EAN : 9791093200033
Éditeur : Éditions La Cabane à Mots (24/06/2013)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 11 notes)
Antho-Noire ...pour Nuits Blanches
...du fantastique au polar
...du steampunk à l'humour noir
Voici un recueil de quinze nouvelles qui vous laisseront toutes un étrange goût de sang dans la bouche !
Pour cela retrouvez les quatorze auteurs de ces histoires, et avec eux, frissonnez jusqu'au bout de la nuit !

kyoko-sama
  24 janvier 2015

Même si les nouvelles peuvent être rageantes à cause de leur fin façon « chute inconcevable », certaines (comme Pour servir l'homme de Damon Knight) nous arrachent les tripes et font d'elles de bonnes histoires à part entière.
Mais offrir cette impression au lecteur peut être quelque chose de très difficile à exprimer.
Cette anthologie a pour but d'apporter aux lecteurs des sensations sombres, angoissantes, voire d'horreur, en peu de pages (je vous le rappelle, le thème est le NOIR).
Le petit plus amusant de cette anthologie, et j'aimerais voir si vous êtes capables de le remarquer, c'est que chaque nouvelle doit contenir le mot "entonnoir", qu'il soit cité, représenté ou même héros de son histoire... D'où également les photos de présentation des auteurs accompagnés d'entonnoir ;)

***

*Le gant noir de Sylvie Arnoux*
Exprimer l'angoisse ressentie durant toute la scène est quelque chose d'assez difficile à exprimer et, bien que les phrases s'enchaînent rapidement – j'aurais plutôt vu des phrases lourdes pour exprimer la peur et l'angoisse –, on entre quand même dans la situation… jusqu'à la chute :( là le thème n'est alors plus respecté, ce qui nous laisse un arrière-goût pas très juteux…

*L'histoire de l'entonnoir de Élodie Baillot*
Cette histoire est plutôt mignonne, je l'admets, à la limite rigolote, mais encore une fois, je n'ai pas senti le goût du sang en la lisant.

*Ordinem Niger Caprarum de Rémy Catalan*
Je ne sais pas si c'est du chinois ou du latin mais je n'ai pas réussi à savoir ce que signifiait le titre lol
Mais en tout cas, cette histoire fait partie de celles qui m'ont le plus plu. D'abord, elle m'a frappé par son côté réaliste – des malades croyant n'importe quoi et accomplissant ce qu'ils veulent au final, ça coure les rues ! >.>
Je suis pas vraiment capable de me faire une autocritique mais je remercie mon ami Max qui m'a trouvé ce titre. Au début, il m'avait donné le titre en anglais, From Inside, qui collait parfaitement, et aujourd'hui, je me dis que si j'avais donné plus de détail aux habitations, je les aurais décrite dans un vieux style londonien, voire légèrement gothique même, pour donner plus d'effet à mon histoire et donc garder un titre anglais =)
Personnellement, même si certains peuvent trouver classique mon histoire, moi je ne regarde pas beaucoup de films d'horreur alors j'ai cherché les objets angoissants des films du genre thriller ou mystère… Et en plus, ça fait peur les poupées de porcelaine :s J'en ai jamais eu je crois et je dis merci >< Donc c'est de là qu'est venue mon histoire : faire vivre ces magnifiques et finalement bien flippantes petites poupées ^^'
J'espère qu'elle vous aura malgré tout plu ma petite histoire =^^=

***

Je remercie le comité de m'avoir laissé ma chance dans cette anthologie et j'espère pouvoir participer à pleins d'autres =)
Pour ceux qui ne l'aurait pas encore lu, j'espère que vous prendrez plaisir à découvrir tous ces auteurs =)
En savoir plus sur http://kyoko-sama.e-monsite.com/pages/mes-lectures/par-support/receuils/antho-noire-pour-nuits-blanches.html#y7zLeiZBS3byRhSQ.99
loganloup8
  28 mars 2014
Auteur faisant partie du collectif de cette anthologie, vous pourriez-vous dire que je ne serais pas tellement objective sur ce sujet. Mais laissez-moi vous dire que j'ai été très surprise en découvrant les proses de mes comparses, de par la qualité de leurs textes en tout premier lieu, mais aussi par leur imagination débordante sur un sujet plus que traité. Dans tous les genres pouvant être utilisés, ou presque, ils ont réussi à créer leur univers, parfois glauque, parfois sanglant, mais toujours sombre et puissant.
Alors je n'ai qu'une seule chose à dire, je suis extrèmement fière et honorée que mon texte figure aux côtés des votres, car cette sélection est vraiment de qualité. Et pour ceux qui hésiteraient à se lancer à lire une anthologie, il ne faut pas mollir et vous lancer. Pour vous procurer ce volume, c'est aux éditions La Cabane à Mots.
Hekahm
  11 décembre 2015
Des histoires...charmantes, en fait ! Alors je ne sais pas si je suis passée à côté du référencement, mais cela ressemble à de la littérature jeunesse ; il ne m'a pas semblé que cela soit précisé quelque-part. Je m'attendais à réellement passer des nuits blanches... C'est bien écrit, ça se lit bien (et vite) mais je n'ai pas vraiment tremblée, et j'ai plutôt trouvée les fins prévisibles. Petit coup de coeur toutefois pour "Jamais seul" de Solenne Pourbaix.