Une romance de noël qui se déroule en 1843, alors qu'une jeune femme se déguise en homme auprès d'un lord, dans le seul but de lui demander de financer des aides en faveur des pauvres.
Une situation assez cocasse mais qui va lui permettre de passer les fêtes à Bleakhill castle. Et c'est parti pour l'ambiance de noël, les coutumes anglo-saxonne de l'époque et le romantisme de l'époque ! Tout était parfait pour passer un excellent moment et se mettre dans l'ambiance des fêtes !
Et je parle pas de l'édition que j'avais entre les mains de Twinkle qui est juste magnifique !
Challenge coeur d'artichaud 2023
Un joli récit, parfait pour cette période de l'année. Je la recommande d'ailleurs qu'à cette période. Je pense sincèrement qu'elle aide à se mettre dans l'ambiance des fêtes et que la lire à tout autre moment procurerait peut-être d'autres attentes.

En l'occurrence, j'ai été charmée par cette histoire. On en 1843, dans le Hertfordshire. Alva est résolue à concrétiser son projet d'éducation dans les quartiers pauvres de Londres. Pour cela, elle essaye d'approcher le vicomte de Bleakhill qui, avant le décès de son père, semblait en accord avec ce genre d'idées. Un pair du royaume comme associé lui permettrait le succès et qu'importe s'il a désormais une réputation un brin sulfureuse.

On a une romance qui s'apparente à un coup de foudre. Il est vrai que pour les friands d'une relation construite sur le long terme, je leur recommanderai de passer leur chemin. On a cependant une relation saine avec une jeune femme indépendante pour son époque ( ce qui nous la rend bien sûr très attachante) et un jeune homme tout aussi moderne dans sa vision des choses.
Il n'y a pas de "drame du 3e acte" qui rendent la romance sirupeuse ou un brin trop dramatique. On a contraire une évolution qui semble naturelle avec des personnages qui font chacun leur petit bout de chemin.

Plus que la romance, ce qui m'a séduite dans ce titre est l'ambiance autour de Noël. Les traditions, les coutumes, ... C'est un véritable enchantement qui nous plonge dans la magie des fêtes. Sans compter que le récit a des ambiances de Dickens et de Jane Austen. Adorant tout à la fois Un chant de Noël et Orgueil & Préjugés, me voilà conquise.

J'ajouterai un petit plus : le sublime objet livre des éditions Twinkle Editions.
Le week-end dernier, c'est emmitouflée dans un plaid bien douillet que j'ai terminé une lecture merveilleuse qui est à recommander à tous les amoureux de l'hiver et de Noël. Ce roman que j'ai dévoré et qui a été un énorme coup de coeur pour moi, c'est Un Noël à Bleakhill Castle de Laetitia Arnould.
Décembre 1843. Alva Moonfield s'apprête à passer les douze jours de Noël au château de Lord Fallow, un homme que l'on décrit comme immoral, cupide et adepte des sciences occultes. Mais malgré les terribles rumeurs et les mises en gardes que son ami Garrett tente de lui faire, la jeune fille est bien déterminée à profiter de son séjour à Bleakhill Castle dans le Hertfordshire pour convaincre Sol Fallow de l'aider à financer son projet de réhabilitation des quartiers pauvres de Londres. Elle ignore encore que c'est son destin qui risque de se trouver bouleverser durant son séjour dans cet envoûtant domaine...
Vous souvenez vous de cette scène du film Edward aux mains d'argents, lorsque que Winona Ryder danse sous les flocons au son de la musique mystérieuse et hypnotique de Danny Elfman? Et bien lire ce roman de Laetitia Arnould fait le même effet. Durant toute la lecture de ce magnifique récit aux allures de conte de Noël victorien, on ne peut s'empêcher de sourire, de rêver, de s'émerveiller, de se sentir retomber en enfance et d'avoir une folle envie de danser sous la neige de décembre.
Je découvre l'auteure avec ce roman et je dois avouer que je suis complètement subjuguée, sous le charme de sa plume précise, fluide, charmante, impertinente par moments et surtout douce et vibrante d'émotions. Si vous allez voir sa page Instagram, elle se décrit comme une fille de l'hiver et cela se ressent tellement dans son roman. Elle possède le don de rendre les mots vivants, de transformer les pages de son livre en paysages de neige, peuplés d'ombres féeriques. Et elle croque ses personnages à la perfection.
Son héroïne Alva est juste irrésistible. Elle apparaît après quelques mots seulement et l'on sait que ce petit bout de femme aventurière et intrépide saura capturer nos coeurs de lecteurs et que l'on s'identifiera à elle à un point tel que son histoire deviendra la nôtre. Et puis, elle a l'art de construire les personnages masculins. Empruntant à Jane Austen ou encore à Charlotte Brontë, elle a su en Sol Fallow créer le parfait gentleman victorien. Un homme mystérieux et solitaire, au regard d'azur qui vous transperce et vous fait vaciller dès la première rencontre. Une présence, un souffle, une voix aux intonations rauques et voilà votre coeur qui bat plus fort, et votre ventre qui se noue à l'idée que malheureusement il n'est qu'un être de papier.
La romance entre ces deux personnages est douce et belle. Elle prend son temps, elle souffle le chaud et le froid et nous captive, nous fascine. Combien de fois, ai-je eu des papillons dans le ventre à la lecture de certaines scènes. Vraiment quelle belle histoire d'amour.
Mais le charme ne tient pas qu'à cet aspect. Car plus qu'une histoire d'amour, ce livre est un véritable hymne à Noël et nous parle de jolies traditions que l'on aurait bien envie d'essayer pour ce Noël à venir. Bûche de Noël, retraite aux flambeaux, décorations de pommes de pins et autres branchages de conifères ou de houx, tous ses préparatifs de fêtes de fin d'année sembleront vous appeler une fois le livre refermé.
Vous l'aurez compris, j'ai ressenti une véritable connexion avec les personnages et avec l'auteure durant cette captivante histoire qui aura fait naître tant de jolies images dans ma tête que c'est à regret que je me suis arrachée à son univers si envoûtant et féerique. Entre rêve et réalité, comme le temps d'une valse, grisée par la mélodie, c' est encore étourdie que j'ai repris peu à peu contact avec le monde réel.
Un conte de Noël qui n'est pas sans nous rappeler un chant de Noël d'un certain Dickens qui a une  place de choix dans le récit. Un roman à mettre entre les mains de tous les romantiques, les amoureux de l'Angleterre et des jolies histoires qui nous font tant rêver. Un merveilleux coup de coeur qui moi m'a donné envie de lire les autres romans de Laetitia que je suis ravie d'avoir découvert un peu plus au travers de ses mots.
Vous connaissez cette sensation douce de boire un vin chaud ou un chocolat au coin du feu ? de croquer dans un pain d'épice sur le vieux fauteuil d'un château qui raconte des milliers d'histoires ?

