et la romance, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. C'est dommage car j'ai adoré tout le reste. La rencontre entre Alva et le Lord, la romance toute mignonne, l'ambiance de fête pour les préparatifs de Noël au manoir, le cadre féerique... J'ai aimé le côté familial qui accompagne les traditions de Noël et qui nous fait retomber en enfance.
On s'imagine être Alva, nous promenant dans le domaine de Bleakhill Castle en compagnie de Lord Fallow, la neige tombant autour de nous, l'odeur de la bûche dans la cheminée... Un conte dans lequel tous nos sens sont en éveil.

Un livre parfait pour la saison ❄️🏰