Critique de ELBM

La guerre de Louise est un ouvrage qui revient sur un fait méconnu, à savoir la déportation de populations civiles en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale.

A travers le parcours de sa grand-mère, Sylvie Arnoux nous fait revivre une période sombre du premier conflit mondial. A la lecture de l'ouvrage, on s'aperçoit qu'elle ne s'intéresse pas seulement à sa grand-mère. En effet, bien que Louise soit le fil rouge du récit, Sylvie Arnoux s'intéresse également aux autres familles du village d'Herbeuville, voire même aux villages alentours. Herbeuville et les localités de la vallée de la Woëvre, à proximité de Verdun, sont parmi les premières à être envahies et occupées par les troupes ennemies. A partir de ce moment, on apprend que la population est "parquée" avant d'être envoyée en Allemagne dans des trains à bestiaux. On apprend alors que la déportation de population par ce moyen de transport existe avant la Seconde guerre mondiale. Une fois arrivée en Allemagne, hommes et femmes sont séparés, se retrouvent dans ces camps différents. Comme on peut se l'imaginer, ou non, leurs conditions de vie sont horribles, ils manquent de tout. Finalement Louise et sa mère ne reste que quelques mois en Allemagne, avant d'être rapatriées en France. La Lorraine étant une zone de combat, ces familles sont envoyées dans des départements du sud de la France, notamment dans la Drôme. Sur place, l'intégration est plus ou moins facile. On apprend ainsi que certains villages et villageois ne veulent pas accueillir de réfugiés. Comme quoi, un siècle plus tard, l'histoire se répète. Louise et a famille ne peuvent rentrer à Herbeuville qu'en 1921, car sur place, il n'y a plus rien, et la zone reste assez dangereuse.

Pour construire et écrire son livre, Sylvie Arnoux s'est appuyée sur de nombreuses sources. L'ouvrage est agrémenté de notes de Louise, de photos, de cartes, et de divers textes. C'est un livre que j'ai trouvé bien documenté. La lecture est aisée et fluide. L'auteur explique très bien les faits, alors même qu'elle n'est pas historienne. C'est un sujet que j'ai trouvé très intéressant, et qui mérite d'être connu. Je vous recommande donc la lecture de cet ouvrage.
Lien : https://elbooksmovies.wordpr..