Un Noël à Bleakhill Castle m'a rappelée les joies de cette fête, les décorations magiques, les instants de partage et parfois de mélancolie en cette fin d'année.

Pour les amoureux de Noël, vous retrouverez la saveur de l'orange, de la cannelle… la délicieuse odeur de sapin, de la nature sous la neige et du bois brûlé.

Installez-vous confortablement dans une ambiance à la Jane Austen. Écoutez l'histoire de Lord Fallow dans son château à l'époque victorienne.

Découvrez la fraîcheur d'Alva et cette romance de Noël sous le beau sapin.

De quoi retrouver des traditions passées qui nous font rêver !
Dans ce magnifique roman à la couverture magnifique, j'ai été conquise par la plume de Laetitia mais pas que, j'ai aussi été conquise par les décors, l'histoire et tout ce qui se passe dans ce château.
Nous faisons la connaissance d'Alva jeune femme mystérieuse, mais très téméraire, qui une fois dans ce château va se laisse transporter par ce qu'il en dégage.

Dans ce château, il y a également Sol jeune homme mystérieux aux allures de gentleman.
Deux personnages aux destins fragiles.
Une belle histoire à lire à l'approche de noël, à lire emmitouflée dans un plaid avec un bon chocolat chaud.

Je me suis senti un peu chez moi dans ce magnifique château.
Que cache-t-il vraiment?
J'ai de nouveau hâte de lire a nouveau la plume de Laetitia.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🤩‼️📚CHRONIQUE ‼️📚🤩Un Noël à Bleakhill Castle
Que diriez-vous de tous les ingrédients pour passer un excellent Noël victorien à l'époque de Charles Dickens ?
Une histoire d'amour, une jeune femme déterminée, un jeune Lord séduisant et mystérieux, un splendide manoir dans la campagne anglaise, la neige qui tombe en permanence recouvrant tout de son manteau magique, un mélange de traditions de Noël, anglaises, écossaises et irlandaises, une belle intrigue, un déguisement, une femme espiègle prête à tout pour défendre une noble cause....
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Alva Moonfield et de ses amis.
Les personnages sont tous bien dépeints, y compris les personnages secondaires qui ont un rôle important à jouer, un cadre sublime pour y placer une histoire, un rappel de Christmas Carol de Charles Dickens, du suspense, des fantômes bienveillants, de la romance sans tomber dans l'excès. Des ingrédients à leur juste proportion. Un vrai Christmas pudding!😉😊😋
Je vous recommande de le lire sans modération et quelque soit la saison. Nul besoin d'attendre Noël prochain pour vous faire plaisir… Tout est une question d'imagination et puis d'abord nous sommes encore en hiver alors comment, vous ne vous l'êtes pas déjà procuré ? !😇😉😊
Lien : https://www.instagram.com/ly..
🎄Hertfordshire 1843, Alva Moonfield est une jeune femme aventureuse, courageuse, déterminée et avec un caractère bien trempé. Aussi lorsqu'elle assiste impuissante à la misère et à la pauvreté environnante, elle souhaiterait changer les choses de quelque façon possible.
🎄Alors lorsque son ami lui propose de demander de l'aide pour soutenir et financer son projet de réhabilitation des quartiers pauvres, il lui propose d'aller voir le lord Sol Fallow. Malheureusement cet homme ayant une réputation abominable, Alva hésite fortement à aller le voir se doutant qu'il ne l'écoutera pas et ne l'aidera donc pas. de ce fait elle décide de se faire passer pour un homme qui souhaite lui proposer une affaire de vente immobilière.
🎄Alva va devoir user de beaucoup de patience et de maîtrise de soi afin de rester de marbre devant cet homme troublant et très déroutant. Se laissera-t-il berner par le mensonge d'Alva ou choisira-t-il de l'humilier suite à son affront ?
🎄L'ambiance victorienne de l'Angleterre des années 1840 ressort franchement ici, comme la condition des femmes qui devaient rester à leur place et ne surtout pas prendre de décisions seules. le décor est fabuleux et on s'y croiraient vraiment dans ce magnifique manoir sous la neige.
🎄Mention spéciale pour le travail d'édition de ce roman qui visuellement est un véritable bijou 🥰
« Peut-être avait-elle croisé un fantôme, en fin de compte. Un fantôme étonnant, complexe et charmeur, qui disparaîtrait à la fin du douzième jour de Noël... »

Un Noël à Bleakhill Castle, Laëtitia Arnould @laetitia.arnould @twinkleeditions #romancedenoel #sortielitteraire

Quel bonheur de se plonger dans les pages de cette douce romance de Noël juste avant le réveillon… je trouve que c'est une lecture idéale et parfaite pour l'occasion! une ambiance victorienne soufflée de flocons et habillée de magie, le tout saupoudré de souvenirs d'enfance… &#xNaN

Comment ne pas tomber sous le charme du mystérieux comte de Bleakhill qui n'est pas sans rappeler le sombre et énigmatique Heathcliff des #hautsdehurlevent de #emilybronte… un personnage énigmatique qui souffle le chaud et le froid, se pique d'ésotérisme et de bousculer les codes… terriblement envoûtant!

Et que dire d'Alva « […] authentique, cultivée et belle, de même qu'elle était forte, généreuse et sensible. Intensément vivante. Elle était un être rare, comme l'on en croisait qu'une seule fois dans une vie. »

Mais, ne vous y laissez pas prendre, car ce beau livre n'est pas uniquement une douce romance…

C'est aussi un roman qui véhicule l'esprit de Noël: le partage, la générosité, le don aux plus démunis…

« L'invitation qu'il leur avait envoyée la confortait même dans son idée qu'il allait peut-être lui apporter son soutien dans sa démarche au profit des associations pour les quartiers pauvres londoniens, et elle échafaudait déjà des plans, préparait les argumentations qu'elle pourrait mettre en avant pour que ce projet - son projet - aboutisse. Car l'éducation était la clef de bon nombre de problèmes, elle en était convaincue.
C'était là qu'il fallait intervenir en tout premier lieu. Il était nécessaire de sortir les enfants non désirés et les orphelins des terribles workhouses et leur donner le droit de fréquenter l'école. »

C'est encore un roman avec de nombreuses références, qu'elles soient littéraires (Charles Dickens), historiques ou tout simplement culturelles…

(Suite en commentaire)
⬇⬇⬇

« Le bois était travaillé le lendemain par le chef de famille, qui devait la sculpter de manière à figurer Cailleach Nollaigh, la vieille dame de Noël. La Cailleach est une créature ancestrale connue sous plusieurs appellations. Elle régnerait sur l'hiver et aurait enseveli la lumière du soleil, selon certaines légendes. »

Vous l'aurez compris, c'est un bonheur sans cesse renouvelé pour moi de découvrir les sorties littéraires de ma chère @laetitia.arnould et j'aime à partager ce bonheur avec vous pour que vous en profitiez à votre tour… 🌟

À toutes et tous, je souhaite un très joyeux et merveilleux Noël &#xNaN
Une autre petite merveille de la plume de Laëtitia Arnould !
Cette histoire m'a accompagnée durant mon propre Noël et c'était très agréable de faire le parallèle avec les personnages de Bleakhill Castle. J'avais envie de m'installer auprès d'eux pour relire le conte "Un Chant de Noël" de Charles Dickens (ce que j'ai d'ailleurs fait par la suite).
Je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que je félicite l'autrice qui nous offre un écrit de qualité et une part de rêve.
Me revoici avec une nouvelle chronique ! Cette fois-ci, je vous emmène à la découverte d'un Noël à Bleakhill Castle.
Pour ma part, c'était aussi ma première découverte de la plume de Laetitia dont j'entend pas mal parler sur Instagram entre autres, mais le résumé de ce roman m'a clairement fait envie. Pour tout vous dire, j'ai assisté à la captation live d'A Christmas Carol peu de temps avant Noël donc j'avais l'histoire bien en tête ainsi que son ambiance. Et bah je me suis régalée, le récit m'a totalement captivée !

Nous suivons ici les aventures d'Alva Moonfield. J'ai tellement aimé ce personnage !
J'arrive facilement à m'identifier à elle. Elle a du caractère ainsi que des convictions. Elle n'hésite pas à aller jusqu'au bout de ce qu'elle entreprend quitte à prendre des risques. Tantôt fière et courageuse, tantôt frêle et hésitante, je suis tombée face à face à cette jeune femme en tout point humaine. Elle essaye d'oeuvrer au maximum pour éduquer les enfants des ghettos londoniens, persuadée que l'éducation finira par réduire cette pauvreté… mais pour ceci il faut de l'argent alors elle va devoir aller en demander à quelqu'un qui en a beaucoup…
J'ai aimé sa curiosité, son amour des fantômes, son amour de Noël et de ses traditions,… La relation qu'elle a avec son père est vraiment adorable !

De l'autre côté, nous avons Sol Fallow. le gentilhomme par excellence.. et à prendre avec des pincettes car on ne sait jamais trop sur quel pied danser avec lui… Les premières pages ainsi que le portrait dressé par son ancien ami d'enfance ne nous donne pas trop trop envie… j'ai clairement eu en tête cette image de Scrooge dans son manoir, criant à tout va, renfermé, se coupant de tout contact et ne pensant qu'au profil.
Cette rencontre vraiment atypique va réveiller et déclencher quelque chose… On le sent, on le voit renaître et petit à petit reprendre goût à cette vie qu'il avait laissé de côté. Comme un signe, un bon présage pour la suite de l'histoire.
Au delà de tout ca, on découvre un gentleman cultivé, drôle, généreux,…qui a surtout dans la tête le fait d'avoir été abandonné par sa mère jeune et d'avoir perdu son père relativement tôt également, le laissant seul avec ce domaine et une promesse faite sur son lit de mort. Je vais à sa rencontre quand il veut s'il a besoin !

La jeune femme va être amenée à résider au château avec son père pour célébrer les fêtes de fin d'année.
Une bulle de chaleur, de fêtes et de traditions coupée du reste du monde. D'après les descriptions de Laetitia, le château m'a l'air tout simplement incroyable, une belle architecture, de grandes salles bien meublées ainsi qu'un magnifique domaine. Mettez y de la neige à foison et une bibliothèque richement décorée avec une belle cheminée crépitante et je pars aussitôt !
En tout cas, j'ai adoré ce côté petit comité, très chaleureux, avec la découverte des traditions de Noël et autres célébrations. On va voir des recettes, de la décoration, les cadeaux et autres, la chaleur de Noël à 100%. le parallèle rajouté avec la lecture chaque soir d'une partie d'un conte de Noël est très intelligente surtout quand on voit l'évolution du personnage de Sol. Ce groupe réuni les anciens Noël de Sol mais aussi les nouveaux qu'il a envie de se créer…

Pour ce qui est de la romance, je l'ai trouvée atypique par le commencement on va dire. Et malgré que l'histoire se déroule sur une durée courte, pour nous lecteurs les journées sont assez détaillées donc je trouve qu'elle prend son temps et qu'on arrive à y savourer chaque moment ! L'histoire en apparence simple est beaucoup plus complexe avec quelques rebondissements. Beaucoup de non-dits flottent dans l'air et cette réunion entre amis va délier les langues… En tout cas, c'est doux, c'est tendre avec l'atmosphère de Noël c'est un délice !

Pour conclure, une véritable plongée dans le Noël Victorien dans ce domaine magnifique, avec des personnages aussi attachants les uns que les autres. Une véritable ode aux traditions anglo-saxonnes ainsi qu'à l'oeuvre de Dickens dont on ressent clairement l'inspiration et ce soupçon de Jane Austen qui flotte dans l'air avec ces belles tenues… Un bonheur à lire de la première à la dernière lettre ! Si vous aimez l'ère Victorienne, je ne peux que vous le conseiller !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..