Éd. du Bien public (30/11/-1)
Lors d'un tournoi au château de Champlitte, Gabrielle de Vergy, fille de la célèbre famille qui, pendant près de quatre siècles, gouverne le Duché de Bourgogne, s'éprend du chevalier picard Raoul de Coucy.

Un livre qui commence un peu comme un conte de fée... Mais ne nous y trompons pas, dans une ambiance du style « Chambre des Dames », nous assistons au banquet, au bal puis à la chasse au faucon au cours de laquelle... .-

Que va-t-il... >Voir plus

Video de Pierre Arnoux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Arnoux
Docteur en esthétique et philosophie de l'art, ancien élève de l'ENS de la rue d'Ulm et agrégé de philosophie, Pierre Arnoux est directeur de programme au Collège International de Philosophie. Ses recherches portent sur la théorie critique et la musique rock ; il est également traducteur et enseignant.
Conférence : le rock est-il la reconstruction musicale du désir ? 1er juillet 2022, 16h - 16h45 — Amphi 24
Que le rock ait partie liée au désir, c'est ce qui semble avoir dès sa naissance frappé ses contemporains, et ses critiques plus encore que ses sectateurs. du déhanché d'Elvis aux poses du glam rock en passant par la beatlesmania, les premiers temps du rock, qui sont aussi ceux de la jeunesse reine, n'ont de cesse de manifester et de dire le désir (« I Want You », chantent Dylan, Lennon ou Marvin Gaye), dans toutes ses aventures et avec une radicalité sans égale. Ce n'est pas seulement là l'effet de l'imagerie et du discours du rock, mais plus fondamentalement celui de la musique rock elle-même. Souvent renvoyée sans plus avant à la pauvreté de ses formes et au caractère conventionnel de ses mélodies, le rock est bien plutôt une habile reconstruction musicale de ce désir partout glorifié : dans son idiome et par ses moyens propres, aussi bien compositionnels qu'organologiques, le rock s'en approprie en effet la dynamique, pour lui donner un achèvement inouï, offrant une expérience esthétique décisive et capable de bouleverser le désir lui-même.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus