Critique de Walkyrie29

Capricieux 1er est le nouveau bébé de la collection Etoiles Filantes des éditions de l'Astre Bleu, il s'agit d'un album jeunesse soigneusement écrit par Sylvie Arnoux et très joliment illustré par Marty Crouz.

Il raconte l'histoire d'un roi vivant dans un royaume magnifique qui exige sans cesse des choses plus extravagantes les unes des autres. Si on ose lui dire non, le roi s'emporte et entre tout rouge dans une grosse colère digne de nos petites têtes blondes quand on leur dit « non », un mot, trois lettres et c'est la fin du monde pour Capricieux 1er. La pauvre fée Colombe qui exauce ses demandes farfelues n'en peut plus et décide de planter notre roi capricieux seul face à ses envies et à sa baguette magique. Évidemment, le roi ne l'entend pas de cette oreille et va chercher par tous les moyens à retrouver sa fée, quitte à mettre tous les habitants du royaume au cachot, en promettant richesse à celui qui réussira.

Les thèmes abordés dans cet album jeunesse sont bien connus de beaucoup de parents dans le cadre de l'éducation de leur enfant (dont je fais parti) : les colères à travers ce roi capricieux, les exigences non contentées considérées comme un affront et qui entraînent une frustration plus grande encore que l'enfant ne sait pas gérer et surtout la politesse, les petits mots simples qu'il est bon d'accompagner de chaque demande ou de chaque service rendu. Un « s'il te plaît », un « merci », ça ne coûte pas grand chose et pourtant, cela apporte beaucoup !

On notera que l'album est très bien écrit, tout en respectant les codes de ce genre d'ouvrage, l'auteure a soigné son récit, usant d'un vocabulaire simple et fouillé à la fois, puisque les nombreux personnages qui viennent tenter leur chance auprès du roi ont tous des rôles bien particuliers au moyen âge, qui est l'enveloppe temporelle de l'histoire : troubadour, ménestrel, etc… trouvent ici une façon simple et concise d'être expliqués. L'auteure joue aussi subtilement avec les mots pour proposer ici et là, quelques phrases magiques et rimées qui sonnent très agréablement à l'oreille.

Ensuite, il y a la qualité des illustrations qui sont vraiment sublimes, vous pouvez en juger par vous même (voir le lien vers le blog où des illustrations sont insérées), il y a là des couleurs chatoyantes, le sens du détail graphique avec un côté légèrement caricatural, beaucoup d'imaginaire dans l'univers représenté, de quoi contenter les yeux de votre enfant et de vous même ! Et puis surtout, l'ouvrage est très drôle.

En bref, Capricieux 1er est un ouvrage de qualité qui propose un texte travaillé et intelligent, des illustrations superbes pleines d'humour et un fond qui parleront certainement autant aux enfants qu'aux parents. Encore un bel ouvrage signé l'Astre bleu !

Je remercie les éditions de l'Astre Bleu et plus particulièrement Eliane pour cet envoi qu'elle était certaine que j'apprécierais. Sur ce point, elle n'avait pas tort ! 😉
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..