L'ASTRE BLEU EDITIONS (29/09/2016)
Lino s'endort dans le fauteuil de son papy, et se souvient de tous les bons moments passés avec lui...
Que lire après Le fauteuil de PapyVoir plus
Lino a perdu son grand – père, le papa de son papa, il est triste, il pleure et surtout regarde avec nostalgie ce fauteuil qu'il a laissé où il aimait tant se réfugier. Un soir il s'endort dans ce fauteuil et rêve ses souvenirs, ces moments tendres et complices qu'ils ont passé ensemble.

Cet album jeunesse traite d'un sujet sensible et assez difficile à aborder chez les touts petits ; la mort, et plus particulièrement la mort d'un proche qu'ils ont côtoyé et aimé, un être qui faisait parti intégrante de leur vie et qui du jour au lendemain n'est plus là, laissant derrière lui des souvenirs mais aussi des objets qui les réveillent.

L'ouvrage le fait très bien, tellement que personnellement cela m'a beaucoup touché, il a réussi à réveiller des souvenirs personnels et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à me lancer dans sa lecture, dès la première page, ça me chamboulait… Tout simplement parce qu'en tant que maman, d'imaginer ce que peut ressentir ou imaginer son enfant, c'est difficile mais surtout se rappeler cette perte si dure pour soi. En cela, Lino et son papa sont très touchants.

Toutefois, n'allez pas croire que c'est larmoyant ou triste, non vraiment le sujet de la perte du grand – père, reflet de n'importe quel autre perte est abordé avec justesse et avec beaucoup de sensibilité et de bonheur dans les souvenirs évoqués.

J'ai bien aimé son graphisme aussi, des traits simples, un peu excessif mais surtout très expressif, l'album n'aurait pas le même impact sans ces dessins pleins de couleurs pastels qui rappellent beaucoup les dessins d'enfants et qui par la même leur parleront encore davantage.

En bref, un album jeunesse qui traite d'un sujet sensible avec une énorme simplicité et beaucoup de douceur. Une histoire touchante autant pour les parents que pour les enfants. Très réussi !

Je remercie à nouveau les éditions de l'Astre Bleu pour cet envoi qui a su me toucher personnellement…
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..